Nouvelle saison inédite de « McDonald & Dodds »

À première vue, ils n’étaient pas faits pour s’entendre ou pour collaborer. Mais la capitaine McDonald et le lieutenant Dodds ont déjoué les pronostics en formant un incroyable duo. La deuxième saison inédite de « McDonald & Dodds » se poursuit dimanche à 21.10 sur France 3.

« McDonald & Dodds ». © Mammoth Screen 2021 Limited

Lieutenant Dodds : Vous êtes prête ?
Capitaine McDonald : Oui. Vous avez votre…
Lieutenant Dodds : Mon barda ? Oh oui, madame.
Capitaine McDonald : Crayons et carnet ?
Lieutenant Dodds : J’ai.
Capitaine McDonald : Mètre et loupe ?
Lieutenant Dodds : Oui. J’ai. J’ai (en vérifiant dans ses poches). 
Capitaine McDonald : Gants en latex ?
Lieutenant Dodds : Oh, je ne sors jamais sans mes gants en latex, madame.
Capitaine McDonald : Ego ?
Lieutenant Dodds : Je l’ai laissé chez moi, madame. Il est trop lourd à porter.
Capitaine McDonald : Oui. Et avec vos chevilles fragiles...

À les voir travailler ensemble avec une telle aisance et en manifestant une telle complicité, on en oublierait presque leur première enquête commune. Il avait été sorti d’un énième placard pour rejoindre l’équipe de celle qui avait obtenu une mutation à Bath après avoir poursuivi des gangs dans les rues de Londres. Enfin, pour être exact, la capitaine McDonald avait pour mission de l’inciter à partir. Seulement le lieutenant Dodds, que tout le monde tenait pour un incapable, était doué pour le terrain. Au point de devenir un atout de taille, au grand désarroi du commissaire Houseman qui souhaitait plus que tout s’en séparer. S’il n’est pas encore parvenu à ses fins, il ne manque ni d’idées ni de ressources. Pour preuve, l’examen médical complet qu’il impose au cours de cette saison à toute son équipe, en prétextant vouloir former « une unité réactive, synonyme d’agilité, de minceur et de souplesse ». Or tout le monde sait que le lieutenant Dodds n’est ni un sportif dans l’âme ni un amateur de légumes. Il apprécie ses frites avec du beurre et ses petits pois uniquement dans la tourte à la viande. « Ce qui m’inquiète, c’est que si votre tension artérielle et votre taux de cholestérol sont aussi élevés que je l’imagine, Houseman n’hésitera pas à vous pousser vers la sortie, lui confie la capitaine McDonald. Pour moi, c’est problématique parce que vous me mettez en valeur… la plupart du temps. »
Son inquiétude est aussi sincère que ses commentaires sont élogieux. Sans réellement l’avouer, elle apprécie de plus en plus la compagnie du lieutenant et pour rien au monde elle ne voudrait se séparer de son coéquipier. Il a beau être vieux jeu, porter des semelles compensées et disposer d’une paire de chaussures spécialement adaptée pour le terrain (qu’il laisse à demeure dans le coffre de la voiture de sa supérieure), préférer le papier et les bibliothèques au digital, ne pas fréquenter les lieux tendance ou ne pas s’y connaître en relations féminines et avoir peu d’amis, il aime parcourir la ville lorsque les beaux jours reviennent, jouit d’une connaissance encyclopédique sur le passé historique de Bath autant que sur les polices de caractère ou les animaux (et la liste est loin d’être exhaustive), note tout dans ses carnets (de vraies sources de renseignement) et finit toujours par démasquer les imposteurs, les menteurs et, bien évidemment, les assassins. Qu’on se le tienne pour dit, ne dupe pas le lieutenant Dodds qui veut et la capitaine McDonald, à l’inverse des suspects, l’a bien compris !

Capitaine McDonald : Je n’ai aucune empreinte. Pas d’ADN. Et pas de preuve. Vous pouvez nous sortir de cette impasse ?

Lieutenant Dodds : Bah, je ne sais pas, madame. Je vais essayer.

 

Échanges entre la capitaine McDonald et le lieutenant Dodds

McDonald Dodds 

Hier dans l’escalier, un homme qui n’était pas là, j’ai rencontré. Il n’y était pas, encore aujourd'hui. Je souhaite, je souhaite, qu’il parte d’ici.

« The Little Man Who Wasn’t There » de Hughes Mearns, poète américain cité par le lieutenant Dodds

Le petit homme qui n’était pas là / The Man Who Wasn’t There (S2/E1)
Auteur Robert Murphy – Réalisation AlexPillai
Avec Rupert Graves, Martin Kemp, Cathy Tyson, Patsy Kensit et Rob Brydon
Le vol en montgolfière de cinq amis vire au drame lorsqu’une partie de la nacelle se détache. À l’atterrissage, ils ne sont plus que quatre. L’homme manquant, Frankie Marsh, est retrouvé mort dans la forêt adjacente.


Vous savez, chaque fois que j’ai fait une soirée entre copines, c’est là que les problèmes ont commencé. Par un cocktail. C’est toujours les cocktails.

La capitaine McDonald au lieutenant Dodds

Il faut qu’on parle de Doreen/ We Need To Talk About Doreen (S2/E2)
Auteur Robert Murphy – Réalisation Rebecca Rycroft
Avec Joy McAvoy, Sharon Rooney, Shelley Conn, Kat Ronney, Maya Coates, Tomos Gwunfryn, John ThomsonNatalie Gumede et Rhuaridh McGruder
McDonald et Dodds enquêtent sur le meurtre de Dominique Aubert, un jeune joueur de rugby à la carrière prometteuse. Il a été retrouvé mort sur une voie ferrée à la sortie du célèbre tunnel de Box Hill. Les suspects sont nombreux car, la nuit de sa mort, Dominique assistait à une fête où se trouvait également un groupe d’amies venues passer le week-end à Bath.


Je sais ce que vous pensez Lauren, que je me sers de vous pour couvrir notre prestigieux coroner. Mais, en fin de compte, il est important pour un officier supérieur comme moi d’avoir un coroner dans la poche. Concomitamment, il est important pour un officier moins supérieur, comme vous, d’être dans les petits papiers d’un officier de plus haut grade qui a un coroner prestigieux dans la poche. Tout le monde y gagne. De la personne la plus haut placée jusqu’au fond du panier. C’est le cercle de la vie.

Le commissaire Houseman au capitaine McDonald

Prochainement : Tout n’est pas Rose/ The War of Rose (S2/E3)
Auteur Robert Murphy et Kam Odedra – Réalisation Ian Aryeh
Avec Rosie Day, Andrew Greenough, Rhashan Stone, Sarah Parish, Nicolas Goh, Saira Choudhry, Siobhán Hewlett, Nitin Ganatra
Une influenceuse meurt au bloc opératoire lors d’une intervention de chirurgie esthétique pratiquée dans la célèbre clinique Flynn et Ford, dirigée par Mariel Flynn et Al Ford. Un couple en instance de divorce…

Série (86 min - inédit) – Production Mammoth Screen
Avec Jason WatkinsTala Gouveia, James Murray, Jack Riddiford, Lily Sacofsky

Ce deuxième épisode inédit est diffusé dimanche 19 février à 21.10 sur France 3
McDonald & Doods : Il faut qu'on parle de Doreen est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires