« 1, 2, 3… Lumni ! » : bien dans ses baskets avec Alex Goude

Apprendre à être bien dans son corps, dans sa tête et avec les autres, voilà ce que propose Alex Goude au jeune public dans ce nouveau rendez-vous. Au programme : des conseils, des astuces, des rencontres, des défis, des découvertes et du partage. Le samedi, à 17.20, à partir du 20 février sur France 4 et le site éducatif lumni.fr.  

Alex Goude
« 1, 2, 3… Lumni ! » avec Alex Goude. © DR

Désormais célèbre auprès des enfants qu’il accompagne sur France 4 et la plateforme lumni.fr depuis le premier confinement il y a près d’un an, Alex Goude propose aux 8-14 ans un nouveau magazine dont l’ambition première est de les aider à s’épanouir au sens large du terme. Entouré des journalistes Élise Chassaing et Nesrine Slaoui, il leur donne rendez-vous à partir du 20 février, tous les samedis après-midi à 17.20 pour un moment de liberté et de partage. Chaque semaine, notre trio de choc accueille, via l’application Skipe, deux jeunes qui font part de leurs interrogations et interagissent tout au long de l’émission.

Intitulé 1, 2, 3… Lumni !, ce nouveau magazine se décline en trois parties :

Bien-être…
– dans son corps, avec la découverte d’une discipline sportive. Chaque semaine, un sportif de haut niveau partage sa passion sur le plateau. Il effectue une démonstration pour initier le jeune public à un geste, un mouvement…
– dans sa tête, c’est l’heure du défi écolo. Dans chaque émission, un enfant, aux côtés d’un spécialiste de l’environnement, relève un défi dans le but d’intégrer l’équipe Lumni et sa « mission Terre ». 
– aussi au quotidien. En interaction avec des enfants sur Skype, Alex Goude et un spécialiste prodiguent des conseils aux plus jeunes sur le sommeil, la santé, les relations aux autres, l’alimentation, la famille, l’école (le collège, les cours, la consommation et la pratique des écrans mais aussi les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou les questions de genre…), sur un ton léger, pédagogique et non moralisateur.  

Usages et coulisses des médias
Nesrine Slaoui dévoile les coulisses d’un média ou d’un réseau social (télévision, radio, presse, YouTube, Twitch, Instagram, TikTok, etc.), pour mieux faire comprendre la fabrique de l’info. Une séquence propice à échanger ensuite avec les enfants invités pour éclairer et décrypter l’envers du décor.
« Même pas fake » : pour lutter dès le plus jeune âge contre la désinformation, deux adolescents qui sévissent déjà sur YouTube – Lily DSJ et Juju Def – déconstruisent une fake news pour apprendre aux autres (et peut-être aux parents) à développer leur esprit critique. 
Un dessinateur, invité chaque semaine pour parler de sa carrière, enseigne quelques techniques pour s’exprimer librement grâce à cet art graphique.

La culture
Chaque semaine, à travers l’histoire passionnante d’une couleur, Élise Chassaing aborde l’histoire, la mode, la religion, la cuisine (ex. : le noir n’a pas toujours été une couleur négative associée à la mort, dans certaines époques ou civilisations il symbolise la fertilité, l’élégance…). 
Un portrait numérique permet de découvrir une grande personnalité de la culture grâce aux recherches sur la Toile. De Mozart en passant par Elon Musk (inventeur de Tesla, PayPal ou Space X)… L’occasion une nouvelle fois de faire la chasse aux fake news.
Enfin, un artiste (danseur, graffeur, slameur, musicien, chanteur…) est invité sur le plateau pour raconter sa passion et réaliser une performance en live.

1, 2, 3... Lumni ! 

Magazine (52 min - 2021) – Présentation Alex Goude – Réalisation Anthony Forestier – Production France tv studio 

1, 2, 3… Lumni ! est diffusé le samedi à 17.20, à partir du 20 février, sur France 4 et le site éducatif lumni.fr. 
Rediffusion le mercredi à 14.00
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 17 février 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.