La transition écologique : un défi majeur pour France Télévisions

La transition écologique implique une évolution vers un nouveau modèle économique et social, de développement durable qui renouvelle les façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux. Dans ce cadre, France Télévisions a mis en place, lundi 26 juin, une journée d’échanges et de partage en présence de Delphine Ernotte.

Journée de la transition écologique.

Hausse des températures, montée des océans, sécheresses plus longues, tempêtes et inondations plus fréquentes… Les conséquences des changements climatiques se manifestent de manière sans cesse plus intense et ont un impact direct sur notre quotidien. 
France Télévisions se place dans la trajectoire de l’accord de Paris sur le climat pour réduire son empreinte écologique et marque ses engagements autour de trois grandes priorités : 

1. Rassembler les Français sur l’urgence climatique 

France Télévisions doit poursuivre sa mission d’« alerte » des Français sur le changement climatique, c’est notamment l’une des fonctions du Journal Météo Climat, dont le rôle est d’informer le public sur les conséquences directes du changement de la météo.

Depuis le mois de mars 2023, le journal météo s’est enrichi d’une partie dédiée au climat communiquant des informations chiffrées en complément d’explications des divers phénomènes climatiques. Alimenté de reportages, d’analyses, de graphiques et de focus climatiques locaux, le Journal Météo Climat offre une véritable mise en contexte climatique de la météo, pour comprendre les causes, les conséquences et apporter des solutions à la crise climatique.

Météo Climat
Météo Climat

L’objectif est d’accompagner les Français vers une transition que nous devons tous mettre en place et qui doit s’accélérer pour tendre vers un monde moins consommateur des ressources de la planète. 
Cela passe par l’information, où un travail important est réalisé par la rédaction.
Cela passe également par la fiction : la série Abysses diffusée sur France 2 en est un exemple.
Abysses où la réalité rejoint la fiction : des animaux marins se vengent de l’humanité pour enclencher une prise de conscience.
L’intelligence collective devient le moyen de sortir les espèces de ce tourment dans lequel l’humain est entré. 

Abysses à voir sur France.tv
« Abysses » à voir sur france.tv


Enfin, cela passe également par les journaux régionaux. Média numéro un des Français, France Télévisions est présent partout en France, à commencer par le cœur des régions, ainsi que dans les Outre-mer. Ces territoires sont souvent touchés par des phénomènes encore plus forts et plus violents. C’est vrai des crises sociales mais également de la crise climatique. Et donc comprendre comment, dans ces pays ultramarins, de l’océan Indien au Pacifique, en passant par l’Atlantique, on trouve des solutions pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique, cela un intérêt pour tous les Français. D’où l’importance de l’encrage multi-local du groupe France Télévisions.

2. Mobiliser l’ensemble des acteurs et partenaires de France Télévisions 

À commencer par celles et ceux qui fabriquent les programmes diffusés sur nos antennes, l’information mais aussi la direction des programmes. C’est une volonté très forte d’Alexandre Kara, directeur de l’information du groupe, qui a déployé un plan de formation pour l’ensemble de ses journalistes. Une équipe dédiée à ces sujets a également été formée.
Plus largement, l’ensemble des salariés du groupe France Télévisions doit prendre conscience et avoir une pleine connaissance de la variété de ses enjeux. 
Ces préoccupations vont également influer sur l’organisation interne du groupe. « Sauf exception extrême d’actualité, il n’y aura plus d’utilisation de l’avion pour les reportages sur le territoire métropolitain. Nous allons demander à tout le monde de prendre le train », a annoncé Alexandre Kara. De même, l’ensemble de la rédaction va suivre des formations climat et l’accent sera mis sur les économies d’énergie.

3. Transformer les pratiques 

Depuis le 1er février 2023, France TV Studio a rejoint l’association Ecoprod afin de participer à la transition écologique du secteur de l’audiovisuel. En adhérant à Ecoprod, France TV Studio se mobilise et va pouvoir collaborer à engager le secteur dans une transition écologique durable en menant des actions concrètes dans le but de réduire son impact environnemental.

Créée en 2009, Ecoprod, dont France Télévisions est membre fondateur, s’est donné comme mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental. L’association a pour ambition de faire avancer et de fédérer tous les acteurs du secteur en les engageant dans des pratiques environnementales vertueuses.

« Sur un tournage, 20 % du coup énergétique est lié au transport, nous allons multiplier le covoiturage, y compris celui des comédiens. »
« Notre objectif est de devenir la vitrine d’une écoproduction », a annoncé Delphine Ernotte.
 

francetvstudio écoprod
francetvstudio écoprod

Retour en images sur cette journée de partage et d’échange animée par Mélanie Taravant et orchestrée autour de quatre grandes tables rondes. 

 

Table ronde : L’écoproduction
Olivier Roelens, producteur exécutif fictions pour France Télévisions
Sylvain Plantard, directeur général de Morgane Production 
Martin Boudot, réalisateur de la série documentaire Vert de rage
Pervenche Beurier, déléguée générale d’Ecoprod
Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC

 

Table ronde : La sobriété numérique
Intervenants :
Frédéric Brochard, directeur des technologies et des systèmes d’information de France Télévisions
Amandine Roussel, directrice d’Okoo et directrice adjointe des antennes numériques de France Télévisions
Céline Lescop, copilote du groupe de travail « Déployer la sobriété numérique » du Shift Project

 

Table ronde : Incarner la transition écologique
Intervenants :
Virginie Fichet, directrice adjointe de la rédaction de France Télévisions en charge des dossiers climat 
Anaïs Baydemir, journaliste Météo Climat pour France Télévisions
Expert climat du Journal Météo Climat
Hugo Clément, auteur et producteur de la série documentaire Sur le front
Mathieu Vidard, producteur et animateur de La Terre au carré

 

Table ronde : Les nouveaux imaginaires
Intervenants :
Olivier Szulzynger, créateur et scénariste d’Un si grand soleil
Morad Koufane, directeur délégué des séries internationales de France Télévisions
Frédérique Sussfeld, chercheuse associée au laboratoire IMSIC spécialiste des narrations de la transition écologique
Magali Payen, présidente de la société du conseil et de production audiovisuelle Imagine 2050
Pierre Jolivet, réalisateur du film Les Algues vertes

 

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