Notre semaine culturelle… Évasion et 9e art !

Cette semaine, on s’envole pour de nouveaux horizons aux quatre coins de la planète. Une bonne tasse de thé et un plaid sur les genoux : pas besoin de s’encombrer pour voyager en canapé première classe ! Au programme de cette escapade télévisuelle : BD, musique, cirque, ainsi qu’une bonne dose de fraternité.

La BD, une affaire de mecs ?

Deuxième sexe et 9e art
Lundi 22 janvier à 21.00 sur france.tv et sur Culturebox

Deuxième sexe et 9e art

La bande dessinée, on adore tous, bien évidemment. C’est notre patrimoine d’enfance commun. Des premiers illustrés aux romans graphiques actuels, en passant par les classiques les plus incontournables : le 9e art a durablement conquis notre société. Un succès planétaire assurément lié au talent des bédéastes !

Dans un domaine qui ne leur semble pas si hostile au premier abord, les femmes ont peiné à trouver une place dans le milieu de la BD. Pourquoi en ont-elles été exclues ? Dans son documentaire, le réalisateur Laurent Tournebise tend le micro à cinq artistes passionnées, déterminées à prouver que la créativité n’a pas de sexe. La ligne est claire !

Un documentaire réalisé par Laurent Tournebise
Une production Serge Houot et Mara Films
Pour France 3 Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus sur Deuxième sexe et 9e art


Une tempête acrobatique !

Blizzard
Préparez-vous pour la tempête !
Mardi 23 janvier à 21.00 sur france.tv et sur Culturebox

Blizzard

Une claque artistique ! C’est ce que l’on ressent face au nouveau spectacle néo-cirque de la troupe FLIP Fabrique. Blizzard nous transporte au cœur d’une tempête glaciale qui promet de tout souffler sur son passage. Pour affronter cette épreuve hivernale, une joyeuse bande d’amis se lance dans un spectacle de haute voltige !

Au menu : de véritables prouesses acrobatiques, des numéros de jongles et même de cordes à sauter géantes : le tout sublimé par un concert de piano, guitare et banjo. De quoi nous réchauffer dans le froid de l’hiver…

Une captation réalisée à la MAC à Créteil
Avec la compagnie FLIP Fabrique
Réalisée par Colin Laurent
Une production Wahoo Production et Encore un Tour
Avec la musique originale de Ben Nesrallah

Pour en savoir plus sur Blizzard


Un voyage explosif !

Vivre au pays des volcans
Faut pas rêver
Mercredi 24 janvier à 21.10 sur france.tv et sur France 3

Vivre au pays des volcans

Ce nouvel épisode du magazine Faut pas rêver va mettre le feu à nos écrans ! Carolina De Salvo s’envole pour l’Indonésie, l’une des terres les plus hostiles de la planète. Et pour cause, ce ne sont pas moins de 130 volcans actifs qui menacent de cracher leur colère sur les habitants. Ça fait beaucoup, on est d’accord.

Pourtant, malgré des conditions de vie très difficiles, des femmes et des hommes célèbrent les volcans et leurs richesses lors de nombreuses festivités. Il faut dire, qu’en plus d’abriter une incroyable biodiversité, les pentes de ces géants sont très fertiles. Une épopée explosive !

Un magazine présenté en alternance par Philippe Gougler et Carolina De Salvo
Une émission présentée par Carolina De Salvo
Écrite par Mathilde Faivre
Réalisée par Laurent Desvaux
Une production France Télévisions et Faut pas rêver

Pour en savoir plus sur Vivre au pays des volcans


Le 9e art en fête !

Mobilisation de France Télévisions vers tous les publics
Partenaire de la 51e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
Dès le jeudi 25 janvier sur france.tv

Mobilisation de France Télévisions vers tous les publics

On le sait bien, France Télévisions met un point d’honneur à soutenir les manifestations culturelles made in France ! Pour cette nouvelle édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le groupe public nous a concocté une programmation aux petits oignons.

Les rendez-vous hebdomadaires et inédits fêtent le 9e art comme il se doit ! Projections de dessins animés en avant-première, masterclass créatives et visites de studios d’animation : les plus jeunes d’entre nous seront aussi chouchoutés. On a tellement hâte d’y être !

Des rendez-vous exceptionnels proposés par France Télévisions

Pour en savoir plus sur Mobilisation de France Télévisions vers tous les publics


Découvertes abyssales

Thalassa, aventures extrêmes
Au cœur du Pacifique
Vendredi 26 janvier à 21.10 sur france.tv et sur France 3

Thalassa, aventures extrêmes

Prêts pour une plongée exceptionnelle, à la découverte des mystères de notre belle planète bleue ? Pour ce premier numéro de Thalassa, Diego Buñuel met le cap sur le plus grand océan du monde… le Pacifique ! Explorateurs, pêcheurs ou scientifiques : nombreux sont celles et ceux qui vivent au plus près de cet univers fascinant.

Notre aventure ne sera pas de tout repos ! On commence par la Polynésie, sur les traces des effrayants requins-tigres, avant d’affronter la célèbre vague de Teahupoo. Pas le temps de reprendre son souffle, Diego nous emmène ensuite sur la côte péruvienne pour une partie de pêche vertigineuse. Le séjour se termine en Équateur en compagnie des majestueuses raies mantas et de leur protecteur, Michel Guerrero. En avant ?

Une émission présentée par Diego Buñuel
Écrite par Agnès Gardet
Avec la participation de Véronique Veber et Sandrine Léonardelli
Une production France TV Studio  

Pour en savoir plus sur Thalassa, aventures extrêmes


Un show musical humaniste

La Nuit de la Rue, la scène urbaine répond à l’appel
Pour la commémoration des 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre
Vendredi 26 janvier à 22.45 sur france.tv et sur France 2

La Nuit de la Rue, la scène urbaine répond à l’appel

Souvenons-nous ! Le 1er février 1954, en plein cœur d’un hiver meurtrier pour les sans-abris, l’abbé Pierre appelait les Français à lutter contre la précarité. Pour commémorer les 70 ans de ce mouvement de solidarité sans précédent, France Télévisions nous propose un programme 100 % humaniste.

Il est l’heure de revivre le festival La Nuit de la Rue des 15 et 16 décembre 2023 ! De grandes figures de la musique urbaine nous donnaient rendez-vous sur la scène du Bataclan pour un show engagé. Black M, Hatik, Ronisia, Soso Maness ou encore Doria : tous avaient répondu à l’appel pour enflammer nos cœurs. Un bel élan de fraternité !

Une émission réalisée par Stéphane Bohée
Une production Morgane Productions

Pour en savoir plus sur La Nuit de la Rue, la scène urbaine répond à l’appel