« Sur le front » avec Hugo Clément : « Pourquoi le train est-il toujours plus cher ? »

En France, le prix des billets de train vient encore d’augmenter, alors que l’Espagne, pour lutter contre le réchauffement climatique, expérimente les trains régionaux gratuits. Dans ce nouveau numéro de « Sur le front », Hugo Clément va tenter de répondre à une question que l’on se pose tous : pourquoi les trains français sont-ils aussi chers ? Rendez-vous ce lundi soir sur France 5.

Hugo Clément © Winter Productions

Le train, on le sait, est la façon la plus écologique de voyager. Un mode de transport jusqu’à 100 fois moins polluant que l’avion, mais paradoxalement beaucoup plus cher pour l’usager… Pour ce nouveau numéro de Sur le front, Hugo Clément s’interroge sur cette aberration écologique. Pourquoi est-ce si souvent moins cher de voyager en avion plutôt qu’en train ?

En France, le prix du billet de train vient d’augmenter de 5 % en moyenne. En Espagne, le train régional devient gratuit sur le trajet que l’on effectue le plus souvent. En Allemagne, à partir du mois d’avril, ce sera « voyage illimité » sur tous les trains régionaux pour un forfait de 49 euros par mois. De passage dans l’Hexagone, les touristes étrangers constatent avec surprise qu’il est plus onéreux de prendre le train que l’avion. « C’est scandaleux pour l’environnement, pas pour nos portes-monnaies ! » s’insurge l’une d’entre eux.

Pour mieux comprendre cet écart de prix entre le transport ferroviaire et aérien, Hugo Clément part à la rencontre d’Audrey, une mère de deux enfants que rien ne prédestinait à devenir militante écologiste. C’est quand elle apprend que l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle allait s’agrandir près de chez elle qu’elle décide de s’engager dans la lutte contre la construction d’un nouveau terminal. Depuis, Audrey se bat chaque jour sans relâche pour réduire le trafic aérien dans le monde et tenter de dessiner un avenir meilleur pour ses enfants. Pour elle, ces 1 300 vols qui décollent quotidiennement de Roissy sont climaticides. Alors qu’un avion pour Barcelone passe au-dessus de leurs têtes, Audrey et Hugo se livrent à un petit comparatif de prix. Pour rejoindre, en famille, la ville espagnole par le train, il faut compter six heures trente de trajet et débourser 833 euros. En avion, le trajet coûte 466 euros. Le verdict est sans appel. Et, pour Audrey, le constat est dramatique : même si l’on assume d’allonger son temps de trajet par conscience écologique, qui peut se permettre de payer une telle somme ?
Pour la jeune femme, il s’agit avant tout d’un choix politique. Pas de TVA sur le prix des billets d’avion, contrairement à ceux du train ; droits de péage pour les TGV afin d’utiliser les rails détenus par l’État ; kérosène non taxé pour les avions… L’État offre un avantage fiscal certain au trafic aérien…

Au fil de l’émission, d’autres interrogations émergent et soulèvent, au passage, d’autres questions écologiques. Alors que, depuis la loi Climat, les lignes de petits vols internes sont censées être interdites pour favoriser le train, pourquoi le vol Lyon-Marseille existe-t-il toujours ? Quid de la disparition des fameux « auto-trains », destinés à embarquer nos véhicules sur les rails pour partir en vacances ? Et pourquoi nos marchandises voyagent-elles par camion sur des routes saturées, au lieu d’utiliser le train, bien moins polluant ?  
Autant de questions auxquelles Hugo Clément tente de répondre dans ce nouveau numéro de Sur le front.

 

Les reportages

La gare de fret fantôme en plein Paris 
Elle est flambant neuve, elle a été inaugurée en grande pompe il y a cinq ans et elle devait permettre aux trains de marchandises d’approvisionner Paris pour éviter le passage de 40 000 poids lourds chaque année. La gare est magnifique, mais il y en a encore trop peu : il faut les développer car c’est écologique et cela permet de réduire le nombre de camions sur les routes.

Trains de nuit : on retape les vieux wagons sauvés de la casse 
La France vient de relancer des lignes de trains de nuit fermées il y a quelques années. Mais il y a une pénurie de matériel roulant : les trains de nuit se développent partout en Europe, tous les pays cherchent à se procurer de nouveaux wagons et il n’y a plus assez d’offres. Résultat, la SNCF n’a d’autre choix que de rénover des voitures des années 1970. Et pour les remettre en état, elle a dû rappeler… des cheminots à la retraite ! Le savoir-faire s’est perdu et ce sont aujourd’hui les seuls à connaître cette vieille technologie. 

Vous croyez que les traînées blanches derrière les avions, c’est de la vapeur d’eau ? Pas tout à fait
On nous a toujours dit que les traînées blanches que l’on voit derrière les avions, c’était de la vapeur d’eau, inoffensive pour l’environnement. Mais, en analysant la combustion du kérosène utilisé dans les réacteurs, un chercheur français nous révèle que des micro-particules de suie peuvent aussi créer des nuages d’altitude qui contribuent au réchauffement climatique. 

Ferroutage : la première autoroute ferroviaire de France, pour que les remorques de camion montent sur des trains
Au Boulou, à la frontière espagnole, les poids lourds qui arrivent de la péninsule Ibérique sont chargés en un instant sur des wagons pivotants. Un système d’une efficacité redoutable qui va leur permettre de traverser la France jusqu’à Calais en moins de vingt-quatre heures. À la clé : des émissions de gaz à effet de serre 36 fois moins importantes que s’ils avaient pris la route ! Cela s’appelle le ferroutage et, pour le développer, la France met en service des autoroutes ferroviaires. Il y en a encore trop peu. Il faut les développer, car c’est écologique et cela permet de réduire le nombre de camions sur les routes.

Gares de triage : bienvenue dans le monde d’hier 
Nous avons visité des gares de triage où tout est vétuste : les rails pivotent à la main et les wagons passent d’une voie à une autre en utilisant la force de la gravité. Et ces gares sont loin de fonctionner à pleine capacité.

Les cailloux qui servent à construire les lignes de trains sont transportés… par camion ! 
Une partie des cailloux utilisés par la SNCF sur ses lignes de chemin de fer vient d’une carrière dans la vallée de la Brévenne, près de Lyon. Jusqu’en 2020, ces cailloux étaient transportés par rail. Mais la ligne a dû fermer par manque d’investissement et, depuis, les pierres destinées au rail sont acheminées… par camion ! C’est l’exemple le plus absurde pour illustrer la dégradation du réseau ferroviaire en France.  

Hyperloop : le train du futur pour se déplacer aussi vite qu’en avion
C’est un vieux rêve : faire rouler un train à la vitesse d’un avion. Son nom : l’Hyperloop ! Pour y parvenir, des ingénieurs travaillent à une technologie qui permet, grâce à de puissants aimants, de faire léviter des capsules dans un tube sous vide. Sans aucun frottement ni résistance à l’air, la machine peut alors atteindre des vitesses exceptionnelles tout en utilisant très peu d’énergie. Si beaucoup de projets de ce type ont été abandonnés dans le monde, l’Europe y croit toujours ! À Rotterdam, un projet est déjà bien avancé et pourrait voir le jour avant 2030. De quoi mettre un jour Paris à 45 minutes d’Amsterdam !

Retrouvez le photomaton d’Hugo Clément !

 

Sur le front – Pourquoi le train est-il toujours plus cher ?

Magazine (52 min – 2023) – Présentation Hugo Clément – Rédaction en chef Pierre Grange – Réalisation Jean-Marc Philibert – Production Winter Productions, avec la participation de France Télévisions

Diffusion lundi 13 février à 21.00 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

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