Appel à concepts : Programmes de divertissement, jeux et magazines

France Télévisions, la SAJE, la Scam, le SPECT et La Fabrique des Formats lancent un appel à concepts destiné aux auteurs et autrices souhaitant proposer des concepts originaux et innovants. 

Un engagement fort en faveur de la création

C’est la première fois que France Télévisions, la SAJE, la Scam, le SPECT et La Fabrique des Formats sollicitent directement les auteurs afin de favoriser la découverte de nouveaux talents et susciter la création de programmes de jeux, de divertissements et de magazines inédits.
L'objectif est d'identifier et d'accompagner des concepts prometteurs en vue de leur développement et d'une éventuelle diffusion.

Deux appels à concepts distincts

Un comité de sélection, composé de France Télévisions, du SPECT, de la SAJE, de la Scam et de La Fabrique des Formats, présélectionnera les meilleurs concepts dans chaque catégorie.
Une mise en relation sera ensuite organisée entre auteurs sélectionnés et producteurs afin de favoriser les collaborations et d'accompagner le développement des concepts.
Les projets les plus prometteurs dans les deux catégories aboutiront à une convention de développement et, dans chaque catégorie pour au moins l’un d’entre eux, à la création d’un pilote diffusable.

Calendrier indicatif

Fin avril : annonce et lancement de l'appel à concepts
Mi-juillet : annonce des concepts lauréats
Début septembre : présélection des projets et mise en place des conventions de développement
Fin novembre : sélection d’un projet finaliste par catégorie
Fin 2025 / Début 2026 : tournage du pilote de chaque catégorie et diffusion sur une antenne de France Télévisions

Modalités de participation

Dossiers de candidature : avant le 30 juin 2025, les autrices et auteurs sont invités à soumettre un dossier détaillant leur concept à l’adresse mail formats-francetv@lafabriquedesformats.fr en précisant dans l’objet du mail « Jeux/divertissements » ou « Magazines ».

10 concepts seront retenus et feront l’objet d’une convention de développement à définir au cas par cas entre le diffuseur et les producteurs impliqués.
Pour les projets de jeux, la SAJE pourra participer en partie au financement des conventions de développement.