Bistronomia vous propose une plongée dans le domaine de la haute cuisine française, reconnue, réputée et appréciée dans le monde entier.
Cette série tire directement son inspiration d’une tendance apparue dès le début des années 2000 : la « bistronomie ». Il s’agit d’un mélange des genres, une rencontre entre deux univers qui donne la contraction de ces mots : bistrot et gastronomie. À l’époque, l’idée de certains grands chefs était de proposer une cuisine créative et raffinée… tout en restant dans un cadre simple, accessible à un large public. Cette nouvelle série a nécessité un travail en collaboration avec les plus grands chef.fe.s, comme le spécialiste de la bistronomie Yves Camdeborde sous la direction de Marine Bidaud (directrice associée du guide Le Fooding) et d'Alexandre Cammas, journaliste auteur et critique gastronomique.
Résumé
Paris, octobre 2005. Johanna, Amandine et Vivian, trois amis d’une vingtaine d’années, gravitent dans le milieu de la restauration. Ils veulent être chefs ou critiques, vivre de leur passion pour la gastronomie. Mais ils étouffent dans cet environnement où la tradition est de rigueur avec des relations de pouvoir et de décision peu flexibles. Ce milieu reste aussi très sélectif et restreint. La course aux étoiles est permanente car déterminante. Johanna, Amandine et Vivian rêvent d’une nouvelle gastronomie libérée de son côté académique.
Avec ses neuf épisodes de 26 minutes, Bistronomia promet une plongée immersive dans les cuisines parisiennes avec, tout autour, une histoire d’amitiés sincères, de rivalités, de rêves et de désillusions.

Fiction inédite - 9 x 26 minutes - Créée par Marie-Sophie Chambon - Avec la collaboration de Judith Havas, Anaïs Carpita et Camille Pierrard - D’après une idée originale de Marine Bidaud et Alexandre Cammas - Scénario Marie-Sophie Chambon, Judith Havas, Anaïs Carpita et Camille Pierrard - Réalisation Truman & Cooper, Anthony Jorge, Jonathan Cohen-Berry - Production CG Cinéma Charles Gillibert