France Télévisions voit vert pour le Jour de la Terre

Ce jeudi 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre, France Télévisions mobilise plus que jamais ses antennes, linéaires et non linéaires, et poursuit son engagement « vert » pour la défense de l’environnement. Aperçu du programme le jour J ! 

La Jour de la Terre
Le Jour de la Terre. © ejaugsburg / Pixabay

Ce jeudi 22 avril, point d’orgue du dispositif, la plateforme france.tv propose en ligne trois séries documentaires inédites. La série Plus belle la vie met, quant à elle, la « Génération Noé » plus que jamais sous les projecteurs.

Des séries documentaires sur france.tv

À l’occasion du Jour de la Terre, france.tv diffuse trois séries documentaires inédites. Carbonisés et Au bord de la crise de vert sont issues d’un appel à projets de créations numériques lancé par l’unité documentaire de France Télévisions, en mai 2019, autour du tourment climatique.
Pur, que dit la nature ? est un vodcast inédit et une création originale de France Télévisions.
Des programmes à découvrir dès le 22 avril.

  • Carbonisés
    Mathilde et Jade, 13 ans, sont fans de Greta Thunberg. Elles aimeraient changer le monde, mais c’est compliqué. Elles vivent à Joigny, dans l’Yonne, 10 000 habitants, à une heure de Paris en train. Une petite ville entre ruralité tranquille et urbains assoiffés de nature et de cohérence écologique. Une terre d’accueil pour tous ceux qui hier ont commencé à prévoir demain. Mathilde et Jade sont des figures tourmentées de « Carbonisés », l’histoire d’une autre surchauffe climatique : celle qui irradie le crâne.
    Série documentaire (10 x 13 min / et 5 x 26 min pour France 3 Bourgogne) – Auteurs-réalisateurs Laure Noualhat et Christophe Kilian – Production Point du Jour et Les Films du Balibari (Igor Ochronowicz)
  • Au bord de la crise de vert
    Raconter le quotidien de trois familles plongées à la fois dans les paradoxes de l’effort écologique et le cours d’une année bouleversée par la covid. Un immeuble, son parking, ses poubelles, les jardins et les habitants d’une ville de petite couronne de 30 000 habitants en région parisienne : Le Plessis-Robinson. Trois familles vivent ici, dans l’intimité, les tourments des prises de conscience écologiques. Voilà leur histoire d’une année face à l’injonction d’agir pour l’environnement. 
    Série documentaire (5 x 20 min) – Réalisation Stéphane Bergouhnioux – Production Magneto (Nathalie Leruch)
  • Pur, que dit la nature ?
    Pur est une surprise à écouter. Un lieu, une espèce, une action. Mais… que dit la nature ? Vous saurez à la fin ce que vos oreilles ont entendu. Pur, que dit la nature ? est une collection documentaire rare d’un monde naturel que l’on découvre grâce à l’imaginaire et la curiosité. Écoutez la nature, vous la verrez mieux. La captation sonore est réalisée par Fernand Deroussen, l’un des naturalistes sonores les plus reconnus en France et également « disque d’or de son » de nature. Cette collection de 36 épisodes en vodcast est également déclinée en podcast (sans l’animation).
    Vodcast / podcast – Format 36 x 4 min 30 (36 vodcasts / 36 podcasts) – Réalisation sonore Fernand Deroussen et Sébastien Wéra – Création originale France Télévisions – Unité documentaire – Production exécutive – France tv Studio Laurent Beaucé - Charlotte Riesi - Jean-François Peralta
Carbonisés
« Carbonisés ».
© Point du Jour / Les Films du Balibari

Plus belle la vie - Génération Noé

Né de la collaboration des équipes éditoriales de Plus belle la vie avec le mouvement On Est Prêt et Imagine 2050, Génération Noé met en avant la mobilisation de Lola et de ses camarades contre l’abattage d’un arbre centenaire qui sera remplacé par un parking… À l’écran depuis le 26 mars, Génération Noé atteindra son point d’orgue le 22 avril pour le Jour de la Terre.
Diffusion jeudi 22 avril à 20.20 sur France 3 
 

Génération Noé
« Génération Noé ».
© Ahmed Dendane / Telfrance

Du côté de l’Outre-Mer

Le portail Outre-mer de France Télévisions, Outre-mer La 1ère, nous emmène jeudi 22 avril, à travers des documentaires, des modules courts et un podcast audio, à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent pour la protection de l’environnement en Outre-mer. 

  • Loca’Terre
    Protection de la nature, sauvegarde du patrimoine, économie responsable, initiatives sociales et solidaires, Loca’Terre s’intéresse à toutes les actions ultramarines inscrites dans des problématiques globales.
    Magazine (7 min) – Présentation Shannti Dinnoo – Production Blabla Prod
  • Engagés pour la planète !
    La biodiversité de la planète est en danger et les Outre-mer ne sont pas épargnés. Des femmes et des hommes ont décidé d’agir au quotidien pour la préservation de leur environnement.
    Modules courts (20 x 2 min 30) – Production Grand Angle Productions
  • Nous, gens de la terre 
    Contribuer à l’autosuffisance de leurs territoires, diversifier leurs cultures, s’adapter aux changements climatiques ou encore parvenir à une agriculture plus durable. Des femmes et des hommes, avec leur histoire et leurs identités, ont créé un patrimoine agricole qu’il s’agit de valoriser. 
    Documentaires (9 x 52 min) – Production 13 Productions
  • Planète Outre-mer
    Une chronique radio quotidienne, présentée par Caroline Marie, qui aborde les diverses problématiques environnementales auxquelles sont confrontés les départements et collectivités d’Outre-mer. 
    Podcasts radio (2 min) – Production France Télévisions

Depuis le 19 avril, France Télévisions diffusent des programmes nationaux, régionaux et ultramarins mettant en valeur initiatives, biodiversité et patrimoine naturel.

Publié le 20 avril 2021
Commentaires