Vivez une semaine au rythme de Cœur Outre-mer

Du 24 au 30 octobre 2020, pleins phares sur les départements et territoires ultramarins. Pendant une semaine, l’ensemble des chaînes de France tv va battre à l’unisson de « Cœur Outre-mer », pour la deuxième fois consécutive... Grâce à cette opération exceptionnelle et une offre de contenus très éclectique, partez à la découverte de leurs racines, leur histoire, leurs horizons et leurs regards.

Polynésie
© Nathalie Guyon / FTV

En juillet 2019, à la demande du gouvernement, France tv mettait en place le Pacte pour la visibilité des Outre-mer, un engagement fort destiné à renforcer leur présence sur l’ensemble du groupe (chaînes linéaires comme offres numériques). Moins d’un an plus tard, cet engagement s’est traduit, en juin 2020, par le lancement du portail des Outre-mer, une nouvelle offre interactive et multiformats pensée pour tous les écrans et ayant pour vocation d’être un véritable pont entre les publics de l’Hexagone et les Outre-mer. Inscrite dans le Pacte, la première opération Cœur Outre-mer a, par ailleurs, été proposée, en juin 2019, avec succès. Pari renouvelé, du 24 au 30 octobre, avec cette deuxième édition, qui va vous permettre de vivre, pendant une semaine, au rythme des îles sur toutes les chaînes de France tv. Suivez le guide, et, pour en savoir plus, lisez l’entretien que nous a accordé Laurent Corteel, directeur de l'unité de programmes Outre-mer de France tv

Sur France 2

CULTURE
Jeudi 29 octobre à 21.05
Le Grand Échiquier


Présenté par Anne-Sophie Lapix, Le Grand Échiquier mêle tous les arts et toutes les générations d’artistes. L’émission propose des rencontres artistiques exceptionnelles, inédites et insoupçonnables entre chanteurs, musiciens, chorégraphes, danseurs, humoristes ou encore chefs d’orchestre. Focus ce jeudi, sur les talents ultramarins et hommage à la cantatrice martiniquaise Christiane Eda-Pierre, disparue récemment.
(150 min - 2020) - Présentation Anne-Sophie Lapix - Réalisation Franck Broqua - Production Troisième Œil Productions

DIVERTISSEMENT

Tanya Saint-Val
« L’Outre-mer fait son Olympia ».
© Winkel Merapi Prod

Vendredi 23 octobre en deuxième partie de soirée 
L’Outre-mer fait son Olympia
Initialement prévu le jeudi le 29 octobre, ce rendez-vous a été avancé en raison du contexte sanitaire. Départ donc, tout en musique, de la grande opération Cœur Outre-mer le 23 octobre.
Pour cette 3e édition du spectacle, France 2 donne carte blanche à la diva du zouk Tanya St-Val ! En direct de la mythique salle de l’Olympia, elle nous convie à un grand voyage musical en compagnie d’artistes ultramarins confirmés et ceux de la génération montante. Un show unique présenté par Amanda Scott et Mickey Spitz de Polynésie La 1ère ! Un événement qui met en lumière la richesse et la diversité des sonorités des Outre-mer, ancrées dans des traditions perpétuellement relues sous le prisme d’influences internationales. Un spectacle qui permet de réaffirmer le rôle de la musique dans le dialogue des cultures. Seront sur scène Tanya St-Val, Matieu White (Guadeloupe), Stacy (Martinique), Lova Jah (Guyane), Morgane Ji (La Réunion), M’Toro Chamou (Mayotte), Silvio Cicero (Polynésie), Jason Mist (Nouvelle-Calédonie), Antoine Beaumont (Saint-Pierre-et-Miquelon) et Aliki Fakate (Wallis-et-Futuna). 
Divertissement (120 min - 2020) - Présentation Amanda Scott et Mickey Spitz - Production Merapi

Vendredi 30 octobre en troisième partie de soirée
Concert de Kery James

Revivez le concert donné, dans le cadre du « Banlieusard Tour », par Kery James, figure de proue du rap militant, sur la scène de l’AccorHotels Arena, le 2 décembre 2019. Artiste prolifique, il endosse différents costumes, rappeur, acteur, réalisateur…, et manie les mots pour brosser le tableau de sa réalité, celle qui dérange, celle d’une banlieue délaissée. 
Captation de spectacle (120 min - 2019) - Production Axe Sud

Suivi de : Kalash au Zénith
Artiste complet, capable de jouer avec toutes les sonorités caribéennes pour les transformer en véritables hymnes reggae dancehall, Kalash a conquis, en quelques années, les Antilles puis l’Hexagone avec des textes festifs qui décrivent à la perfection le quotidien de ses terres. 
Captation de spectacle (120 min - 2017) - Production Axe Sud

DOCUMENTAIRE
Mardi 27 octobre en deuxième partie de soirée
Wallis-et-Futuna, l’exil à fleur de peau

À 20 000 kilomètres, Wallis-et-Futuna sont les terres françaises les plus éloignées de la métropole, les plus atypiques, sans doute aussi. Articulé autour de portraits croisés, ce film raconte l’ancrage d’une diaspora méconnue, discrète, qui vit le paradoxe d’un exil dans son propre pays.
Documentaire (52 min - 2020) - Réalisation Claire Perdrix - Production What’s Up Productions, avec la participation de France Télévisions 

Suivi de : Mayotte, l’enfance en danger
À Mayotte, un habitant sur deux a moins de 18 ans, et beaucoup d’enfants grandissent à la marge de la société. Entre 5 et 8 000 enfants sont abandonnés à eux-mêmes, en dehors du système scolaire. Le département est souffrant…
Documentaire (70 min - 2018) - Réalisation Laurence Generet - Production 13 Productions et Bis Repetita, avec la participation de France Télévisions - Déconseillé aux moins de 10 ans

INFORMATION

Laurent Delahousse, Anne-Sophie Lapix et Julien Bugier
Laurent Delahousse, Anne-Sophie Lapix et Julian Bugier.
© DR

Nombreuses sont les thématiques qui seront traitées par la rédaction nationale à l’occasion de Cœur Outre-mer. Les rendez-vous d’information de France 2 et France 3 apporteront un éclairage sur les territoires d’Outre-mer. Les journalistes travailleront en étroite collaboration avec les rédactions locales de France tv (Les 1ère) pour proposer des sujets au sein des éditions du soir et de la mi-journée, le week-end et en semaine. Pollution, pêche, protection de l’environnement, agriculture… L’opportunité d’appréhender la vie des territoires ultramarins au plus juste de leurs réalités avec un intérêt particulier porté pour cette 2e édition aux Antilles, à La Réunion, mais également à Saint-Pierre-et-Miquelon, petit bout de France dans l’Atlantique Nord.

Du lundi 26 au vendredi 30 octobre
Feuilleton du 13H 

À découvrir tout au long de la semaine, cinq portraits de Réunionnais qui se battent pour leur île.
(5 x 5 min) - Réalisation Justine Weyl et Olivier Gardette 

Du samedi au vendredi à 06.30
Télématin

Durant toute la durée de l’opération, les Outre-mer s’invitent dans la programmation de Télématin avec un regard particulier porté sur la question environnementale. Reportages et duplex seront réalisés par les rédactions des 1ère en Outre-mer.

Sur France 3

FICTION
Mardi 27 octobre à 21.00
Capitaine Marleau : L’Arbre aux esclaves 

Le capitaine Marleau pose ses valises chez son ami Loïc pour une semaine de vacances en Guadeloupe qui ne seront pas de tout repos... 
Avec Corinne Masiero, Virginie Ledoyen, Florence Darel, Jean-Pierre Lorit, Léa Lopez, Firmine Richard...
Fiction (90 min - 2020) - Réalisation Josée Dayan - Production Passionfilms, Gaspard and Co, avec la participation de France Télévisions et le soutien de la région Guadeloupe

JEUNESSE

Vanille
« Vanille ».
© Folimage

Samedi 24 octobre à 10.10 sur France 3 et à 20.35 sur France 4



Samedi 24 octobre à 18.25 et mercredi 28 octobre à 14.15 sur Guadeloupe La 1ère

Vanille 
Proposé à l’occasion de la semaine Cœur Outre-mer, et réalisé par le Guadeloupéen Guillaume Lorin, le film raconte l’histoire d’une petite Parisienne fraîchement débarquée aux Antilles ; métisse, elle déteste par-dessus tout ses cheveux frisés mais va apprendre à s’aimer telle qu’elle est. Une réflexion sur l’acceptation de soi, et la différence. 
Film d’animation (31 min) - Auteurs Guillaume Lorin, Aurore Auguste et Antoine Lanciaux - Réalisation Guillaume Lorin - Production Folimage et Nadasdy Film, avec la participation de France Télévisions 
Disponible 7 jours en replay sur france.tv et Okoo

DOCUMENTAIRE

Apatou
« Apatou, un collège en Guyane ».
© Médiatika

Jeudi 29 octobre en deuxième partie de soirée
Apatou, un collège en Guyane

Apatou est la dernière commune de l’ouest de la Guyane française accessible par la route. Aux confins du département, un collège flambant neuf y a été construit en 2016. Destiné à transmettre le savoir, ce lieu est une chance pour des centaines d’enfants de la région.
Documentaire (26 min - 2020) - Production Médiatika, avec la participation de France Télévisions - Réalisation Guillaume Lévis

Inscrivez-vous au Club et jouez...
Inscrivez-vous au Club et jouez...
© DR

Suivi de : Chroniques de Saint-Pierre-et-Miquelon
Ils sont juges, douaniers, gendarmes, médecins urgentistes... et nous racontent leur quotidien dans un petit coin du bout du monde qui ne ressemble à aucun autre : Saint-Pierre-et-Miquelon.
Documentaire (26 min - 2019) - Réalisation Thomas Dandois - Production Memento, avec la participation de France Télévisions

Et aussi
Du lundi 26 au vendredi 30 octobre à 10.10
Wallis-et-Futuna, un mois en fête
(Réalisation Sylvain Pierron - Production Antipode, avec la participation de France Télévisions) ; Trésors de Tahiti : Perles du Pacifique (Réalisation Sylvie Aguirre et Denis Pinson - Production ZED) ; Des volcans et des hommes : Le Piton de la Fournaise (Réalisation Mathieu Labeyrie - Production Hervé Corbière et Jean-Luc Millan) ; Forêts calédoniennes : Des mondes à sauver (Réalisation Olivier Pekmezian - Production Poischiche Films, avec la participation de France Télévisions) ; Des volcans et des hommes :La Soufrière (Réalisation Philippe Lespinasse - Production Hervé Corbière et Jean-Luc Millan)

Sur France 5

MAGAZINE

Martinique
« Échappées belles ».
© A. Courcy / Bo Travail !

Samedi 24 octobre à 20.50
Échappées belles : Martinique, cœur Caraïbes

Au cours de ce voyage, Jérôme Pitorin part sous le soleil de la Martinique dans des paysages idylliques. Celle que l’on surnomme « l’île aux fleurs » va vous émerveiller de toutes ses couleurs.
(90 min - 2020) - Présentation Jérôme Pitorin - Réalisation Erwan Loussot -​ ​Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Dimanche 25 octobre à 10.30
Échappées belles : Mayotte, au cœur de l’océan Indien

À 8 000 kilomètres de la métropole, au sud de l’archipel des Comores, se trouve le 101e et plus petit département français…
(90 min - 2020) - Présentation Jérôme Pitorin - Réalisation Vincent Chaffard -​ ​Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Lundi 26 octobre à 20.20
Passage des arts 

Claire Chazal donne la parole à l’ancien footballeur Lilian Thuram.
(24 min) - Présentation Claire Chazal - Production France tv studio 

Vendredi 23 octobre à 13.40
Le Magazine de la santé

À l’occasion du Drépaction (les 24 et 25 octobre), Marina Carrère d’Encausse fait un focus sur la drépanocytose, une maladie particulièrement présente dans les départements d’Outre-mer.
(52 min) - Présentation Marina Carrère d’Encausse, Régis Boxelé, Philippe Charlier, Fabien Doguet, Emma Strack - Production 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions

Vendredi 30 octobre à 22.20
Silence, ça pousse !

Stéphane Marie et Carole Tolila proposent un reportage sur le Lasoté, cet engagement solidaire et musical en Martinique. 
(50 min) - Présentation Stéphane Marie et Carole Tolila - Production CBecauseTV, avec la participation de France Télévisions

DOCUMENTAIRE

BAGNE
« Guyane, du bagne aux étoiles ».
© What’s Up Productions

Dimanche 25 octobre à 22.​40
La Case du siècle : Guyane, du bagne aux étoiles

Lorsque Léon Collin, médecin affecté aux bagnes, débarque en Guyane en 1907, il découvre les réalités de l’enfer vert. Choqué par les incohérences et les dysfonctionnements de l’administration pénitentiaire, il fut l’un des premiers à décrire l’horreur carcérale et à photographier les forçats. Le film s’appuie sur son témoignage unique pour mieux saisir les enjeux du développement d’une Guyane française qui a longtemps été synonyme de confinement et d’extinction, avant d’accueillir les rêves de conquête spatiale les plus ambitieux. 
Documentaire (52 min - 2020) - Auteure Claire Gausse - Réalisation Jil Servant - Production What’s Up Productions, avec la participation de France Télévisions 

Et aussi
Lundi 26 octobre à 16.30

Sale Temps pour la planète : La Réunion, une île verte (Réalisation Morad Aït-Habbouche - Production LPBV !, avec la participation de France Télévisions)
Mardi 27 octobre à 16.30
Les Plus Beaux Treks : La Martinique
(Réalisation Laurent Bouit - Production Camera One TV)
Mercredi 28 octobre à 15.00
Les Îles Éparses avec Sylvain Tesson
(Réalisation Christophe Raylat - Production Nomade Productions, avec la participation de France Télévisions) 
Jeudi 29 octobre à 09.30 
Grand Inventaire de la planète : Polynésie, Tuamotu, l’archipel absolu
(Réalisation Bernard Guerrini - Auteurs Mathias Schmitt et Hélène Cartier - Production The Explorers)
Vendredi 30 octobre à 09.30
Grand Inventaire de la planète : Polynésie, les Marquises, terre des hommes et des traditions (Réalisation Yves Maillard - Production The Explorers)

Sur les plateformes numériques

Sur Lumni

Lumni
© DR

Les Contes et Comptines de Lili
Véritable invitation à la lecture et au chant à destination des maternelles et des primaires (4-11 ans), cette série est composée de 30 épisodes de 5 minutes, réalisés dans les 9 départements et territoires d’Outre-mer. À l’occasion de l’opération Cœur Outre-mer, découvrez des inédits : La Capture du soleil, La Légende de Maiore et Te Uru.
Réalisation Vianney Sotes - Auteure Véronique Chainon - Production Bérénice Prod et France Télévisions

Décod’actu
Sérieuse sans se prendre au sérieux, Décod’actu est une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure. Nouveautés : La Nouvelle-Calédonie va-t-elle rester française ? et La Biodiversité en Outre-mer.
Réalisation Olivier Malaponti et Grégoire Beaumont - Production exécutive Corner Prod pour France Télévisions - Animation Maxime Chapet

Géopoliticus
La géopolitique expliquée aux ados à l’aide d’infographies animées. Un numéro spécial proposera aux élèves de première et de terminale de décrypter la question : « Comment la France peut-elle être la deuxième puissance maritime mondiale ? »
Auteurs Pierre Puchot, Julie Chansel et Mélissa Barra - Réalisation Maxime Chapet - Production exécutive Corner Prod pour France Télévisions

Génération Climat
La série, c’est l’engagement pour l’environnement de trois classes d’écoles primaires de La Réunion, de Nouvelle-Calédonie et de Guyane. Découvrez cinq épisodes inédits aux côtés d’enfants réunionnais investis dans la sauvegarde des pétrels, des oiseaux marins menacés.
Production Clarté Production 

Sur france.tv

L’ensemble de l’offre Cœur Outre-mer sera disponible en preview à partir du samedi 24 octobre. Retrouvez également la série Tahiti PK.0 en intégralité, ainsi que cinq numéros en avant-première du magazine Les Témoins d’Outre-mer (LTOM).

Sur Culturebox

Pendant la semaine, Culturebox vous propose une rencontre avec l’artiste martiniquaise Meryl, des concerts d’Hervé Celcal et Jonathan Jurion Quartet (au Martinique Jazz Festival) et de Ben l’Oncle Soul (live au Studio Ferber). La collection Machins Choses revient également pour une nouvelle saison et vous invite à découvrir des anecdotes inédites à travers un artiste-interprète et son objet fétiche.

Sur France tv slash

Interviews d’artistes, sujets sur un écrivain, infographies détaillées consacrées aux étudiants des Outre-mer… Toute la semaine, France tv slash fait la part belle à l’opération Cœur Outre-mer.

Sur France info

En sus des rendez-vous quotidiens, France info canal 27 consacre aux Outre-mer, mercredi 28 octobre, des duplex tout au long de la journée depuis la plupart des stations du réseau ultramarin.
France info s’appuie sur le maillage territorial de France tv pour offrir une fenêtre sans équivalent sur le monde grâce à des modules de décryptage comme « Vu des régions », « Outre-mer express », « Un jour en région ».
Les téléspectateurs ont également rendez-vous avec des pages sur l’actualité ultramarine à la fois en direct à 11.50 le vendredi, ainsi qu’à 15.20 du lundi au dimanche avec la reprise du JT « L’Info Outre-mer », présenté en alternance par Kelly Pujar et Marie Radovic, sans oublier la couverture exceptionnelle d’événements locaux.


À l’occasion de cette opération exceptionnelle, tentez de gagner des caméras sport Go Pro offertes par le Club. Vous avez jusqu’au 29 novembre pour jouer…

Jouez avec le Club et remportez des caméras sport Go Pro !
Jouez avec le Club et remportez une caméra Go Pro !
© France tv
Publié le 22 octobre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.