« Échappées belles : Île Maurice, un paradis retrouvé »

Avec ses lagons turquoise, ses plages paradisiaques et sa végétation luxuriante, l’île Maurice n’en finit pas de faire rêver. Hors des sentiers battus, Jérôme Pitorin part à la découverte de ce bijou de l’océan Indien aux mille facettes et de ses habitants proposant un tourisme durable et responsable. Un numéro d’« Échappées belles » à suivre ce samedi soir sur France 5.

« Échappées belles : Île Maurice, un paradis retrouvé » © Sébastien Verlet / Bo Travail !

Direction l’île Maurice, située dans l’archipel des Mascareignes, non loin de La Réunion et des Seychelles. Indépendante depuis 1968 (après la colonisation des Hollandais au début du XVIIe siècle, puis des Français et des Anglais), l’île Maurice est l’un des joyaux très prisés de l’océan Indien.
Réputée pour ses lagons turquoise, ses plages de sable blanc et son hôtellerie de luxe, l’île regorge pourtant de bien d’autres trésors cachés. Et c’est hors des sentiers battus que Jérôme Pitorin propose de partir à sa découverte. Et des cinquante nuances de bleu de l’océan aux terres colorées du centre de l’île, en passant par « la coulée de vert » de la végétation luxuriante, vous allez en voir de toutes les couleurs !

xxx
« Échappées belles : Île Maurice, un paradis retrouvé »
© Sébastien Verlet / Bo Travail !

À vélo, à cheval, en kayak, en bateau ou même dans l’eau, de la culture hindouiste aux courses hippiques, en passant par les spécialités culinaires (le rougail saucisses, le curry de crevettes local ou le fameux cari de poulet à la mauricienne) ou la récolte du sel et la culture du thé (introduite par les Anglais), sans oublier de faire une petite halte dans un écolodge, le globe-trotteur dévoile d’autres facettes culturelles de l’île métissée. L’occasion de partir également à la rencontre de tous ces Mauriciens et Mauriciennes impliqués qui, pour préserver la biodiversité ou l’écosystème marin, tentent chaque jour de concilier un peu plus tourisme et protection de l’environnement. Un voyage sublime au cœur d’un « paradis retrouvé » en toute authenticité. « C’est très enthousiasmant de voir comment les Mauriciens ont su se réinventer et trouver des alternatives au tourisme balnéaire », conclut Jérôme Pitorin, touché par « la façon dont ils ont peut-être – depuis cette marée noire de 2020 – pris conscience que ce trésor qu’est leur île devait être protégé et qu’ils devaient en prendre soin ».

Échappées belles : Île Maurice, un paradis retrouvé

Plages de sable blanc, récifs de corail magnifiques, forêts luxuriantes ou encore montagnes sauvages, l’île possède une multitude de paysages à couper le souffle. De plus en plus de Mauriciens font le choix de se tourner vers un tourisme durable, plus juste et plus authentique. Si le tourisme de luxe continue d’occuper une place importante dans l’économie de l’île, on constate une vraie prise de conscience chez les habitants, qui ont à cœur de présenter aux visiteurs leur « vraie » Maurice, tout en préservant ses trésors. Comme toutes les grandes « destinations phares » de la planète, durement touchées par la crise sanitaire et ses conséquences sur l’activité touristique, l’île doit se réinventer un avenir sans doute plus raisonné. Bienvenue à l’île Maurice !

Reportages : Le plus beau golf du monde / Pêcheur le jour, chanteur la nuit / Le renouveau de la culture hindouiste / Une île mobilisée contre la marée noire / À la reconquête de la biodiversité / La passion des courses hippiques.

Magazine – Présentation Jérôme Pitorin – Réalisation Jean-Yves Cauchard – Reporter d’images Sylvain Pierron – Production Bo Travail ! – Avec la participation de France Télévisions

Diffusion samedi 3 décembre à 20.55 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Publié par Céline Boidin-Lounis
Commentaires