L’école à la maison : France Télévisions soutient la continuité pédagogique

Suite à la fermeture des écoles et à l’annonce des vacances unifiées de printemps, France Télévisions mobilise ses médias dédiés à la jeunesse et à l’éducation pour soutenir l’effort de continuité pédagogique auprès des élèves, des enseignants et des familles. Un programme à suivre à la maison dès le mardi 6 avril.

Les Cours Lumni lycée 
« Les Cours Lumni ». © france.tv

France 4, chaîne jeunesse, bouleverse sa programmation : des cours filmés pour les primaires et les collégiens en journée pour l’école à la maison et des vacances apprenantes lors de la pause de printemps.
Le site éducatif de l’audiovisuel public, Lumni.fr, renforce quant à lui son offre de contenus pour aider les élèves de tous les niveaux. Les troisièmes et les lycéens se voient proposer une offre dédiée aux révisions des examens de fin d’année scolaire.  
Tous ces programmes sont identifiables à l’antenne grâce au label « Nation apprenante » du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, afin d’accompagner les élèves, enseignants et familles dans le cadre de la continuité pédagogique.

Emploi du temps
L'emploi du temps : primaire et collège.
© DR

Au programme sur France 4

Pour les élèves de primaire et les collégiens, les cours Lumni sont à suivre sur France 4 pendant les deux semaines d’#ecolealamaison.

Tous les cours et ressources classés par niveau sont disponibles à tout moment sur le site Lumni.fr. afin d’accompagner les enseignements à distance. 
Des programmes ludo-éducatifs viennent compléter cette programmation quotidienne sur France 4 lors des rendez-vous Okoo avec, dès 08.00, une heure pour les préscolaires pour apprendre l’anglais, découvrir le monde, écouter de belles histoires et s’éveiller aux sciences.
Pour les plus grands, rendez-vous tous les jours à 13.30 avec C’est toujours pas sorcier, le magazine de vulgarisation scientifique et, à 18.40, avec le Jeu Lumni présenté par Alex Goude, ou encore à 19.00 avec la collection Il était une fois… l’Homme,les Découvreurs et bientôt les Explorateurs
Okoo offre également des programmes ludo-éducatifs à la demande, pour chaque âge, afin d’apprendre tout en s’amusant. 

Des vacances unifiées apprenantes sur France 4 du 10 au 25 avril 

Les vacances de printemps seront aussi des « vacances apprenantes », avec notamment, entre 13.30 et 15.15, C’est toujours pas sorcier, suivi de deux rendez-vous présentés par Alex Goude : Les Cahiers de vacances (une notion différente abordée par un professeur principal et approfondie par trois professeurs sous forme de cours de 3 minutes) et le Jeu Lumni.  
Et pour se sentir bien dans sa tête et dans ses baskets, rien de tel qu’une bonne dose d’1, 2, 3… Lumni !, le seul magazine pour les enfants les aidant à s’épanouir autant dans leur corps que dans leur tête ! Au programme de ce programme présenté par Alex Goude : des conseils, des astuces, des rencontres, des défis, des découvertes, du partage… 

Au programme sur Lumni.fr

Pour les élèves de troisième et les lycéens, Lumni.fr propose plus de 800 contenus pour réviser le brevet et le bac. Cours, exercices, quiz, méthodologies, tutos, annales corrigées pour faire des étincelles le jour J !

France Télévisions contribue grâce à ce dispositif, accessible sur tous les écrans, à l’effort collectif pour assurer la continuité pédagogique de nos enfants. Cette offre de service public permet aux familles d’organiser leurs journées d’#ecolealamaison et de #VacancesApprenantes. Elle aide aussi tous les enfants qui n’ont pas accès à internet à réviser et à continuer de progresser.

Publié le 02 avril 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.