« La Guerre des trônes », saison 6 : 1757-1788

Si les grandes familles d’Europe nous passionnent au présent, peut-être est-ce parce qu’elles ont façonné le continent par le passé. Des steppes de Sibérie à la péninsule Ibérique, Bruno Solo nous raconte avec pédagogie et humour une nouvelle saison d’alliances, de trahisons, de conflits et d’amours. « La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe » à partir du jeudi 15 décembre chaque semaine à 21.00 et 21.50 sur France 5.

 

 

L’engouement pour les grands de ce monde, ceux qui ont dessiné nos pays, décimé des régions, remodelé l’Europe au gré de leurs ambitions, est patent. La disparition récente de la reine d’Angleterre l’a encore prouvé et les séries de fiction ou documentaire consacrés à son règne et à sa famille emportent une adhésion quasi fanatique. 

Mais plutôt qu’un regard béat sur les agissements des têtes couronnées de l’histoire, Bruno Solo nous invite à réfléchir, toujours avec ce petit sourire en coin qui nous permet d’analyser les grandes décisions prises par le passé dans une perspective plus distanciée, parfois même un peu narquoise. Un régal. 

Après une 5e saison* déroulant le règne de Louis XIV, la Régence et le début du règne de Louis XV*, Bruno Solo reprend la chronologique de notre histoire au moment où la guerre de Sept Ans, autrement appelée par les historiens Véritable Première Guerre mondiale, redessine le continent et où l’attentat contre Louis XV fait vaciller le roi « bien aimé » dans ses certitudes. 

Cette sixième saison de La Guerre des trônes (1757-1788) éclaire l’une des périodes les plus tumultueuses de notre histoire grâce à des séquences de fiction en costumes et décors d’époque, enrichies de véritables dialogues historiques. Accablé par les impôts et les guerres, le peuple français est en colère, pendant que le jeune Louis XVI grandit à l’ombre de son grand-père et fait la rencontre de sa future femme, Marie-Antoinette. La première véritable guerre « mondiale » éclate, les États-Unis d’Amérique deviennent une puissance indépendante et la Russie joue un rôle clé dans la politique européenne.
Bruno Solo, depuis les châteaux de Versailles, Fontainebleau et Breteuil, et dans sa désormais célèbre « salle de la carte », décrypte les intrigues, les affaires d’espionnage, les jeux de pouvoir et d’influence qui s’exercent en Europe au XVIIIe siècle et pose la question : apprenons-nous vraiment de nos erreurs passées ?

 * À propos de la saison 5 : lire l’interview de Vanessa Pontet, autrice et réalisatrice de la série

Dans cette nouvelle saison, nous découvrirons les châteaux qui ont prêté leurs décors naturels : le château de Versailles (Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles), le château de Fontainebleau, le château de Breteuil, l’abbaye royale de l’Épau (Centre culturel de la Sarthe), le château des Ormes et le château de Montgeoffroy.

Stéphane Plaza (Un pré révolutionnaire)
Stéphane Plaza  dans le rôle d'un pré-révolutionnaire.
© Pernel Média

La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe

Épisode 1 : 1757-1759 – Louis XVI, l’enfant de la guerre
En Autriche, en Russie, en France… l’Europe vit sous le règne des femmes. À Versailles, le jeune Louis-Auguste de Berry (futur Louis XVI) grandit auprès de son tyrannique frère aîné. Mais quand son grand-père, le roi Louis XV, est victime d’un attentat, le royaume est alors gouverné par sa favorite, Madame de Pompadour. Un scandale pour le peuple déjà très meurtri par la guerre. Cet épisode retrace les débuts de la guerre de Sept Ans, que l’histoire a retenue comme la première guerre mondiale.

Épisode 2 : 1760-1763 – Louis XVI ou le royaume perdu
L’enfance de Louis XVI est bouleversée par un drame qui va changer sa vie. Tandis que l’Autriche et la France se battent contre la Prusse et l’Angleterre, outre-Atlantique Louis XV perd les colonies françaises acquises par Louis XIV au prix du sang. La guerre de Sept Ans se joue sur l’ensemble des mers du globe !

Épisode 3 : 1764-1769 – Marie-Antoinette, l'enfant de la paix
Pour sceller la paix après sept ans de guerre, Marie-Thérèse d’Autriche et Louis XV envisagent le mariage du futur Louis XVI avec la duchesse Maria-Antonia. Une mauvaise nouvelle pour le petit Louis-Auguste de Berry, à laquelle vient s’ajouter la mort de son père, qui le propulse au titre de dauphin de France. Mais Louis XV refuse de le préparer à régner. Tout à sa lutte contre l’Angleterre, le roi s’attelle à conquérir de nouveaux territoires pour rebâtir son empire.

Épisode 4 : 1770-1775 – Marie-Antoinette, vive la reine !
Louis XVI épouse la jeune Marie-Antoinette d’Autriche. Mais le jeune couple ne parvient pas à donner un héritier au trône de France. La dauphine, entourée d’espions, est manipulée par sa mère, Marie-Thérèse d’Autriche. À Versailles comme à Londres, un vent de révolte souffle sur les trônes. Marie-Antoinette s’insurge contre la nouvelle favorite de Louis XV, Madame du Barry. Tandis qu’en Amérique on refuse les nouvelles taxes imposées par l’Angleterre. Mais la mort de Louis XV et l’avènement de Louis XVI vont faire basculer les monarchies.

Épisode 5 : 1775-1783 – Louis XVI et l’Indépendance américaine
Sacré à Reims, le roi Louis XVI devient enfin père, et ses premières décisions sont saluées par le peuple. Mais la visite de Benjamin Franklin, porte-parole des indépendantistes américains, va tout changer. Malgré la désobéissance du marquis de Lafayette, Louis XVI accepte d’envoyer des troupes en Amérique pour les aider à s’émanciper de l’Angleterre. À Londres, George III est plus que jamais isolé.

Épisode 6 : 1784-1788 – Marie-Antoinette, échec à la Reine
Louis XVI a dépensé dans la guerre d’indépendance américaine presque deux fois plus que son grand-père durant la guerre de Sept Ans. Le peuple gronde contre les taxes toujours plus élevées et accuse Marie-Antoinette du déficit de la France. Tandis que la reine est victime d’un terrible complot, à Paris, les idées républicaines ramenées d’Amérique commencent à changer les mentalités. Louis XVI prend alors une décision qui va précipiter la Révolution française.

Avec la participation exceptionnelle de Stéphane Plaza dans le rôle d’un pré-révolutionnaire.

Série documentaire-fiction – Saison 6 – Narration Bruno Solo — Conseiller historique Mathieu Da Vinha — Auteurs Vanessa PontetChristopher Holt et Claire Benhaïm — Réalisation Vanessa Pontet et Éric Le Roux — Musique originale Léonard Le Cloarec — Chef costumier Joaquin Ballabriga — Décoratrice Aurore Casalis — Directeurs de la photographie Bertrand Goujard et Stéphane Calles — Production Pernel Media (Samuel Kissous), avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de Planète +

Avec Stéphane Plaza (Antoine Simon), Clément Vieu (Louis XV), Anne-Bérengère Pelluau (Marie-Thérèse d’Autriche), Léon Durieux (Louis XVI enfant), Léopold Buchsbaum (Louis XVI adulte), Marina Delmonde (Marie-Antoinette), Laura Malvarosa (Mme de Pompadour ), Constance Arnoult (Mme du Barry), Tom Novembre (ministre Vergennes)

Les épisodes 1 et 2 seront disponibles sur france.tv dès le jeudi 15 décembre à 06.00 du matin, et l’intégralité de la série documentaire fiction sera disponible jusqu’au 4 juillet 2023
La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe est diffusé à partir du jeudi 15 décembre à 21.00 et 21.50 sur France 5.

Jeudi 22 décembre à 21.00 et 21.50 — épisodes 3 et 4
Jeudi 29 décembre à 21.00 et 21.50 — épisodes 5 et 6


À voir et revoir sur france.tv 

Publié par Diane Ermel le 20 décembre 2022
Commentaires