Ma femme est un homme !

Après trente ans de mariage, François apprend que Carla, son épouse, s’est appelée Carlos... Déflagration garantie. Première pièce de la jeune autrice et comédienne Jade-Rose Parker, Drôle de genre, comédie de boulevard chic et moderne, s’attaque avec panache et humour à la question de la transidentité et dynamite les valeurs et les idées reçues. Avec Victoria Abril et Lionnel Astier, mardi à 21.10 sur France 2.


François est un homme politique dont le caractère, déjà fort difficile, est mis à rude épreuve et rendu plus exécrable encore par une campagne pour les élections municipales qui voit un jeune blanc-bec centriste du nom de Rachon tenter de lui ravir le pompon. Et le mâle dominant qu’il est n’aime vraiment pas du tout ça ! Carla est une épouse aimante et dévouée. Et elle a bien du mérite, cette femme, de supporter un tel égocentrique irascible. Carla et François ont une grande fille adoptée. Voilà le décor.
On se prépare – Madame est ravie, Monsieur râle et traîne les pieds – à aller assister à une représentation du Lac des Cygnes à l’opéra. Patatras ! Carla vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer. Triste nouvelle. Mais surtout fort embarrassante, puisqu’il s’agit d’un cancer... de la prostate, réservé, comme on sait, à la gent masculine. L’heure de vérité a sonné. Carla doit avouer à son mari qu’elle fut jadis... Carlos ! Avant de faire le nécessaire pour mettre en phase son corps et le genre auquel elle aspirait.

– Moi qui pensait avoir épousé un idéaliste !

– Moi qui pensait avoir épousé une femme !

François, qui affiche, pour les besoins de son ambition politique, un progressisme de façade, n’était pas prêt, mais alors pas du tout, à encaisser un tel coup. C’est tout le monde de ce macho, finalement bien réac, qui s’effondre en un instant. « Par ton mensonge, tu m’as forcé à coucher avec un homme ! Ce qui fait de moi... Oh mon Dieu ! » Assommé et perdu, révélant d’un coup son ignorance crasse, François va devoir apprendre fissa la différence entre un homosexuel, un travesti et un transsexuel.  Il ne semble a priori pas très doué pour ça...
Une catastrophe survenant rarement seule, une autre nouvelle va venir faire exploser ce qui tenait encore debout dans l’existence de notre homme politique. Louise, la fille de Carla et François, leur annonce 1° qu’ils vont être grands-parents, puisqu’elle est enceinte ; 2° que le père de l’enfant n’est autre que... Julien Rachon !

Drôle de genre

Spectacle de théâtre - Durée 115 min - Pièce écrite par Jade-Rose Parker - Mise en scène Jérémie Lippmann - Production SupermoucheProductions & Ki m’aime me suive - Réalisation Ybao Benedetti

Avec :
Victoria Abril dans le rôle de Carla 
Lionnel Astier dans le rôle de François
Jade-Rose Parker dans le rôle de Louise 
Axel Huet dans le rôle de Julien Rachon 

Diffusion mardi 27 juin à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv 

Publié le 25 juin 2023
Commentaires