2020, commémoration du cinquantenaire de la mort du général de Gaulle

Il y a cinquante ans disparaissait une figure de l’histoire de France du XXe siècle : le général Charles de Gaulle. Du 2 au 22 novembre, toutes les antennes de France tv commémorent cet anniversaire avec la diffusion de programmes dédiés à un homme qui a marqué son temps et plusieurs générations. 

Samuel Labarthe incarne le général de Gaulle dans L'
Samuel Labarthe incarne le général de Gaulle dans « L'Éclat et le secret ». © Effervescence Fiction / france tv

Sur France 2 

Lundis 2 et 9 novembre à 21.05
De Gaulle, l’éclat et le secret

La série propose d’explorer les versants intimes et secrets de De Gaulle, de découvrir un homme qui doute, qui a la tentation parfois de tout arrêter ; un homme dont l’épouse, au-delà de la silhouette caricaturale de « tante Yvonne », tient un rôle de premier ordre ; un homme hanté par des drames familiaux douloureux. Et, en choisissant les moments clés de son histoire, la série révèle de Gaulle comme on ne l’a jamais vu.

Série (6 x 52 min - 2020) - Réalisation François Velle - Scénario Jacques Santamaria et Patrice Duhamel - Production Effervescence Fiction, avec la participation de France Télévisions
Avec Samuel Labarthe (Général de Gaulle), Constance Dollé (Yvonne de Gaulle), Christopher Craig (Winston Churchill), Geoffrey Bateman (Dwight D. Eisenhower), Baptiste Roussillon (François Flohic), Margaux Chatelier (Élisabeth de Gaulle), Pierre Rochefort (Philippe de Gaulle), Léo Dussollier (Geoffroy de Courcel) et Éric Naggar (Georges Mandel)

À l’occasion de cet événement, le Club France tv ​​​vous propose de remporter un séjour en famille pour découvrir le Mémorial Charles de Gaulle et des albums photo inédits De Gaulle inattendu ! 
Vous avez jusqu’au 29 novembre inclus pour participer.

Samuel Labarthe est le général de Gaulle dans la série consacrée à de Gaulle
Samuel Labarthe est le général de Gaulle dans « L'Éclat et le Secret ».
© Effervescence Fiction

Mardi 10 novembre à 21.05
Charles de Gaulle : histoire d’un géant


À l’occasion des 50 ans de la mort du général de Gaulle, ce film raconte pour la première fois Charles de Gaulle — de sa naissance (en1890) jusqu’à sa mort à Colombey-les-Deux-Églises (en 1970).
Avec un éclairage inédit sur l’épopée que fut la vie du général, ce film révèle la force visionnaire et le destin d’un homme qui a changé le cours de l’Histoire et qui continue à influencer nos vies à l’heure où tous les dirigeants politiques revendiquent une partie de son héritage. Cinquante ans après sa mort, il reste dans l’imaginaire collectif des Français « l’homme providentiel ».

Documentaire (112 min - 2020) - Réalisation Jean-Pierre Cottet - Scénario Éric Roussel, Patrice Duhamel et Jean-Pierre Cottet, avec la participation d’Yves de Gaulle - Production Martange Production et France Télévisions
Avec Bernard Farcy et la voix de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Charles de Gaulle, histoire d'un géant
« Charles de Gaulle, histoire d'un géant ».
© Martange Production

Sur France 3

Lundi 16 novembre à 21.05
De Gaulle bâtisseur


Nous connaissons tous le de Gaulle du 18 Juin, le de Gaulle de l’Algérie, ou celui, vieillissant, de 1968. Mais il existe un autre de Gaulle, moins connu. Celui qui reprend les rênes de la France en 1958, après douze années de traversée du désert, est un homme fasciné par le progrès et la modernité. Obsédé par la grandeur de la France, il a planifié réforme après réforme la métamorphose spectaculaire de notre pays. Derrière ces grandes réalisations : trente années qui ont changé la France et bouleversé son paysage. Trente années appelées depuis « les Trente Glorieuses ». Trente années qu’incarne mieux que personne le général de Gaulle.
De Gaulle bâtisseur raconte l’histoire de cette génération qui a dû rebâtir un pays dévasté par la guerre, celle de nos parents et grands-parents, pour qui reconstruire le pays ne voulait pas simplement dire remonter des murs mais aussi inventer une France nouvelle et plus solidaire.

Documentaire (92 min - 2020) - Réalisation Camille Juza - Production Point du Jour et Les Films du Balibari, avec la participation de France Télévisions


Sur France 3 Régions

Lundi 16 novembre vers 23.00 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et vers 23.55 sur France 3 Hauts-de-France
La France en vrai - Devenir de Gaulle 


L’histoire de la volonté et de la détermination d’un homme. Pour devenir de Gaulle, le jeune Charles franchit, les unes après les autres, les épreuves que souvent il s’est lui-même définies. Il y a le de Gaulle, immense personnage de l’histoire de France. L’homme du 18 juin 1940. Il y a le de Gaulle intime, celui qui berçait Anne, sa fille trisomique, aimant la simplicité de la vie familiale. Le commandeur sujet parfois à la déprime, hésitant, avec cet incessant besoin d’être rassuré par la présence d’Yvonne, la femme de toute sa vie. Et puis il y a le de Gaulle moins connu, rarement exploré. Ce Charles qui, dès son plus jeune âge, voulut devenir l’homme du 18 Juin. Celui qui voulait devenir de Gaulle. Cette histoire-là commence à Lille, un 22 novembre 1890 et se termine un 18 juin 1940, à Londres…

Documentaire (2020) - Réalisation Xavier-Marie Bonnot - Production Hikari Productions et France 3 Hauts-de-France

Vers 22.40 sur France 3 Hauts-de-France
De Gaulle, troisièmes batailles

Des Français libres – Les Combats pour la Libération
1943 est une année charnière pour les engagés de la France libre ainsi que pour leur chef, le général de Gaulle. Malgré les nombreuses difficultés auxquelles de Gaulle doit faire face et en dépit des relations souvent compliquées qu’il entretient avec les nations alliées, il va parvenir à trouver les ressources nécessaires pour déjouer les pièges qui lui sont tendus et compter sur le ralliement d’un nombre croissant de Français prêts à le suivre n’importe où. Ils vont incarner cette France libre devenue France combattante et s’illustrer au cours des grands événements qui vont jalonner la seconde moitié de la guerre.

Documentaires - Réalisation Vincent Néquache - Production Siècle Productions et France 3 Hauts-de-France


Sur France 5

Mercredi 4 novembre à 20.55
« Le Doc Stupéfiant » : L’Artiste de Gaulle


Le Doc Stupéfiant propose un film inédit sur le général de Gaulle, son rapport à la culture et ses relations tumultueuses avec les artistes. Écrivain publié dans La Pléiade, grand orateur, symbole d’une certaine idée de la France, Charles de Gaulle était-il un « artiste » de la politique ? Comment la censure a-t-elle marqué cette époque ? Et quel est l’héritage culturel du premier président de la Ve République ?

Le Doc Stupéfiant
© Bangumi / France tv

Documentaire (90 min) - Réalisation Raphaëlle Baillot et Jérôme Bermyn - Avec la participation de Léa Salamé - Production Bangumi et France Télévisions


La Case du siècle 
Dimanche 22 novembre à 22.35

ONU, la bataille de De Gaulle – 1944-1955 

Documentaire (52 min - 2018) - Réalisation et scénario Philippe Saada - Production O2B Films, avec la participation de France Télévisions

Documentaire
« ONU, la bataille de De Gaulle – 1944-1955 ».
© O2B Films

La Case du siècle
De Gaulle, le dernier roi de France

Documentaire (105 min - 2017) - Réalisation Patrick Rotman - Production Kuiv Productions, avec la participation de France Télévisions


Les éditions d’information de France tv et de France info canal 27 se mobiliseront tout au long des commémorations. 
Toutes les offres sont à retrouver sur france.tv et sur lumni.fr

Publié le 30 octobre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.