En Guyane, Sabrina Ouazani part vers l’inconnu en compagnie de Raphaël de Casabianca

Comédienne, elle a grandi au milieu des tours et du bitume, et s’apprête à passer plusieurs jours en Guyane, loin du tumulte de la ville. Une immersion et une expérience exceptionnelles auxquelles Raphaël de Casabianca vous invite, derrière votre écran, à prendre part. « Nos terres inconnues en Guyane avec Sabrina Ouazani » est diffusé vendredi à 21.10 sur France 3.

« Nos terres inconnues en Guyane avec Sabrina Ouazani ». © Adenium TV

Au-delà de l’océan Atlantique, il est une terre dont le nom résonne comme une promesse d’aventure : la Guyane. Seules trois cent mille personnes vivent dans ce département. Ici, les communautés amérindiennes se mêlent aux populations créoles et bushinenguées, aux métropolitains et aux populations issues des migrations. La Guyane partage avec son voisin brésilien un même trésor : l’Amazonie. Dans cette forêt omniprésente, des fleuves et des rivières dessinent un territoire surprenant. Qui sont les Français qui vivent ici au bout du monde ? Et comment cette nature débordante façonne-t-elle leur quotidien ?

Raphaël de Casabianca

Imaginez quitter votre confort, vos repères, vos proches pour partir à l’aventure dans la jungle amazonienne (avec l’interdiction d’allumer votre téléphone portable). Seriez-vous prêt à relever le défi ? La comédienne Sabrina Ouazani (L’Esquive, Illettré, Une belle équipe, Validé, Loin du périph, Prière d’enquêter, etc.) l’a accepté. Malgré ses angoisses et ses appréhensions (de son propre aveu, elle n’aime pas trop être confrontée à l’inconnu et sortir de sa zone de confort), elle se sent chanceuse d’être là. Et, soyons francs, au terme de son périple, vous ne pourrez que l’envier.
D’ici à la fin de son voyage, chaque rencontre sera inoubliable. Dans un cadre comme celui-là, tout devient source d’émerveillement. Enfin, presque tout, mais n’allons pas trop vite. Son séjour ne fait que débuter. En s’engageant sur le fleuve Maroni, Sabrina Ouazani est loin de s’imaginer (et nous avec, à moins d’avoir déjà séjourné dans cette partie de la Guyane) ce qui l’attend. N’espérez pas voir Raphaël de Casabianca divulguer avant l’heure les réjouissances à venir. Elle a beau sortir de sa zone de confort, tout l’intrigue, l’attire. Sa curiosité prend le pas sur ses angoisses. Son rire, son attitude chaleureuse emportent tout sur son passage. Définitivement, elle savoure chaque seconde de ce quotidien à mille lieux de ses habitudes. Pour découvrir ce qu’elle retiendra de son escapade, il vous faudra patienter jusqu’aux dernières minutes. Il est fort à parier qu’après une telle randonnée vous ne perceviez plus, vous non plus, la Guyane de la même façon.

Là, on va vraiment s’enfoncer dans les terres. Cela va être que de la forêt primaire (...). Vous allez découvrir quelque chose que vous n’avez jamais vu ailleurs. 

Jean-Pierre alors qu’il s’enfonce dans la forêt en compagnie de Sabrina Ouazani et Raphaël de Casabianca

Sur leur chemin, ils vont croiser 

Marion, Rone, Robin et Matéo, une famille mixte en terre amérindienne
Sabrina Ouazani et Raphaël de Casabianca font leur première étape chez Marion et Rone. Diplômée en biologie, Marion a quitté la métropole lyonnaise afin d’étudier les tortues en Guyane. À Ayawandé, village amérindien accessible uniquement en pirogue, elle a rencontré Rone. Il travaille dans le bâtiment mais est aussi chanteur et joueur de sanpula (tambour traditionnel kali’na) dans un groupe de musique, mêlant créations artistiques et traditions ancestrales. Les enfants du couple sont aujourd’hui les premiers bénéficiaires de ce multiculturalisme, produit des valeurs et des habitudes transmises par leurs parents. 

Clarisse et Marco, la pharmacopée en transmission
Clarisse et Marco sont deux grands passionnés de pharmacopée. Grâce à des expériences différentes de cette discipline, ils s’apportent mutuellement une connaissance complémentaire. Ils ont appris à croiser leurs approches, leurs regards. Et cette passion commune a fini par lier leur destin. Celui de Marco, ethnobotaniste créole originaire de Martinique, et de Clarisse, traductrice en langues bushinenguées. À leurs côtés, Raphaël de Casabianca et Sabrina Ouazani vont s’initier à l’apprentissage des plantes et de leurs vertus médicinales.

Jean-Pierre, l’appel de la forêt
Jean-Pierre est un jeune homme de 24 ans qui a trouvé sa vocation dans la protection du plus grand trésor de Guyane : la forêt amazonienne. Son activité dépasse les limites de la simple profession ; celle-ci est curative : « Je trouve que c’est une bonne thérapie pour moi lorsque je suis stressé », partage-t-il avec ses deux invités. Jean-Pierre est issu d’une famille de chasseurs, cueilleurs et pêcheurs : cela lui a permis de relier ses connaissances empiriques avec celles qu’il a assimilées durant ses années d’étude.

Sylvain et Quentin, à la recherche des chauves-souris
Sylvain et Quentin sont les protagonistes d’une histoire dans laquelle un père transmet à son fils son activité, sa passion, sa profession : celle de naturaliste. Cumulant les qualités d’ornithologue et de chiroptérologue (l’étude des chauves-souris), c’est en Guyane que cette famille a trouvé sa terre promise. La forêt amazonienne est un diamant de biodiversité, un environnement idéal pour mener leurs recherches. Ils capturent des chauves-souris à l’aide de pièges afin de les étudier, puis les relâchent dans la nature. Sylvain et Quentin travaillent à déconstruire des clichés communs sur ces animaux, trop souvent diabolisés.

Tu vois, mon père il avait raison. Mon père quand je lui ai dit : « Papa, prends soin de maman » et j'ai dit à maman : « Prends soin de papa », il m’a dit : « C’est toi, prends soin de toi avec ton petit corps. Un anaconda, il va te manger en deux secondes »(...). Et je lui ai dit : « Il n’y a pas d’anaconda ». Bah si.

Sabrina Ouazani à Raphaël de Casabianca avant de partir naviguer sur le fleuve Maroni
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Nos terres inconnues (@rendez_vous_en_terre_inconnue)

 

Nos terres inconnues en Guyane avec Sabrina Ouazani

Pour ce nouvel opus de Nos terres inconnues, Raphaël de Casabianca emmène la comédienne Sabrina Ouazani en Guyane, « la terre de l’eau abondante » en amérindien. Pour ce premier voyage dans les Outre-mer, le binôme s’envole ainsi vers le cœur de la plus grande forêt primaire du monde, à la rencontre d’individus partageant une même passion pour leur environnement. Des femmes et des hommes qui veillent à protéger un écosystème riche mais fragile. Et qui ont accepté de partager un fragment de leur existence, leurs valeurs et leurs convictions.

Magazine documentaire (100 min - inédit) – Frédéric LopezLisa Delahais et Raphaël de Casabianca – Présentation Raphaël de Casabianca –Réalisation Pierre Stine – Production Adenium TV France et France Télévisions

Ce magazine documentaire est diffusé vendredi 17 novembre à 21.10 sur France 3
Nos terres inconnues en Guyane avec Sabrina Ouazani est à voir et revoir sur france.tv

Pour aller plus loin : Opération Cœur Outre-mer

Du 6 au 28 novembre 2023, France Télévisions mobilise l’ensemble de ses offres pour raconter et décrypter les territoires ultramarins. Pour sa 5e édition, l’Opération Cœur Outre-mer adopte un format particulier avec une programmation sur quatre semaines consécutives.

Publié le 14 novembre 2023