Révise avec France tv

Toutes les émissions et applis pour décrocher facilement le brevet ou le bac !

À l’approche des examens de fin d’année, branle-bas de combat sur France tv, qui met à la disposition des collégiens et lycéens des émissions, des outils et des contenus pour se préparer au mieux à passer les épreuves du brevet et du bac.

Une émission présentée par Leïla Kaddour.
Une émission présentée par Leïla Kaddour. © DR

Sur France 4

Le lundi à 21.00 à partir du 20 mai
Entrée en matière

Pour aider les élèves à préparer leurs examens, France 4 et France tv éducation, la plateforme éducative gratuite, lancent un nouveau rendez-vous de documentaires, Entrée en matière, présenté par Marie Drucker. La Première, la Seconde Guerre mondiale, l’après-guerre... sont parmi les sujets traités au fil des semaines. 

Sur France 2

Mardi 28 mai à 21.00
Tout le monde joue avec le brevet 

Êtes-vous au niveau des élèves de troisième ? Pour le savoir, relevez le défi lancé par Nagui et Stéphane Bern à leurs invités, au cours d'une soirée qui promet d'être particulièrement animée. Grâce à l’application interactive gratuite « TLMJ » (pour tablettes et smartphones), vous allez pouvoir répondre aux questions en direct et évaluer vos connaissances dans les quatre matières du brevet : français, mathématiques, histoire-géographie/enseignement moral et civique, sciences.

 

Tout le monde joue avec le brevet - Stéphane Bern et Nagui
Tout le monde joue avec le brevet - Stéphane Bern et Nagui
© Nathalie Guyon

Sur France 3

Mercredi 5 juin à 21.00
Les Trésors de Marcel Pagnol

À l’appui d’archives inédites fournies par le petit-fils de l'écrivain, Nicolas Pagnol, d’extraits de films, romans, pièces de théâtre, interviews et correspondances, ce film rend hommage à ce grand auteur populaire, qui a fait de sa vie une œuvre et de son œuvre un projet de vie.
Documentaire (112 min) - Réalisation Fabien Beziat - Production Programm33, avec la participation de la Compagnie Méditerranéenne de Films, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la RTS et TV5 Monde

Vendredi 7 juin à 10.15, en direct 
Tous prêts pour la dictée ! 

À quelques jours du brevet des collèges, France 3 et France tv éducation s’associent pour vous permettre de réviser les classiques de l’orthographe et de la grammaire, en simultané avec des milliers de collégiens partout en France.
Rendez-vous avec Leïla Kaddour pour une émission spéciale de 85 minutes et une dictée à l'ancienne qui n'a rien à envier à celles – célèbres – de Bernard Pivot ! Aux côtés de la journaliste, le rappeur Abd Al Malik assure le rôle du lecteur du texte, extrait des œuvres de l'écrivain Marcel Pagnol.
Grâce à un dispositif multiplex inédit, l'émission sera diffusée en direct depuis une classe du collège Abel-Minard de Tonnerre (Bourgogne-Franche-Comté), ainsi qu'à partir de quatre autres lieux : le collège Clair-Soleil à Marseille (Éric Charay de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur y reçoit Nicolas Pagnol, petit-fils du romancier) ; le collège Colbert-Quentin du Nouvion-en-Thiérache, dans les Hauts-de-France (où l’artiste et animateur Kamini, ancien élève, fait son retour) ; le collège Paul-Hermann de Saint-Pierre, sur l’île de La Réunion ; et l’Institut de France à Paris, où Julie Jacquard, de France 3 Paris Île-de-France, accueille une centaine d'invités passionnés d'orthographe.
C'est parti pour un moment aussi ludique que convivial ! Qui réussira un sans-fautes ?
 

Tous prêts pour la dictée ! Abd al Malik
Tous prêts pour la dictée ! Abd al Malik
© Fabien Coste

Tous prêts pour la dictée ! 

Durée (85 min) - Présentation Leïla Kaddour, avec Abd Al Malik, réalisateur et auteur-compositeur-interprète - Animateurs en multiplex Kamini, Éric Charay, Julie Jacquard et Christelle Floricourt, avec la participation de Big Flo et Oli - Réalisation Michael Berrebi - Production Studio 77 et MediaTV, avec la collaboration des antennes régionales de France 3

Tous prêts pour la dictée ! est diffusé vendredi 7 juin 2019 à 10.15 sur les plateformes numériques de France tv éducation, france.tv, France 3 Régions et en différé sur les antennes de TV5 les 7 et 8 juin.

Réagissez sur les réseaux sociaux avec #dictee

Vendredi 14 juin et samedi 15
Questions pour un champion

Samuel Étienne propose deux numéros de son émission « spécial collèges ».

Quiz ton Bac
Quiz ton bac
© DR

Sur France tv éducation

Quiz ton bac
Les élèves de terminale seront bientôt capables de répondre du tac au tac à de nombreuses questions, grâce à Quiz ton bac, l’application conversationnelle de France tv éducation*.
Depuis un smartphone ou une enceinte connectée – compatible Amazon Alexa ou Google Assistant –, ils peuvent désormais tester leurs connaissances en histoire, géographie et philosophie. Il leur suffit de dire à l'assistant vocal : « Alexa, lance Quiz ton bac » ou « OK Google, parle à Quiz ton bac » ! En tout, près de 800 questions, rédigées par des enseignants, pour revoir toutes les notions clés du programme et préparer son bac efficacement !

L'application est accessible sur :
– le site education.france.tv (ordinateur et mobile), 
– Android et iOS via les applications Amazon Alexa et Google Assistant,
– les enceintes connectées Amazon Echo, Google Home et les appareils compatibles Amazon Alexa et Google Assistant.
 

* La plateforme éducative de France Télévisions est accessible sur tablette, mobile et ordinateur. Elle produit et diffuse des formats diversifiés et innovants pour réviser le programme scolaire autrement et comprendre le monde qui nous entoure : articles, dossiers, vidéos, infographies, jeux ludo-éducatifs, web-documentaires ou encore activités interactives. Près de 7 000 contenus sont à découvrir gratuitement. 
France tv éducation est présent sur Facebook I Twitter I YouTube I Instagram

Et aussi sur le numérique

Dès lundi 27 mai : des contenus inédits à découvrir sur la plateforme France tv éducation :
• « Les astuces de Kamini » : véritables « tutos » de règles et astuces d’orthographe et grammaire,
• des quiz pour se tester et jouer avec l’orthographe et la grammaire,
• « Dis-moi ton mot préféré » : des pastilles courtes dans lesquelles des invités nous racontent leur mot préféré, le mot qu’ils détestent écrire et donnent également des conseils pour bien réussir la dictée !
Enfin, sur les sites et réseaux sociaux du réseau régional de France 3, vous trouverez les modules « paroles de collégiens », produits par les équipes des treize régions.

Publié le 27/05/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.