« Hiroshima-Nagasaki : 80e anniversaire »

Programmation événementielle pour la commémoration des bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki

France 2

Documentaire

Deux documentaires sur France 2 et une collection sur france.tv

À l’occasion du 80e anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, France Télévisions propose une programmation événementielle à travers deux documentaires diffusés lors d’une soirée spéciale le mardi 5 août : « Hiroshima, la course vers l’apocalypse » et « Procès de Tokyo, le Nuremberg oublié ». France.tv et Lumni seront également au rendez-vous de ce devoir de mémoire qui résonne comme un rappel nécessaire.

Hiroshima-Nagasaki : 80e anniversaire © Los Alamos National Laboratory

Alors que l’actualité récente nous confronte à la menace de l’arme nucléaire et de sa prolifération dans le monde, France Télévisions déploie une programmation événementielle pour emmener les Français de toutes générations dans l’histoire et la mémoire des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, qui ont précipité la reddition du Japon, mettant fin à la guerre du Pacifique.

France.tv et Lumni seront au rendez-vous de ce devoir d’histoire et de mémoire, avec des récits puissants et pédagogiques sur cette tragédie du XXe siècle qui a fait entrer le monde dans l’âge nucléaire. Première plateforme gratuite proposant une offre documentaire de référence, france.tv mettra ainsi à disposition plusieurs films provenant d’Arte, de LCP et Public Sénat, en plus de sa collection Mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale. Sur la plateforme éducative Lumni, un quiz et des documents vidéo apporteront aux plus jeunes un éclairage pédagogique sur ces événements.

La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie.

Albert Camus

Le mardi 5 août, sur France 2, une grande soirée documentaire de service public s’ouvrira par le film Hiroshima, la course vers l’apocalypse,coécrit par Olivier Wieviorka et David Korn-Brzoza, également réalisateur. La narration et les archives rares et saisissantes de ce film offrent un récit inédit sur ce tournant de l’Histoire et de la guerre, qui a changé la face du monde. Illustrée depuis les coulisses grâce à des images souvent inédites, cette course à la bombe (qui visait à l’origine le IIIe Reich, car l’Allemagne nazie avait elle aussi un programme nucléaire) est racontée à travers les films tournés par les scientifiques eux-mêmes à Los Alamos ou les images du premier essai nucléaire à Trinity, capté au ralenti par une cinquantaine de caméras. Ce moment – la première explosion atomique de l’histoire – marque un basculement pour l’humanité. On y croise les figures du projet Manhattan (Oppenheimer, Lawrence, Fermi, Einstein, Szilard, Groves), tandis que des archives écrites et sonores complètent ce tableau. Des rapports confidentiels sur les effets des radiations, des télégrammes classés secret défense, les dossiers du FBI sur Oppenheimer et sa maîtresse : autant de pièces à conviction d’une époque où science, pouvoir et secret se mêlaient intimement. Des moments sonores rares et bouleversants ponctuent le film, comme la voix de l’empereur Hirohito annonçant la capitulation, les témoignages de soldats américains libérés des camps ou les grandes allocutions de Roosevelt et Truman, qui jalonnent cette histoire tragique et fondatrice. Celle-ci se poursuivra avec la guerre froide : l’URSS ayant également accédé au secret nucléaire en 1949, un équilibre de la terreur a vu le jour à cette époque. Équilibre qui semble aujourd’hui rompu : des pays, sans cesse plus nombreux, se sont dotés de l’arme absolue, au risque d’engager le monde vers un point de non-retour.

Hiroshima
Employés du projet tenu secret.
© Oak Ridge Public Library

Toujours sur France 2, cette soirée exceptionnelle se poursuivra avec la diffusion à 23.00 du film documentaire Procès de Tokyo, le Nuremberg oublié,un moment clé de l’histoire du droit international, puisque ce procès ouvert le 3 mai 1946 est l’équivalent asiatique du procès de Nuremberg. Les dirigeants japonais, alliés des puissances de l’Axe, y ont été jugés pour répondre des crimes de guerre et des atrocités commises sous leur responsabilité. Hélas, ce qui devait être un modèle de justice internationale s’est enlisé jusqu’en 1948 : traductions interminables, tensions politiques, désaccords entre magistrats et l’ombre croissante de la guerre froide ont transformé le procès en mascarade.

Procès de Tokyo
« Procès de Tokyo, le Nuremberg oublié ».
© Kilaohm Productions

Programmation événementielle

Programmation événementielle
© Filmimages

Sur france.tv et Lumni

Première plateforme gratuite proposant une offre documentaire de référence, france.tv se mobilise autour du 80e anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki. Outre sa collection Mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale réunissant de nombreux films et séries marquants coproduits par France Télévisions, la plateforme proposera également plusieurs documentaires sur ce tournant de la guerre et de l’Histoire, provenant des offres d’Arte, LCP et Public Sénat. 

Sur Lumni, le quiz « Hiroshima et Nagasaki » invite à tester ses connaissances sur la première attaque nucléaire de l’histoire, tandis que « Little Boy, la première bombe atomique » (épisode de la série L’Histoire avec Nicolas Chateauneuf) revient, en compagnie du journaliste Clément Le Goff, sur le bombardement de Hiroshima. Enfin, la plateforme éducative propose, sur ce même événement, un épisode de La Grande Explication, intitulé « Hiroshima ». L’occasion de revivre ce moment d’histoire au travers des archives de l’INA. 

La Grande Explication, sur Lumni
« La Grande Explication », sur Lumni.

Sur France 2, une soirée spéciale mardi 5 août

« Hiroshima, la course vers l’apocalypse », à 21.10 sur France 2 et sur france.tv
Octobre 1939 : deux savants, Leo Szilard et Albert Einstein, préviennent le président Roosevelt que des bombes d’un type nouveau pourraient être conçues. Une nouvelle inquiétante, car l’Allemagne s’est elle aussi lancée dans un programme nucléaire. Une course à l’atome s’engage. Mais si le Reich ne croit guère à cette physique juive, les États-Unis allouent au projet Manhattan des moyens considérables.
Grace aux effort conjugués de Leslie Groves et Robert Oppenheimer, la bombe est prête en juillet 1945. Le 6 août et le 9 août 1945, deux bombes (Little Boy et Fat Man) sont larguées sur Hiroshima puis Nagasaki. En quelques secondes, 80 000 personnes puis 40 000 périssent dans la fournaise atomique. Conjuguées à l’offensive lancée par l’Armée rouge en Mandchourie, elles obligent le Japon à capituler. Mais l’URSS accède également au secret nucléaire en 1949. La guerre froide instaure alors un équilibre de la terreur. Il semble aujourd’hui rompu. Des pays, sans cesse plus nombreux, se sont dotés de l’arme absolue. Au risque d’engager le monde vers un point de non-retour.
Documentaire (inédit – 105 min – 2025) – Réalisation David Korn-Brzoza – Écriture David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka – Narration Vincent Lindon – Production Bonne Pioche Télévision et Mediatika – Avec la participation de France Télévisions

Hiroshima, la course vers l’apocalypse, diffusé mardi 5 août à 21.10 sur France 2, est à voir et revoir sur france.tv

Hiroshima, la course vers l'apocalypse
« Hiroshima, la course vers l'apocalypse ».
© Atelier des archives

« Procès de Tokyo, le Nuremberg oublié », à 23.00 sur France 2 et sur france.tv
Après la défaite du Japon en 1945, un tribunal international se constitue à Tokyo pour examiner les exactions commises durant le conflit mondial. Le juge Henri Bernard siège parmi les magistrats chargés de statuer sur les hauts responsables nippons. Les divergences politiques, les défis de traduction et l’émergence des rivalités compromettent cette entreprise judiciaire qui s’achève en 1948. 
Documentaire (52 min) – Réalisation Cédric Condon – Écriture Jean-Yves Le Naour – Production Kilaohm Productions

Procès de Tokyo, le Nuremberg oublié, diffusé mardi 5 août à 23.00 sur France 2, est à voir et revoir sur france.tv
 

Procès de Tokyo
« Procès de Tokyo, le Nuremberg oublié » – La prison de Sugamo.
© Kilaohm Productions

Sur France Culture

Les Grandes Traversées, du 4 au 8 août
Journal de la bombe, une vie atomique de Stéphane Bonnefoi, réalisé par Anne Perez
Depuis son largage il y a 80 ans sur Hiroshima, la bombe atomique pèse sur nos vies. Et pourtant, quelle arme plus secrète que celle qui fut élaborée par les Américains en un temps record dans le désert du Nouveau-Mexique au cours de la Seconde Guerre mondiale… 
De retour sur le devant de la scène de façon récurrente, l’arme nucléaire nous questionne : à quoi sert-elle ? Sommes-nous condamnés à vivre avec elle ? 
Dans cette série de cinq heures, la bombe elle-même interroge son propre destin…   

Avec Fans de Culture 

https://www.francetelevisions.fr/et-vous/mon-offre-fidelite/autres-operatio
Gagnez le livre de Chris Wallace.

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine