Le prix Hors Concours 2022 décerné à Nétonon Noël Ndjékéry

Édition indépendante

Le prix Hors Concours, qui récompense un livre de fiction ou un récit francophone publié dans une maison d’édition indépendante, a été décerné le 28 novembre à Nétonon Noël Ndjékéry, pour « Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis », paru chez Hélice Hélas. Le lauréat de la mention spéciale des lecteurs et lectrices est Guillaume Aubin pour « L’Arbre de colère » (éditions La Contre Allée).

Le prix de l'édition indépendante

Elles s’appellent La Contre Allée, Le Mot et le Reste, Esperluète, Quidam ou Asphalte… : souvent peu connues du grand public, ces maisons d’édition font pourtant vivre le livre dans toute sa richesse et sa diversité. Elles proposent aux lecteurs et lectrices d’autres voix, parfois moins présentes dans le paysage médiatique, venues du monde entier. Alors que la concentration des maisons d’édition est extrême, leur rôle s’avère crucial, car elles expérimentent de nouveaux formats, prennent des risques et constituent des laboratoires créatifs, entre audace et exigence. Selon Gaëlle Bohé, présidente et fondatrice de l’Académie Hors Concours, les indépendants sont ainsi « les fers de lance, le moteur et l’antichambre de l’édition française ».

Chaque année depuis 2016, cette Académie clôt la saison des prix littéraires avec la remise de son prix – le Hors Concours –, le prix de l’édition qui n’a pas de prix ! En octobre dernier, elle avait dévoilé les noms des cinq autrices et auteurs finalistes du prix 2022. Ceux-ci avaient été sélectionnés par 400 lecteurs et lectrices de tous horizons (acteurs du livre, professeurs de français ou encore animateurs de cercles de lecture) qui ont ensuite attribué, le 23 novembre, la mention spéciale des lecteurs. De son côté, le prix Hors Concours a été décerné par un jury de cinq journalistes : Inès de La Motte Saint-Pierre (La Grande Librairie), Stéphanie Khayat (Télématin), David Medioni (Ernest), Isabelle Motrot (Causette) et Ilana Moryoussef (France Inter).

Les cinq finalistes
Les cinq finalistes

Organisée le 28 novembre à la Maison de la poésie, la cérémonie de remise des prix, en direct et en public, a permis de découvrir le livre lauréat et le coup de cœur des lecteurs 2022. Ce sont donc Nétonon Noël Ndjékéry et Guillaume Aubin qui ont été consacrés. Le premier, lauréat du prix Hors Concours, livre un ouvrage sur les horreurs de la traite négrière transsaharienne (« Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis », éditions Hélice Hélas). Avec L’Arbre de colère (éditions La Contre Allée), le second, mention spéciale des lecteurs et lectrices, propose une plongée dans la culture des tribus semi-nomades des Premières Nations canadiennes. Lors de la cérémonie de remise des prix, Nétonon Noël Ndjékéry a rappelé que depuis le 20 octobre, le Tchad, son pays natal, « subit à nouveau une vertigineuse recrudescence des maux et des démons que dénonce précisément mon roman »

En 2021, c’est Timothée Demeillers qui s’était vu décerner le prix Hors Concours pour son roman Demain la brume, paru aux éditions Asphalte. La mention des lecteurs avait été attribuée à Mariette Navarro, pour Ultramarins, paru chez Quidam éditeur.

Le lauréat du prix Hors Concours 2022

Nétonon Noël Ndjékéry – Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis, éditions Hélice Hélas 
Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l’enrôlement des tirailleurs africains jusqu’à l’essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry explore 200 ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad. En parallèle, à travers le récit de la fuite du jeune esclave Tomasta et de ses compagnons de route, l’auteur élabore une utopie subtile…

« Il n’y a pas d’arc-en-ciel au Paradis »

L’auteur
Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou, au Tchad, et débute sa carrière d’auteur avec une première nouvelle publiée par Radio France Internationale. Depuis, il habite sur les rives du Léman, en Suisse. À ce jour, il est l’auteur de quatre romans, dont Au petit bonheur la brousse, publié chez Hélice Hélas en 2019. En 2017, il a reçu le Grand Prix littéraire national du Tchad pour l’ensemble de son œuvre.

La maison d’édition
Fondées en Suisse romande, les éditions Hélice Hélas publient des livres d’auteur·ice et de la bande dessinée indépendante. Elles produisent une narration baroque, épique et punk et organisent des événements imprévisibles, et donc imprévus.
Éditions Hélice Hélas

La mention du public

Guillaume Aubin
L’Arbre de colère, éditions La Contre Allée

Née dans une tribu amérindienne du Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s’adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu’elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n’est pas fait pour elle ! Dans l’esprit du chamane de la tribu émerge alors l’idée que la petite fille, dont la naissance est nimbée de mystère et dont le parcours étonne, pourrait être une Peau-Mêlée, un être à part, homme et femme à la fois. Si certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d’autres doutent et ne cessent de mettre la jeune fille à l’épreuve.
L’Arbre de colère, c’est la découverte d’une culture, celle des tribus semi-nomades des Premières Nations canadiennes et celle des « Two Spirits » ; c’est aussi accompagner une jeune fille dans sa quête de liberté ; c’est rencontrer un peuple, entre l’amour des familles et la violence des rites et des combats, entre traditions ancestrales et évolution forcée par l’arrivée des Européens.

L'arbre de colère

L’auteur
Guillaume Aubin a fait des études d’ingénieur avant de devenir libraire. Il est lauréat du Prix du Jeune Écrivain 2015 et 2016, respectivement pour ses nouvelles « Phosphorescence » et « Punk à Chien », publiées dans les recueils Et couvertes de satin et La vie est une chose minuscule, aux éditions Buchet-Chastel.

La maison d’édition
« Délaissant les grands axes j’ai pris la contre-allée. » Depuis le commencement, en 2008, les éditions La Contre Allée, situées à Lille, répètent comme un mantra ces mots de Jean Fauque et Alain Bashung. Ils guident leurs choix vers une littérature émancipatrice.
Éditions La Contre Allée

Les cinq finalistes 2022

Sauvage est celui qui se sauve, de Veronika Mabardi, Éditions Esperluète
Le bord du monde est vertical, de Simon Parcot, Le Mot et le Reste
L’Arbre de colère, de Guillaume Aubin, La Contre Allée
– ​​​​​​​Histoire navrante de la mission Mouc-Marc, de Frédéric Sounac, Anacharsis
Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis, de Nétonon Noël Ndjékéry, Hélice Hélas

Commentaires