« Échappées belles » : cap sur l’Australie avec Sophie Jovillard

Dans l’hémisphère Sud, Sophie Jovillard prend la route de l’océan le temps d’un voyage inoubliable entre Sydney et Melbourne. Cap sur l’Australie, le pays-continent du bout du monde pour ce numéro inédit d’« Échappées belles » à découvrir samedi soir, à 21.00, sur France 5.

Sophie Jovillard, sur la route de l'Océan. © J. Jerch / Bo Travail !

Cap plein est ! Bienvenue en Australie, cet immense pays-continent de presque 7 690 000 kilomètres carrés situé à l’autre bout du monde, où vivent près de 26 millions d’Australiens. Et c’est à Sydney, une ville en perpétuelle évolution, que Sophie Jovillard débute ce fabuleux voyage.

La globe-trotteuse vous emmène dans une visite très privilégiée du monument iconique de la ville : l’opéra. Créé par Jørn Utzon en 1957, ce bâtiment à l’architecture incroyable, inspiré des voiliers naviguant dans la baie, est achevé quarante ans plus tard par un autre architecte, Peter Hall. Aujourd’hui, l’opéra de Sydney accueille des artistes du monde entier et, sur sa scène mythique, se joue aussi bien de l’opéra que du théâtre ou des symphonies. Après une rencontre avec le chef costumier, Sophie Jovillard va même monter sur scène pour faire quelques vocalises ! Et pour profiter de l’une des plus belles vues sur l’opéra, direction le Harbour Bridge, ce gigantesque pont métallique emblématique de la ville, qui enjambe la baie entre Milsons Point et The Rocks, le plus ancien quartier de Sydney, où habitaient les peuples indigènes et où les colons britanniques se sont installés. Aujourd’hui, il est devenu très touristique et, parmi les vieux bâtiments restaurés, de nombreux restaurants et commerces se sont implantés.

Si Sydney est une ville de culture et d’histoire, elle s’érige volontiers en capitale du sport. Ici, on profite du lever du soleil pour nager, surfer, faire du vélo. Pour les Australiens, le sport est une véritable philosophie de vie qu’ils pratiquent en communion avec la nature et l’océan. Et avec ses 60 000 kilomètres de côtes et ses 12 000 plages, il y a de la place pour tout le monde ! Normal, donc, qu’avec une densité de population d’environ trois habitants par kilomètre carré, la nature soit reine. En direction de Melbourne, place aux grands espaces. De la découverte du bush sauvage aux kangourous, Sophie Jovillard part aussi à la rencontre d’habitants soucieux de préserver cette nature si fragile, et s’initiera même aux rites aborigènes célébrant cette si précieuse Terre-Mère.

Sophie Jovillard
Sophie Jovillard à Sydney.
 © J. Jerch / Bo Travail ! 

Échappées belles : Australie, sur la route de l’Océan 

Bienvenue en Australie, cet immense pays-continent de presque 7 690 000 km2, situé à l’autre bout du monde. Ici vivent près de 26 millions d’Australiens. Une densité de population d’environ trois habitants par kilomètre carré qui participe à donner une sensation de liberté dans un espace interminable. Pour cette émission, Sophie Jovillard vous emmène dans un voyage entre Sydney et Melbourne, les deux villes emblématiques les plus connues du pays. Vous y découvrirez une population très attachée à la nature. En effet, chacune de ces métropoles a un accès à l’océan et une proximité avec une nature très sauvage. Entre ces deux espaces citadins : le bush, les grandes routes et les kangourous, bien sûr ! Vous découvrirez une destination aux paysages puissants et dont la nature est pourtant si fragile. Dans le New South Wales et le Victoria, Sophie vous embarque dans une Australie unique ! Quel rapport les Australiens entretiennent-ils avec la nature qui les entourent ? Comment font-ils pour vivre en harmonie avec leur environnement, le protéger et le valoriser ? 

Reportages
Sydney, la ville des athlètes / Les plages d’Australie, incontournables / Un si grand soleil / Australie on the road / La vie après le feu / Melbourne, ville grecque.

Magazine (90 min – 2023) — Présentation Sophie Jovillard — Réalisation Vincent Chaffard – Reporter d’images Jérémi Bonafunsi – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions 

Diffusion samedi 27 mai à 21.00 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Retrouvez le photomaton de Sophie Jovillard

 

Échappées belles : Le Japon des cerisiers en fleurs

Après lAustralie, on garde le cap sur l’est avec une escale au Japon.

Le Japon fascine presque tout autant qu’il semble insaisissable. Les sanctuaires côtoient en toute harmonie les gratte-ciel pour donner un paysage pittoresque des plus exceptionnels. Le pays, qui allie amour de la nature et constante innovation technologique, entre la vie trépidante de Tokyo et la quiétude des onsens — les bains chauds –, apparaît comme le lieu des extrêmes et des contrastes. Le printemps est sans doute l’une des saisons les plus saisissantes pour le visiter et admirer la période magique de floraison des cerisiers. Hanami, cette célébration du renouveau à l’ombre des sakura – les cerisiers en fleur –, est un événement national au Japon. Ismaël Khelifa débute son voyage à Tokyo dans le quartier populaire de Yanaka…

Magazine (90 min – 2020) – Présentation Ismaël Khelifa – Réalisation Damien Pourageaux – Reporter d’images Aurélia Michon – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions 

Diffusion samedi 27 mai à 23.30 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 24 mai 2023
Commentaires