« Tout cela je te le donnerai » : un thriller en 6 épisodes d’après Dolores Redondo

Entre chronique familiale dérangée et polar, Françoise Charpiat et Pascal Fontanille (au scénario) et Nicolas Guicheteau (à la caméra) adaptent le roman de l’Espagnole Dolores Redondo, avec David Kammenos, Nicole Calfan, Bruno Solo, Aurélien Wiik, Louise Monot, etc. Dernière soirée, derniers épisodes, mercredi 21 février à 21.10 sur France 2.


C’est d’abord l’histoire d’un réveil difficile. Ce soir-là, lorsque le célèbre écrivain parisien Manuel Ortigosa (David Kammenos) se couche et s’endort, tout va, semble-t-il, plutôt bien pour lui. Un prix Goncourt, un appartement magnifique avec vue sur la tour Eiffel, un mari beau et chic – pour l’heure en déplacement à Bruxelles pour ses affaires –, etc. Le seul véritable souci d’Ortigosa est un roman qui n’avance pas. Mais le réel, comme on sait, avance tout seul, lui, et le destin sonne à la porte dans la nuit. Le réel, c’est-à-dire deux policiers venus annoncer qu’Aymeric vient de se tuer en voiture sur une petite route près d’Aix-en-Provence, non loin du château et de l’exploitation viticole de sa famille, avec qui pourtant il avait rompu depuis vingt ans. Enfin, ça, c’est ce qu’Aymeric prétendait…
Car, sonné, le romancier déboule à Aix, rencontre le notaire de son mari et réalise que celui-ci dirigeait depuis des années le magnifique domaine de Fontaresse. Le plus énorme est encore à venir. Convié à l’ouverture du testament, Ortigosa découvre sa belle-famille… qui le découvre en retour. Le moins qu’on puisse dire est que cela n’est pas très chaleureux – passons sur le prévisible « Comment donc ? mon fils/frère marié avec un homme ?! » –, d’autant que c’est l’occasion d’apprendre que le défunt a fait de son mari son héritier ! C’en est trop pour Ortigosa qui, il y a quelques heures encore, ne songeait qu’à terminer un roman et à visiter Venise avec son amoureux. Pour la belle-famille aussi, d’ailleurs, c’en est trop. Pas question de se laisser déposséder de son bien par un parfait inconnu !

« Tout cela je te le donnerai »
« Tout cela je te le donnerai »
© DR

Parlons-en, de cette famille – les Fabre de Castelmore –, et faisons les présentations. Le père est mort depuis longtemps mais son souvenir inspire encore la crainte et la rancune. La mère, « Madame la Marquise » (Nicole Calfan), est un cœur sec, glacial et méchant, une vipère. Jeoffrey (Aurélien Wiik), le frère cadet, mou, faible et agité, n’a l’air à peu près bon à rien et semble sous la coupe de sa femme, Catherine (Louis Monot). Elisa (Philypa Phoenix), veuve mélancolique du benjamin, Enguerrand (mort d’une overdose ou suicidé, on ne sait pas trop), est à peine tolérée par le clan : son fils, même métis, est un futur héritier, c’est mieux que rien.
On comprend qu’Ortigosa n’ait d’abord qu’une idée en tête : refuser l’héritage et décamper de ce cauchemar. Seulement – on avait gardé le meilleur pour la fin –, il y a le lieutenant Saugier (Bruno Solo). En charge de l’enquête sur l’accident d’Aymeric, on lui a vite fait comprendre qu’il fallait classer rapidement le dossier sans faire de zèle. Prière (pour ne pas dire plus) de ne pas importuner les Fabre de Castelmore. Le gendarme devrait s’en foutre, après tout, il est à la retraite dans quelques heures. Mais il a du flair, Saugier, un vrai chien truffier, comme il dit. Et là, il flaire le meurtre. Et tant qu’on y est, il se demande même si Aymeric est vraiment le premier Fabre à avoir eu droit à ce traitement… Alors, bien sûr, Ortigosa aurait pu rêver mieux : l’enquêteur retraité, et bientôt carrément en dehors des clous, a par ailleurs tout d’un sale type antipathique et mal embouché, beauf et homophobe. Mais, au point où on en est, il va falloir faire avec.

« Tout cela je te le donnerai »
« Tout cela je te le donnerai »
© DR

Mercredi 7 février

Épisode 1. — Manuel, un écrivain parisien de renom, apprend qu’Aymeric, son mari, vient de mourir dans un accident de voiture près d’Aix-en-Provence. Il croyait pourtant que son mari était en voyage d’affaires à Bruxelles… Sous le choc, Manuel se met immédiatement en route pour le sud de la France, où il rencontre sa belle-famille, effarée d’apprendre qu’Aymeric avait un mari. À la surprise générale, c’est pourtant Manuel qui hérite du somptueux domaine viticole familial. Il fait alors la rencontre de Richard, un policier acariâtre persuadé qu’Aymeric a été assassiné, qui va le convaincre de mener l’enquête à ses côtés. 

Épisode 2. — Après les obsèques de son mari, Manuel fait peu à peu la rencontre des membres de sa belle-famille, qui tente de faire annuler l’héritage, et du personnel du domaine familial. Un moyen pour lui d’essayer de mieux comprendre Aymeric, qui ne lui avait jamais parlé de sa famille ni du domaine… mais aussi d’enquêter discrètement sur son assassinat. Malgré leur mésentente, il peut compter sur Richard, ex-policier, qui identifie des empreintes dans la voiture d’Aymeric appartenant à un dealer local. Manuel découvre quant à lui un message accusateur envoyé à son mari juste avant sa mort. Aymeric était-il un assassin ? 

Mercredi 14 février

Épisode 3. – Encore bouleversé par le message accusant son mari de meurtre, Manuel poursuit son enquête au château. Il découvre que le décès du cadet de la famille, Enguerrand, est suspecte. Et si Aymeric était responsable de l’overdose de son frère ? Richard et Manuel s’introduisent dans la chapelle du domaine familial, lieu du décès d’Enguerrand, pour chercher des indices. Mais, alors qu’ils commencent à reconstituer les évènements, des coups de feu sont tirés dans leur direction...

Épisode 4. – Richard a reçu une balle à la jambe et parvient à se faire soigner par son ancienne collègue et amie médecin légiste. Pour Manuel, il ne fait aucun doute que quelqu’un au domaine essaie d’entraver leur enquête. Était-ce la même personne qui faisait chanter son mari avant sa mort ? Richard et Manuel sont déterminés à poursuivre leurs investigations qui les mènent sur les traces d’Anthony Laville, le jeune dealer dont les empreintes ont été retrouvées dans la voiture d’Aymeric. Mais Ophélie la légiste apprend à Richard qu’Anthony vient d’être retrouvé pendu...

Mercredi 21 février

Épisode 5. – Richard et Manuel n’ont aucun doute : la mort d’Anthony est un nouvel assassinat ! Ils soupçonnent le jeune homme d’avoir fait chanter Aymeric… qui s’en serait ensuite pris à lui pour le faire taire définitivement. Manuel ne veut pas y croire mais il est en proie aux pires doutes : si Aymeric avait l’étoffe d’un tueur, aurait-il pu supprimer aussi son propre frère, Enguerrand, qui salissait le nom de leur famille ? Pour faire la lumière sur cette histoire, Manuel et Richard enquêtent sur leur enfance, et notamment la mort suspecte d’un religieux de leur internat. Déstabilisé par ces secrets de famille et la mort d’Anthony, Jeoffrey, le seul fils encore en vie, tente de mettre fin à ses jours. 

Épisode 6. – Jeoffrey est hors de danger malgré sa tentative de suicide. Richard et Manuel découvrent qu’il entretenait une relation avec le dealer Anthony. Son geste dissimule-t-il d’autres secrets ? Au grand soulagement de Manuel, leur enquête prouve qu’Aymeric est mort avant Anthony : son mari était donc innocent. Mais tout laisse à penser que les trois meurtres sont liés et les secrets de famille prêts à être révélés…

Tout cela je te le donnerai

Série (2024 – inédite – 6 x 52 min) – D’après le roman Todo esto te daré de Dolores Redondo, traduit en français aux Éditions Pocket – Adaptation Françoise Charpiat et Pascal Fontanille – Réalisation Nicolas Guicheteau – Scénario et dialogues Françoise Charpiat, Pascal Fontanille et Karine Lollichon (épisode 3) – Production déléguée Incognita Télévision, Las Ninas Pictures – Avec la participation de Room 237 et HDC

Avec David Kammenos (Manuel Ortigosa), Bruno Solo (Richard Saugier), Aurélien Wiik (Joffrey), Louise Monot (Catherine), Nicole Calfan (la marquise), Annie Grégorio (Hermine), Lionel Erdogan (le père Lucas Rubio), Mélanie Maudran (Alexia Tournier), Alexis Loret (Aymeric Fabre), Philypa Phoenix (Elisa), Sophie Cattani (Ophélie Weiss)…

Diffusion à partir du mercredi 7 février à 21.10 sur France 2 et disponible en intégralité sur france.tv

Publié le 20 février 2024
Commentaires