Il y en a qui ont le sommeil plus profond que d'autres... En s'endormant, un soir de 2013, fourbue de fatigue et rongée d'inquiétude après la disparition, trois mois plus tôt, de sa fille de 17 ans, la capitaine Gabrielle Moscato ne se doute pas qu'elle ne se réveillera qu'en... 2025 ! Douze années passées en un battement de paupières : Gabrielle ne garde aucun souvenir de ce qui précède et ignore totalement quel choc a pu provoquer une telle « amnésie psychogène atypique » (selon l'expression des médecins).
Pour autant, elle n'a perdu ni son instinct de flic, ni celui de mère : Gabrielle découvre que, durant toutes ces années de black out, elle n’a en fait jamais cessé d’enquêter sur sa fille. Dans les limbes de sa mémoire, elle pourrait même bien détenir les clés d'une affaire qui, irrésolue depuis vingt-cinq ans, n'en finit pas de traumatiser sa ville. Car une nouvelle disparition inquiétante est signalée…
S'engage alors un troublant combat contre la montre autant qu'avec elle-même pour tenter non seulement de se remémorer mais surtout d'agencer enfin toutes les pièces du puzzle. À moins qu'il n'y ait une bonne raison pour que son cerveau ait préféré effacer les douze années de sa quête ?
— Pourquoi elle t'a appelé commandant ? Et pourquoi elle me traite comme une civile ?
— Tu n'es plus gendarme, tu as été renvoyée...
— Renvoyée ? Mais alors, c'est qui sur l'enquête de Julie ?
— Y a plus d'enquête...
Gabrielle Moscato (Odile Vuillemin) et le commandant Paul Lacroix (Hubert Delattre)
Suspense haletant, fausses pistes et rebondissements : Il était deux fois est l'une de ces séries policières qui, dès qu'elle vous attrape, ne vous lâche plus jusqu'à la dernière seconde de la dernière image du dernier épisode. Il faut dire que, composé par Éric Delafosse (Meurtres aux Marquises, Meurtres à Nîmes) et France Jacquet (Furies, Cuisine interne), le scénario est tiré du roman homonyme du maître du thriller français : Franck Thilliez (par ailleurs cocréateur de la saga Alex Hugo), qui n'a pas son pareil pour composer des intrigues labyrinthiques particulièrement retorses qui tiennent en haleine.
À travers les trous de mémoire (ou les flash-back guère plus limpides) du personnage principal (incarné avec force et nuance par Odile Vuillemin, qui excelle dans l'art de rendre attachante une personnalité aussi secrète et torturée), la série démêle, au fil des six épisodes, un écheveau complexe où se brouillent les frontières entre culpabilité et vengeance, réalité et fantasme, violence et esthétisme. Un vrai bijou de noirceur finement ciselé.
Il était deux fois

Épisode 1
2013. La capitaine Gabrielle Moscato (Odile Vuillemin) est sur l’enquête la plus importante de sa vie : la disparition de Julie, sa fille de 17 ans. Après trois mois sans aucune piste, Gabrielle décide de tout reprendre à zéro mais, à bout de forces, elle s’endort dans une chambre d’hôtel pour se réveiller… en 2025. Victime d’une amnésie atypique, Gabrielle tente de comprendre ce qui lui est arrivé au cours des douze dernières années. Alors qu’une nouvelle disparition secoue la ville de Sagas, elle découvre qu’elle n’a jamais cessé d’enquêter sur ce qui est arrivé à sa fille…
Épisode 2
Suspectée d’avoir tué le romancier Caleb Traskman (Lannick Gautry), dont sa fille Julie était une fidèle lectrice, Gabrielle est arrêtée par Paul (Hubert Delattre), son ancien coéquipier qui l’a remplacée à la tête de la brigade. Cela n’arrête pas Gabrielle qui découvre un tableau représentant Julie, peint avec son propre sang mais datant de 6 ans après sa mort…
Épisode 3
Dans le cercueil de Julie, c’est une inconnue qui y repose. Gabrielle essaie de rassembler les éléments de son enquête passée et comprend qu’elle avait notamment établi un lien entre une série de meurtres au cours des vingt-cinq dernières années — où toutes les victimes ressemblent à Julie — et l’œuvre littéraire de Caleb Traskman.
Épisode 4
Gabrielle retrouve une forte somme d’argent appartenant à sa fille. En cherchant à découvrir comment une ado de son âge a pu gagner autant, elle parvient à définir le mode opératoire du tueur pour ne pas être détecté depuis vingt-cinq ans : en piégeant méthodiquement des innocents pour qu’ils soient inculpés à sa place.
Épisode 5
La piste des hommes mariés que Julie et son amie Louise faisaient chanter est une impasse, mais un nouveau tableau similaire à celui de Julie est retrouvé dans une autre région…Gabrielle et Paul découvrent alors que le tueur qu’ils recherchent utilise de la kétamine pour piéger jeunes femmes et coupables idéals.
Épisode 6
Gabrielle découvre que son enquête passée l’avait amenée à suspecter Caleb Traskman d’être en lien avec l’auteur des tableaux morbides. L’un écrit un roman pendant que l’autre peint un tableau de sang, deux œuvres pour un même meurtre ! Seul Caleb Traskman aurait pu permettre d’identifier son complice et peut-être de sauver sa fille. Mais Gabrielle ne se connaît que trop bien : si elle a suspecté Caleb, elle s'est forcément confrontée à lui afin de retrouver Julie. Que s’est-il passé entre eux pour provoquer une amnésie chez Gabrielle ?
Série inédite - 6 x 52 minutes - Création Éric Delafosse, France Jacquet, librement inspiré de l'ouvrage de Franck ThilliezIl était deux fois (Fleuve Éditions, Univers Poche) -Réalisation Florian Thomas, Valentin Vincent - Productions Marathon Studio, Terence Films (Groupe Banijay France), en coproduction avec France Télévisions, avec la participation de HBO Max et de la RTS (Radio Télévisions Suisse), avec les soutiens de la Région Grand Estet de la Métropole du Grand Nancy (Réseau Plato), en partenariat avec le CNC, en collaboration avec Le Bureau des Images Grand Est et les services de la Ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy
Avec Odile Vuillemin, Hubert Delattre, Nicole Calfan, Rémi Devilla, Béatrice Facquer, Lannick Gautry, Tom Novembre, François-Eric Gendron, Amelle Chahbi, Sören Prévost, Kathy Packianathan, Yan Tual, Sarah-Cheyenne, Fantine Guyot, Vincent Heneine...
« Il était deux fois », diffusé à partir de mercredi 7 janvier à 21.10 sur France 2, est disponible en intégralité dès le vendredi 26 décembre sur france.tv