Organisées pour la cinquième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 21 au 25 janvier 2026. Au cours de cinq journées et nuits exceptionnelles, c’est dans un esprit créatif et de partage que des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières.
Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, ponctué de temps forts, sera l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des théâtres, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.
Thématique 2026 : « Villes et campagnes »
Cette année, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème « Villes et campagnes ». Du polar à la science-fiction en passant par la poésie ou le roman, de nombreuses œuvres littéraires, dans tous les genres, évoquent les relations villes-campagnes. Véritable motif littéraire au XIXe siècle, la ville nourrit l’imaginaire littéraire et artistique ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. De son côté, la campagne vient questionner notre rapport à la terre et à la nature. Synonyme d’authenticité pour certains auteurs, l’espace rural offre un infini sujet romanesque à travers ses paysages, ses rites et traditions ainsi que ses habitants.
Alors que les questions de transition écologique viennent aujourd’hui redéfinir cette relation entre villes et campagnes, cette édition 2026 invite à (re)découvrir des auteurs et autrices contemporains qui se font l’écho de ces préoccupations.
Des milliers d’événements partout en France et au-delà des frontières
Pendant cinq jours, de nombreuses manifestations seront proposées au public : abécédaire participatif, ateliers d’écriture, expositions, clubs de lecture, quiz, contes pour les enfants, dégustations littéraires, spectacles… Lors de l’édition précédente, près de 8 500 événements avaient vu le jour dans 4 000 lieux, autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.
Le 23 janvier, le CNL organisera, à l'espace Ground Control (Paris 12e), une soirée littéraire et festive - table ronde, performance mêlant lecture et musique, DJ set - autour de la thématique « La ville de demain ». La table ronde, qui sera sera modérée par Lilia Hassaine (France Inter), réunira le parrain des Nuits de la lecture, Laurent Gaudé, ainsi que l’auteur Jean-Baptiste Del Amo et l’autrice Audrey Pleynet. Ensemble, ils échangeront autour de plusieurs thématiques : l’évolution sociétale au cœur de la ville de demain, l’équilibre entre ville et campagne, la nouvelle place de la culture, ou encore le rôle de l’architecture et des visions anticipatrices portées notamment par la science-fiction.
Pour accompagner les réflexions, le CNL propose sur son site internet divers outils et notamment un choix d’ouvrages autour de la thématique « Villes et campagnes ». Au programme : des livres sur la nature, les habitats, la mobilité, la proximité, l'identité, l'aménagement du territoire, les inégalités territoriales…
Un partenariat France Télévisions.
Le site :https://www.nuitsdelalecture.fr/
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram
Marie-Hélène Lafon et Laurent Gaudé, marraine et parrain de l'édition 2026
Après Maria Pourchet et François-Henri Désérable en 2022, Marie Darrieussecq en 2023, Claire Marin et Angelin Preljocaj en 2024, Maylis de Kerangal et Stéphane Bern en 2025, ce sont les auteurs Marie-Hélène Lafon et Laurent Gaudé qui porteront cette 10e édition.
Des outils à retrouver sur le site nuitsdelalecture.fr
- Une bibliographie de 50 titres autour du thème des villes et campagnes.
Pensée pour tous les âges et pour tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques, elle a été minutieusement choisie par un collège d’experts composé de Raphaële Botte, journaliste en littérature jeunesse (Télérama), Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste en littérature (La Grande Librairie, France 5), Marguerite Demoëte, spécialiste en bande dessinée et Sophie Van der Linden, autrice et critique en littérature jeunesse. Un montage de textes classiques et contemporains.
Ce montage de textes a été conçu à destination des adultes, mais tous sont invités à s’en saisir librement : lecture d’extraits, théâtralisation, recomposition à l’envi. Il s’agit d’un outil adaptable aux besoins de chacun en matière de lecture à voix haute. Entre tension et harmonie, entre fuite et attachement, les œuvres, classiques comme contemporaines, révèlent la porosité entre ville et campagne, tout en faisant résonner les grands enjeux écologiques, sociaux et existentiels qui les traversent.
Consultez les ressources

Marie-Hélène Lafon, marraine des Nuits de la lecture 2026
Née à Aurillac dans une famille de paysans, Marie-Hélène Lafon vit aujourd’hui à Paris. Agrégée de grammaire et docteure ès lettres, elle a enseigné les lettres classiques de 1984 à 2025, tout en développant une œuvre littéraire majeure depuis 1996.
Ses romans et nouvelles, publiés chez Buchet Chastel, convoquent à la fois les paysages et milieux ruraux de son enfance, les solitudes urbaines, les silences familiaux et la force discrète des vies ordinaires. Elle reçoit le Goncourt de la nouvelle en 2016 pour Histoires et le prix Renaudot en 2020 pour Histoire du fils. Elle collabore également avec des photographes et propose des variations libres autour de figures telles que Flaubert ou Cézanne.
La lecture est à l’épicentre de ma vie et je ne sépare pas la lecture et l’écriture, c’est une respiration dans la vie
Marie Hélène Lafon
Laurent Gaudé, parrain des Nuits de la lecture 2026
Né en 1972, Laurent Gaudé a étudié les lettres modernes et le théâtre à Paris. Sa première pièce, Onysos le furieux, paraît en 1997, inaugurant une œuvre dramatique jouée sur de nombreuses scènes en France et à l’international.
Son premier roman, Cris (2001, Actes Sud), marque son entrée en littérature. Il reçoit le Prix Goncourt des lycéens et le Prix des libraires en 2002 pour La mort du roi Tsongor, puis le Prix Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta. Voyageur engagé, il écrit pour faire entendre « le cri des disparus » et interroge l’amour, l’exil, la mémoire ou l’espérance à travers une prose au souffle épique. Ses textes sont largement étudiés dans les collèges et lycées.
Je ne crois pas qu’on puisse être écrivain ou écrivaine sans lire. C’est d’abord parce qu’on lit qu’on a envie d’écrire
Laurent Gaudé
On fait le plein de livres avec Fans de Culture !
Appel à tous les fans de lecture !
France Télévisions est fier d'être partenaire du Centre national du livre pour les Nuits de la lecture, du 21 au 25 janvier à travers toute la France, portées cette année par sa marraine l'autrice Marie-Hélène Lafon et son parrain l'auteur Laurent Gaudé !
C’est l’occasion de remporter des livres de Laurent Gaudé ou encore des Chèques Lire !
Je participe

