cadeau | Documentaire

Un livre-choc pour revivre les heures sombres de 1945 !

Hiroshima, la course vers l’apocalypse

France Télévisions commémore les 80 ans des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.
À travers ce quiz, revivez les grandes étapes de cette tragédie historique...

On répond juste, pas à pas, pour tenter de remporter un livre marquant pour comprendre les heures sombres de 1945.

 

info  En savoir plus

Hiroshima, la course vers l’apocalypse, mardi 5 août à 21.10 sur France 2 et sur france.tv

France Télévisions commémore le 80e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki.

Dans la ligne de la commémoration, sur ses antennes, des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, France Télévisions déploie une programmation événementielle pour emmener les Français de toutes générations dans l'histoire et la mémoire des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, qui ont précipité la reddition du Japon, mettant fin à  la guerre du Pacifique.

Une grande soirée documentaire de service public, à découvrir le 5 août, s'ouvrira par le film Hiroshima, la course vers l'apocalypse, coécrit par Olivier Wieviorka et David Korn-Brzoza, également réalisateur. La narration et les archives rares et saisissantes de ce film offrent un récit inédit sur ce tournant de l'Histoire et de la guerre, qui a changé la face du monde. La mémoire de cet événement tragique résonne comme un rappel nécessaire, alors que l'actualité nous confronte à la menace de l'arme nucléaire et de sa prolifération dans le monde.

Nos plateformes france.tv et Lumni seront également au rendez-vous du devoir d'histoire et de mémoire, avec des récits puissants et pédagogiques sur cette tragédie du 20e siècle qui a fait entrer le monde dans l'âge nucléaire, marqué par une capacité de destruction terrifiante et apocalyptique.


Résumé 

Octobre 1939 : deux savants, Leo Szilard et Albert Einstein, préviennent le président Roosevelt que des bombes d’un type nouveau pourraient être conçues.
Une nouvelle inquiétante, car l’Allemagne s’est elle aussi lancée dans un programme nucléaire.

Une course à l’atome s’engage. Mais si le Reich ne croit guère à cette physique juive, les Etats-Unis allouent au projet Manhattan des moyens considérables.
Grace aux effort conjugués de Leslie Groves et Robert Oppenheimer, la bombe est prête en juillet 1945.

Le 6 août et le 9 août 1945, deux bombes ( Little boy et Fat Man) sont larguées sur Hiroshima puis Nagasaki. En quelques secondes, 80 000 personnes puis 40 000 périssent dans la fournaise atomique.
Conjugués à l’offensive lancée par l’Armée rouge en Mandchourie, elles obligent le Japon à capituler.

Mais l’URSS accède également au secret nucléaire en 1949.
La guerre froide instaure alors un équilibre de la terreur.
Il semble aujourd’hui rompu.

Des pays, sans cesse plus nombreux, se sont dotés de l’arme absolue.
Au risque d’engager le monde vers un point de non-retour.


Note des auteurs : Olivier Wieviorka (Auteur et Historien), David Korn-Brzoza ( Réalisateur et Auteur)

Hiroshima.
Un nom qui fait frémir.
Un nom  qui marque un basculement irréversible dans l’histoire de l’humanité.
Hiroshima a changé la face du monde. Pour la première fois, l’homme s’est doté d’une arme capable de provoquer sa propre disparition.

Albert Camus écrivait alors :
« La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. »

Notre documentaire suit la double trajectoire de la Seconde Guerre mondiale et de la bombe atomique. Il propose un récit à 360° du projet Manhattan, cette entreprise scientifique et militaire sans précédent qui a conduit à la création de l'arme nucléaire.
Nous explorons tous les lieux de cette course effrénée à l’atome : des laboratoires de Los Alamos aux usines secrètes du Tennessee, des couloirs de la Maison-Blanche aux réunions à huis clos, de Berlin à Tokyo. Un voyage entre ambitions politiques, tensions militaires et conscience scientifique.

Nous suivons les grandes figures de cette histoire : Oppenheimer, Groves, Einstein… mais aussi Werner Heisenberg ou Otto Hahn.
Car il ne faut pas l’oublier : l’Allemagne nazie avait elle aussi un programme nucléaire. Et elle avait de l’avance.
La question devient vertigineuse : et si Hitler avait eu la bombe ? Qui aurait pu l’arrêter ?

Ironie tragique : l’antisémitisme du régime nazi a chassé ses plus brillants esprits. Fuyant l’Europe dans les années 1930, nombre d’entre eux ont trouvé refuge… aux États-Unis. Et ont contribué à forger l’arme que le Reich rêvait de posséder.

Dans cette course contre la montre, c’est la puissance industrielle américaine qui finit par l’emporter. L’Amérique menait une guerre sur trois fronts :  en Europe, dans le Pacifique et dans les laboratoires du projet Manhattan. Ce fut le plus grand pari scientifique de l'histoire. Un effort logistique et humain hors du commun : 130 000 personnes,  2 milliards de dollars.

Une question brûlante se pose. Fallait-il utiliser la bombe ? Était-elle indispensable ? Était-ce un mal nécessaire ? Une faute morale ?
Un dilemme stratégique, mais aussi éthique et politique qui s’est joué dans les bureaux feutrés de la Maison-Blanche… et  dont les conséquences ont anéanti des centaines de milliers de vies à Hiroshima et Nagasaki.

Le président Truman n’a pas hésité longtemps. Entre sacrifier de jeunes soldats américains ou des civils japonais, la décision a été rapidement tranchée.
Mais les remords, eux, ont surgi dans d’autres esprits : chez  ceux qui avaient conçu cette arme. Comment l’utiliser ? Fallait-il frapper sans  prévenir ? Envoyer un avertissement ? Réaliser une démonstration ? Les doutes étaient là. Mais, au final, une seule option fut retenue : un largage surprise sur une grande ville japonaise.

Et si ? Et si la bombe n’avait pas été larguée ? Si le Japon avait capitulé autrement ? Si la guerre s’était prolongée ?
Autant de conjectures impossibles à trancher.
Chaque décision, chaque geste, enclenche une chaîne de conséquences que nul ne peut arrêter.

L’Allemagne, écrasée par les bombes, et le Japon, frappé par le feu nucléaire, sont finalement devenus des démocraties. 
Mais on ne peut ni réécrire l’histoire, ni prévoir ce qu’elle aurait été autrement. Et certainement pas reproduire des modèles figés ou universels.

Au moment où l’actualité devient chaque jour plus violente, où la  menace nucléaire, loin  de relever du passé resurgissent dans les discours contemporains, bientôt peut-être dans les actes, ce film résonne comme un rappel nécessaire. Il nous confronte aux origines d’un monde façonné par la puissance destructrice de la science, et interroge, avec force, notre capacité à en tirer les leçons.


 s'abonner Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune des meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !