Journée internationale de la diversité biologique

Un engagement réaffirmé

Alors que se multiplient les alertes sur le lien entre les atteintes que nous faisons subir à la biodiversité et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses épidémiques, la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai, est l’occasion de réaffirmer notre engagement en faveur de l’environnement. 

.

La pandémie de Covid 19 nous l’a douloureusement rappelé : le fragile équilibre de la biodiversité (célébrée ce 22 mai*) est mis à mal par l’activité humaine, les perturbations de toutes sortes imposées aux écosystèmes, la destruction des habitats naturels, le commerce et la consommation d’animaux sauvages exotiques… 

Ces sujets, France tv les aborde tout au long de l’année à travers notamment ses programmes. Ceux-ci sont conçus selon deux grandes orientations : susciter l’envie d’agir pour la biodiversité ; et développer, partager, valoriser les connaissances. 

DES PROGRAMMES

.

Parmi quelques exemples phares, citons : 
La planète et nous 
Sur le thème du changement climatique, France.tv réunit ainsi plusieurs programmes, que nous vous invitons à voir et revoir en ligne : Le temps des arbres, Mieux manger pour changer le futur, Green web, Sur le front (avec Hugo Clément) …

Vert de rage
Dans cette série documentaire, Martin Boudot, journaliste d’investigation, enquête sur les grands scandales environnementaux dans le monde : contamination des fleuves, pollution de l’air, radioactivité, exploitation illégale des ressources, déchets toxiques...
En savoir plus

Projet Green Blood
Plongée au cœur d'une investigation mondiale exclusive, qui révèle le prix humain et écologique de l’industrie minière.
En savoir plus

DE L’INFORMATION

.

La couverture des sujets environnementaux occupe également une large place sur franceinfo (rubrique Environnement) qui n’hésite pas, ponctuellement, à lancer des enquêtes participatives. Tel est le cas de l’opération #AlertePollution, qui donne la possibilité aux internautes de signaler des sites pollués près de chez eux, et permet aux journalistes de franceinfo d'enquêter sur ces situations.
En savoir plus

Sur les réseaux sociaux également, le compte @francetvnature se fait le relais de cris d’alarme, problématiques environnementales, solutions innovantes... 
https://www.instagram.com/francetvnature/  | https://twitter.com/francetvnature

DES ÉVÉNEMENTS

.

À l’occasion du ChangeNOW Summit 2020, la première Exposition universelle des solutions pour la planète, organisée du 30 janvier au 1er février 2020 à Paris, franceinfo a reçu de nombreux invités pour aborder les grandes thématiques du développement durable lors de séances de talks et et de pitchs.
En savoir plus

UNE SENSIBILISATION DES PLUS JEUNES

.

D’autre part, pour sa 3e Semaine de l'éducation, du 27 au 31 janvier 2020, France tv avait choisi cette année de s’intéresser à la protection de l'environnement et à la transition écologique. Parmi les intervenants : Nicolas Hugo, Hugo Clément, Elisabeth Borne… L’initiative s’inscrit parmi les efforts menés par le groupe audiovisuel public pour permettre aux plus jeunes de devenir des citoyens éclairés et critiques.

Plusieurs programmes proposés par Lumni ont cette même ambition, tel Le lobby de Poissy (une série documentaire sur une incroyable aventure écolo-citoyenne), ou Silence ca pousse junior, qui propose aux enfants une série de vidéos instructives et ludiques de 3 minutes pour faire le plein d’activités botaniques !
En savoir plus

Semaine Européenne du Développement Durable : rendez-vous le 18 septembre !

Initialement prévue du 29 mai au 5 juin,  la Semaine européenne du développement durable (SEED) a officiellement été reportée par les organisateurs en raison de la situation sanitaire. Elle se déroulera exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre - sur trois semaines ! -, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.
 

* Le 22 mai est la Journée internationale de la diversité biologique.

Publié le 22 mai 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.