10e Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer

vers une visibilité d'impact

Le Comité a renouvelé à France Télévisions sa confiance et salué l’objectif affiché du groupe de s’inscrire dans une vision de l’Outre-mer porteuse de sens.

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France Télévisions a réuni, le 25 mars 2025, le 10e Comité de suivi pour la visibilité des Outre-mer. À cette occasion, le groupe, par la voix de Delphine Ernotte Cunci, Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer, et Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes, a rappelé la réalisation des vingt-cinq engagements fixés en 2019 lors de la signature du Pacte pour la visibilité des Outre-mer, et la poursuite de la mobilisation de l'ensemble des équipes pour proposer aux publics, dans tous les genres de programmes, un autre regard, un décryptage et une lecture nouvelle des territoires ultramarins.

Un nouveau regard sur les Outre-mer

Le groupe est revenu sur le lancement en janvier dernier du magazine C pas si loin présenté par Karine Baste. Ce nouveau rendez-vous quotidien diffusé sur France 5 et le Réseau La 1ère réaffirme la volonté de France Télévisions de proposer une nouvelle grille de lecture des Outre-mer pour comprendre et décrypter le rôle des territoires ultramarins et leur place dans le monde à l'heure des bouleversements géostratégiques,

Un temps de décryptage matérialisé également par la diffusion en prime d'une offre documentaire événementialisée pour aborder les grandes questions qui interrogent aujourd'hui des Outre-mer en constante évolution. En préparation, dans le cadre de l'Année des océans, un prime sur France 5, un documentaire événementiel, Aux origines, l'esclavage, à venir sur France 2.

Une offre d'info au plus près des réalités

Depuis février 2025, en collaboration avec le pôle Outre-mer, franceinfo propose Outre-mer l’actu, un nouveau rendez-vous quotidien consacré à l’actualité ultramarine. Après le journal outremer.l'info sur France 3, le groupe consolide son engagement en faveur d'une couverture complète et approfondie de l'actualité ultramarine.

Des audiences consolidées

Au cours de la réunion, Delphine Ernotte Cunci et son équipe ont présenté le bilan 2024.

Source France Télévisions - chiffres de couverture Janvier-Décembre 2024 / Programmes Outre-mer sur France 2, France 3, France 5

La1ere.fr, une plateforme numérique de référence

En 2024, l'offre numérique Outre-mer du groupe, La1ere.fr, confirme son rôle de média de proximité au service des Outre-mer avec 197 millions de visites, soit une évolution de + 28 % vs 2023. Garante d'une information de référence et d'une offre de programmes inédite et diversifiée, notamment à travers la production de podcasts (Outre-mer, puissances mondiales, Code noir) et le lancement de l'offre 100 % numérique Ultra fiers destinée à la jeunesse, La1ere.fr est plus que jamais une passerelle entre l'Hexagone et les Outre-mer.

Une action culturelle au service de la visibilité

En 2024, plusieurs actions significatives ont vu le jour pour mettre en lumière la production audiovisuelle des territoires notamment la première édition du Festival international du Film de l’océan Indien (FIFOI) à La Réunion ou le lancement du festival « La 1ère » dont la seconde édition est confirmée pour 2026. Depuis le début d'année, le pôle Outre-mer a lancé le prix Demain qui distingue un film, tous genres confondus, relatif aux enjeux climatiques et environnementaux des Outre-mer. Il apporte également depuis peu un soutien au cinéma ultramarin et aux cinéastes en devenir par la coproduction et le préachat pour les antennes des 1ère. Un autre temps fort autour de la création audiovisuelle sera organisée dans les prochains mois à Paris.

Jeux de  Paris 2024 : Une réussite pour le Réseau des Outre-mer et notamment de Polynésie La 1ère, qui a assuré la diffusion des épreuves de surf sur les antennes du groupe.