Le mois de janvier rime avec bande dessinée sur France Télévisions ! Si l’édition 2026 du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a été annulée, le groupe public continue cependant à célébrer le 9e art à travers une semaine dédiée, du 26 au 31 janvier 2026, et le lancement du Prix BD France Télévisions.
Dans la continuité des Prix Roman et Prix Essai France Télévisions, ce prix, décerné par le public, s’apprête à récompenser, parmi une sélection de huit titres, l'auteur et/ou illustrateur d'un ouvrage francophone publié récemment. Le lauréat sera annoncé le 30 janvier 2026.
La sélection des huit BD francophones en lice (voir ci-dessous) a été opérée par un jury présidé par Augustin Trapenard et composé de spécialistes de la littérature et de la culture intervenant sur les antennes de France Télévisions.
Délibération le 30 janvier 2026
Quant au jury de lecteurs, il se compose de 11 lectrices et lecteurs d’Ile-de-France, cinq hommes et six femmes, choisis après un appel à candidatures lancé par Francetv&vous. Tous passionnés de BD, ils ont désormais 24 jours pour lire les huit albums. Ce jury se réunira le 30 janvier prochain pour délibérer et procéder au vote qui désignera leur lauréat. Augustin Trapenard et les membres du jury de sélection les accompagneront et animeront les débats.
En confiant aux lecteurs le soin de décerner ses différents prix littéraires, France Télévisions donne à ses publics une opportunité formidable : celle d’être les acteurs les plus importants de ses prix littéraires, par le choix de leurs lauréats.
La composition du jury de lecteurs
Les 11 lecteurs retenus pour composer le jury de lecteurs sont :
Agathe CHARBONNEL (75001 Paris)
Paulo FERREIRA (78110 Le Vésinet)
Mario GHABALI (94800 Villejuif)
Julien GUICHARD (93250 Villemomble)
Mélanie HOCANTE (91190 Villiers le Bâcle)
Céline LAFOND (93260 Les Lilas)
Aliona LEGRAND (75018 Paris)
Achille MARCHET (75015 Paris)
Maïlis THIERCELIN (75009 Paris)
Marie-Emilie VANMARCKE-CHLEBNA (91480 Quincy-sous-Sénart)
Jacky VUILLERMOZ (77100 Meaux)
Les albums en lice pour le Prix BD France Télévisions 2026
.jpg?itok=ESvo1bxq)
Ancolie, de Salomé Lahoche (dessin, scénario, couleur) et Thaïs Guimard (couleur) - (Glénat)
La vie pas très rangée d’une jeune sorcière.
Ancolie est une sorcière de 27 ans. Le temps passe 13 fois plus lentement pour elle que pour les humains, alors voilà des siècles qu’elle se traîne de beuveries en aventures sans lendemain à des fêtes peuplées de vampires et de monstres, des rave partys chez les elfes et des afters dans des tavernes. Cette existence alcoolisée, trash et vide de sens est pourtant sur le point de s’arrêter car un événement décisif se prépare : le Congrès annuel du Conseil des sorcières !
Ces lignes qui tracent mon corps, de Mansoureh Kamari - (Casterman)
Un album qui met en lumière l’oppression des femmes en Iran
En Iran, selon la loi islamique, le père de famille est propriétaire du sang de ses enfants, il ne peut donc être poursuivi pénalement s’il s’en prend à sa progéniture. De là découle en partie la construction de la société iranienne où l’homme a les pleins pouvoirs, notamment sur les femmes, en toute impunité. Mansoureh Kamari se souvient ici de son enfance et de son adolescence sous ce joug masculin. Elle expose des faits : les interdictions multiples (rire, chanter, danser, aimer), la possibilité d’être mariée à 9 ans, exécutée à 15, après avoir été violée... Elle raconte les agressions sexuelles répétées, dans la rue, le taxi, chez le médecin, à la fac... Et la peur constante, l’impuissance, l’incapacité à maîtriser son destin. Mais Mansoureh a fui l’Iran, elle a réussi à sortir de cette oppression permanente, et cet album est aussi l’histoire d’une métamorphose, celle d’une femme recouvrant sa liberté.
Detroit Roma, d’Elene Usdin (scénario, dessin) et Boni (scénario, dessin) – (Sarbacane)
L’envers du rêve américain
Détroit 2015. À bord d'une vieille Ford Galaxy, deux jeunes filles traversent une Amérique en déclin, du Nord au Sud. Fuyant Détroit, leur ville natale, elles roulent jusqu'à Rome, en Géorgie, pâle copie de la cité antique. Un road-trip aussi mystérieux qu'imprégné de sens. Pour Becki, il s'agit de remonter la route des esclaves, ses ancêtres. Pour Summer, de rendre hommage aux racines italiennes de sa mère, Gloria. Sur la route, Becki gratte dans ses carnets de dessins déjà noircis par leur histoire, leurs drames...
Rouge Signal, de Laurie Agusti - (2042)
Les mécaniques d'une dérive masculiniste
Marley, Clara, Lulu et Evi sont « nail artists » dans une onglerie. Elles sont quatre, elles sont amies, elles discutent de tout, de relations, de sexe, de couleurs et du monde qui les entoure. Alexandre est commercial dans une société de matériel artistique. Enfermé dans un quotidien morne et solitaire, il ne regarde plus le monde qu'à travers son téléphone ; il ne sait pas comment aborder Nour ; il ne sait plus comment contenir sa colère. En ligne, manuels de drague et modes d'emploi dégradants le confortent dans son ressentiment ; il commence à fréquenter d'autres incels, embrasse leurs discours virilistes. Depuis sa fenêtre, il regarde avec un dégoût grandissant la boutique qui se trouve de l'autre côté de la rue ; à l'intérieur, quatre femmes discutent en travaillant.
Sangliers, Lisa Blumen – (L'Employé du Moi)
Une BD politique rose amère sur la marchandisation du corps de femmes
Nina est maquilleuse professionnelle, mais c’est son activité d’influenceuse beauté qui l’occupe principalement. Son quotidien est rythmé par la création de tutoriels vidéo pour les réseaux sociaux. Elle aime son métier, et c’est avec le pseudo NINA MAKEUP qu’elle s’y investit avec ferveur. Mais pour exister dans ce monde du paraître, elle se doit d’être très productive et Nina s’enferme dans une routine qui la pousse à une solitude manifeste. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime du harcèlement de certains de ses followers. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son intégrité et le plus angoissant : un inconnu rôde autour de chez elle. La réalité se mélange à l’existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d’un sanglier chimérique.
Silent Jenny, de Mathieu Bablet – (Label 619)
Sur fond d’effondrement de la biodiversité, l’importance des valeurs de solidarité
Dans un futur lointain, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de grands bouleversements climatiques, poussant les humains à arpenter des paysages stériles à bord de « monades » ; des vaisseaux-villages motorisés. C'est dans l'une d'elle que vit Jenny, déterminée à récupérer les dernières traces ADN d'abeilles dans l'espoir de retrouver le monde d'avant...
Une obsession, de Nine Antico - (Charivari/Dargaud)
Une introspection sur l'amour et la sexualité
En vue d'un voyage à Venise après une séparation, Nine Antico s'interroge sur son obsession pour les garçons et l'amour. Elle remonte le fil de son désir, sonde son besoin impérieux de séduire et exhume un souvenir d'enfance, clé de voûte de son rapport au sexe, aux hommes et à elle-même. Figure de la bande dessinée féminine et féministe, Nine Antico poursuit les thématiques abordées dans ses précédentes BD, Le Goût du paradis, Coney Island Baby et Madones et putains, en questionnant la part de déterminisme et de libre arbitre dans notre sexualité.
Virgile, de Lucy Mazel (dessin et couleur) et Zidrou (scénario) - (Le Lombard)
Une réflexion poignante sur la liberté de choisir
Virgile mène une vie compliquée depuis un accident qui l'a rendu tétraplégique. Fatigué d'être dépendant des autres, il a pris une décision radicale : il en a fini avec la vie. Mais pas question de partir sans panache ! Il décide d'organiser une dernière fête grandiose avec tous ceux qu'il aime, afin de transformer cet au revoir en un moment de partage et de joie. Au travers de cette réflexion poignante sur la liberté de choisir, Zidrou et Lucy Mazel choisissent de célébrer la vie jusqu'au bout.
