Pour pallier l’annulation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, France Télévisions a lancé il y a quelques semaines le Prix BD France Télévisions Villa Médicis, dont le premier lauréat a été annoncé ce vendredi 30 janvier.
Décerné par le public, ce prix vient de récompenser, parmi une sélection de huit titres, l’album Detroit Roma, signé Elene Usdin (scénario, dessin) et Boni (scénario, dessin). Le lauréat bénéfice d’une résidence d’un mois à la Villa Médicis. Cet album publié chez Sarbacane est sorti en novembre 2025.
Un jury composé de lecteurs
Le 30 janvier, les onze lecteurs composant le jury se sont réunis à France Télévisions autour d’Augustin Trapenard (animateur de La Grande Librairie, sur France 5, et président des prix littéraires France Télévisions), pour délibérer, voter et élire le lauréat. Dans la continuité des Prix Roman et Prix Essai France Télévisions, ces lecteurs passionnés de BD avaient été retenus à l’issue d’un appel à candidatures lancé sur France TV & Vous.
De son côté, la sélection des huit BD francophones en lice (voir ci-dessous) a été opérée par un jury présidé par Augustin Trapenard et composé de spécialistes de la littérature et de la culture intervenant sur les antennes de France Télévisions.
Pour France Télévisions, remettre ses prix littéraires entre les mains du public est un choix pleinement revendiqué : celui de faire des lecteurs les acteurs essentiels de la récompense et de reconnaître la valeur de leur discernement.

Avec le Prix BD France Télévisions Villa Médicis, France Télévisions et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis unissent leurs forces pour célébrer le 9e art. En récompensant un album et en proposant une résidence au sein de la prestigieuse Villa Médicis, l’auteur lauréat bénéficie d’un accompagnement total de la part de nos deux maisons, lui offrant une mise en lumière sans équivalent.
Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Deux filles, une route…
Detroit, 2015. À bord d’une vieille Ford Galaxy, deux jeunes filles traversent une Amérique en déclin, du Nord au Sud. Fuyant Detroit, leur ville natale, elles roulent jusqu’à Rome, en Géorgie, pâle copie de la cité antique. Un road-trip aussi mystérieux qu’imprégné de sens. Pour Becki, il s’agit de remonter la route des esclaves, ses ancêtres. Pour Summer, de rendre hommage aux racines italiennes de sa mère, Gloria. Sur la route, Becki gratte, dans ses carnets de dessin déjà noircis par leur histoire, leurs drames quotidiens et leur amitié chaotique. Au fil des croquis, des kilomètres avalés et des confidences, les deux amies délieront les secrets de famille qui ont noué leur destin, bien avant leur naissance.
Prix BD France Télévisions Villa Médicis, Prix Wolinski de la BD du Point – Finaliste 2025
Elene Usdin et Boni
- ©François Rousseau_485.jpg)
Elene Usdin est une artiste française protéiforme qui vit entre Paris et Bruxelles. Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (graphisme et image animée) en 1998, elle débute comme peintre pour le cinéma (Pola X de Léos Carax), et illustratrice de presse et de livres jeunesse (Télérama, Le Seuil, Actes Sud…). Elene Usdin est une autrice pratiquant le dessin, la peinture, la photographie et la bande dessinée. Lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode en 2006, elle publie ses photographies de Detroit, We are Woodbridge, chez Wayne State University Press en 2020. Son premier roman graphique, René.e aux Bois Dormants aux Éditions Sarbacane, reçoit le Grand Prix de la Critique ACBD 2022. Depuis 2021, ses dessins sont exposés à la galerie Barbier à Paris, la galerie Philippe Labaune à New York, au MIMA à Bruxelles… En 2022, elle est résidente à la Villa Médicis à Rome et, en 2024, avec Joseph Boni Siran, à la Villa Formose à Taïwan.

Né à Paris en 1998, Boni est un artiste pluridisciplinaire : compositeur, scénariste, artiste visuel, multi-instrumentiste et développeur sonore. Formé au conservatoire Maurice-Ravel à Paris, il intègre l’Université McGill à Montréal, dans un cursus combinant mathématiques et technologies musicales. En 2019, il poursuit ses recherches à UCLA à Los Angeles. Depuis 2014, il compose des BO pour le cinéma, la réalité virtuelle, les arts visuels et le spectacle vivant. Sous l’alias Boni, il a publié onze albums solo, chacun explorant une facette de son identité sonore. En 2025, Boni est résident à la Cité internationale des arts de Paris.
L’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur la colline du Pincio, au cœur de Rome. Relevant du ministère de la Culture, le lieu remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.
Une relation étroite avec la bande dessinée
La Villa Médicis entretient une relation étroite avec la bande dessinée. Déjà aux XIXe et XXe siècles, les pensionnaires croquaient avec humour leur quotidien dans des dessins et caricatures désormais conservés dans les archives historiques de la Villa (plus de 700 !). Aujourd’hui, la Villa soutient la création contemporaine en bande dessinée à travers ses programmes de résidence, sa programmation artistique qui permet à des auteurs et autrices d’être invités à présenter leur travail au public, et la création d’un fonds dédié à la bande dessinée en 2021, venu enrichir les collections de la bibliothèque.
Composition du jury de lecteurs
Agathe CHARBONNEL (75001 Paris)
Mario GHABALI (94800 Villejuif)
Sébastien GRAFTIAUX (92160 Antony)
Julien GUICHARD (93250 Villemomble)
Mélanie HOCANTE (91190 Villiers-le-Bâcle)
Céline LAFOND (93260 Les Lilas)
Aliona LEGRAND (75018 Paris)
Achille MARCHET (75015 Paris)
Maïlis THIERCELIN (75009 Paris)
Marie-Emilie VANMARCKE-CHLEBNA (91480 Quincy-sous-Sénart)
Jacky VUILLERMOZ (77100 Meaux)
Les huit bandes dessinées sélectionnées pour le Prix BD France Télévisions Villa Médicis
- Ancolie, de Salomé Lahoche (dessin, scénario, couleur) et Thaïs Guimard (couleur) – (Glénat)
- Ces lignes qui tracent mon corps, de Mansoureh Kamari (Casterman)
- Detroit Roma, d’Elene Usdin (scénario, dessin) et Boni (scénario, dessin) – (Sarbacane)
- Rouge Signal, de Laurie Agusti (2042)
- Sangliers, de Lisa Blumen (L’Employé du Moi)
- Silent Jenny, de Mathieu Bablet (Label 619/Rue de Sèvres)
- Une obsession, de Nine Antico (Charivari/Dargaud)
- Virgile, de Lucy Mazel (dessin et couleur) et Zidrou (scénario) – (Le Lombard)
