Pour « Faut pas rêver », Carolina De Salvo s’aventure au pays des volcans

Ils nous fascinent autant qu’ils nous inquiètent pour peu qu’ils soient toujours en activité. Bravant le danger, Carolina De Salvo a choisi de nous faire découvrir trois d’entre eux sur l’île de Java en Indonésie. « Faut pas rêver : Vivre au pays des volcans » est diffusé mercredi 24 janvier à 21.10 sur  France 3.

« Faut pas rêver : Vivre au pays des volcans » avec Carolina De Salvo. © Laurent Desvaux

C’est par des images dignes de cartes postales que débute le périple de Carolina De Salvo sur l’île de Java. Nous sommes en mai et les rizières qu’elle longe sont verdoyantes. Ici et là, on s’affaire, on nettoie, on récolte. Sur la route cabossée qui slalome entre les champs et les villages, son guide du jour souhaite lui faire découvrir un autre visage de Java. « Tu vois, là-bas, lui dit-il, c’est le cratère du Kawa Ijen. Je t’y emmène demain très tôt. » Au petit matin, ils s’engouffrent sur le chemin qui mène au cratère de ce volcan. Munis de masques pour éviter de respirer les émanations de soufre qui s’en échappent, ils partent rencontrer des mineurs de l’extrême. Ces hommes, au péril de leur vie, viennent récupérer de la pierre de soufre. Et pour remonter leur précieuse cargaison, ils ne peuvent compter que sur eux. « On a bien entendu parler d’un projet, explique l’un d’eux, mais à cause des gaz dangereux, il n’y a pas d’équipement possible. Une installation en fer serait vite dissoute. » Cette matière solide, utilisée pour blanchir la canne à sucre, en cosmétique ou encore comme engrais, est non seulement comestible mais elle soigne aussi les démangeaisons, les problèmes de peau ou les allergies, mais à quel prix.

Il est toujours actif. Pour nous, il est vivant. Personnellement, je crois en lui. Le Bromo nous protège, nous les Tengger, et ça depuis toujours. Nous avons toujours vécu à ses côtés, en harmonie avec lui et la nature. Nous ne partirons jamais d’ici.

Un agriculteur à propos du mont Bromo

La cérémonie du Kasada

Au pied du mont Bromo, Carolina De Salvo fait la connaissance d’agriculteurs aux terres fertiles. « C’est le résultat des éruptions du Bromo, lui précise-t-on. Une bonne terre volcanique et sableuse, c’est idéale pour les cultures. On peut planter n’importe quoi ici, tout pousse (…). À chaque éruption, la terre est meilleure que les années précédentes. » Une fois par an, à la pleine lune, des fidèles viennent déposer des offrandes au bord du cratère pour célébrer les dieux du volcan et s’attirer les grâces du Bromo. « On attend tous ce moment avec beaucoup d’impatience, lui avoue l’agricultrice alors qu’ils se dirigent vers le cratère. C’est un temps fort de notre tradition. »

La radio du volcan

« Pour les habitants du coin, il y a une radio qui est incontournable, c’est la radio du volcan [Merapi] », explique Carolina De Salvo alors qu’elle se dirige vers la station pour y rencontrer l’un de ses plus célèbres animateurs. « Jusqu’à présent, [le Merapi] n’a jamais fait d’éruption sans nous le signaler (…), lui dit-il. Si on sait l’écouter, si on est attentif à ce qu’il nous dit, nos vies seront sauvées et puis on pourra profiter de sa générosité. Il nous donnera encore plus de sable volcanique. » Alors qu’ils se rendent sur le site d’une carrière implantée au cœur du lit d’une rivière, le journaliste évoque les risques encourus par ceux qui y travaillent pour en extraire le sable. « L’inondation est plus dangereuse que l’éruption car la puissance de l’eau emporte des matériaux de cette taille-là, lui précise-t-il en désignant un rocher. Et la vitesse d’évacuation des camions et des hommes est dérisoire par rapport à la force du torrent (…). La dernière fois, tout a été inondé en quelques minutes. Mais on peut quand même cohabiter avec cette menace, car grâce aux infos qu’on donne à la population, elle peut réagir très vite. Elle est moins prise au dépourvu (…). C’est vraiment la vie de ces gens qui est entre nos mains. »

Il y a cinquante éruptions par an en moyenne sur tout le globe, dont régulièrement deux ou trois au même moment.

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue à l’Université-Paris Saclay (extrait d’une interview donnée à La Dépêche en novembre 2023)

Le Merapi, le plus puissant volcan du pays

« Le Merapi est un stratovolcan. Il s’est formé au fil des millénaires par une accumulation successive de couches de lave durcie et d’éjectas volcaniques. Ce volcan de type explosif appartient à la ceinture de feu du Pacifique. C’est une succession de volcans qui borde l’océan Pacifique sur 40 000 kilomètres (…). Les volcans explosifs connaissent des éruptions qui s’accompagnent de violentes explosions les rendant très dangereux. Comme pour le volcan Merapi à Java, les volcans de ce type ou volcans gris produisent de grandes quantités de cendres et des nuées ardentes (…). Depuis l’époque de sa formation, le Merapi est à l’origine de plus de 60 éruptions explosives. »
Source : Science et vie

 

Faut pas rêver : Vivre au pays des volcans

C’est le pays des volcans par excellence ! L’Indonésie, située sur la ceinture de feu, est une véritable cocotte-minute dont le couvercle menace de sauter en permanence. Avec 130 volcans actifs, c’est l’endroit le plus bouillant de la planète. Carolina De Salvo nous emmène au cœur de l’île de Java, au plus près de trois volcans mythiques, en compagnie de ceux qui y vivent, malgré la menace qui plane… 
Kawa Ijen, à l’est de Java, est sans doute l’un des lieux les plus hostiles de la planète. Bravant les émanations de gaz toxiques qui s’échappent du plus grand lac d’acide sulfurique au monde, Carolina part à la rencontre des forçats du soufre qui transportent quotidiennement sur leurs épaules des paniers remplis de pierre jaune pesant parfois jusqu’à soixante-dix kilogrammes. 
Pour tous ceux qui vivent au pied des volcans, ces formations géologiques constituent un véritable trésor, tant leurs sols sont fertiles. Au mont Bromo, Carolina rencontre un couple d’agriculteurs qui vénèrent le géant car il leur procure une terre riche et nourricière. Au point de lui rendre hommage une fois par an, lors d’une incroyable procession réunissant des milliers de personnes.
Lorsque Carolina s’aventure du côté du Merapi, une éruption a eu lieu quelques semaines plus tôt, recouvrant la région d’un épais tapis de cendres. Afin de surveiller l’évolution du volcan au quotidien, une station de radio lui est même entièrement dédiée. Sarjino en est la voix et c’est lui qui informe la population du moindre risque d’éruption. 

Reportages
Stromboli, à l’ombre du géant

Reportage – Autrice-réalisatrice Laura Lequertier – Production Kraken Films
Parce que, pour lui, un volcan en activité est le plus beau et le plus puissant des spectacles, Antoine a tout plaqué pour aller les filmer. Et celui dont il rêve de s’approcher au plus près, c’est le Stromboli, le géant des îles Éoliennes. Sa dernière éruption en 2019 ayant emporté quelques imprudents, son accès est aujourd’hui très réglementé… 

Les colères du Merapi
Reportage – Autrice-réalisatrice Hélène Eckmann – Production Kraken Films
C’est l’un des plus actifs et des plus dangereux volcans d’Indonésie. Si la dernière éruption de grande importance a eu lieu en 2010, faisant plus de 350 victimes, le Merapi a encore fait parler de lui en mars 2023. Pourtant, en dépit du danger, tout le monde semble vivre sereinement à ses pieds.

L’homme-fleur du Merapi
Reportage – Auteur-réalisateur Victor Bachtik – Production Kraken Films
Musimin vit au pied du Merapi. Pour lui, ce volcan représente parfois une menace mais ses pentes abritent surtout un trésor sur lequel il veille depuis plus de trente ans : des orchidées. Des dizaines d’espèces qu’il examine, soigne, protège et cultive. Une passion qui a fait de lui un homme respecté et reconnu par la communauté scientifique alors qu’il a tout appris tout seul. Rencontre avec un drôle de petit bonhomme que l’on surnomme ici « l’homme-fleur ».

Les mystères du Creux de Soucy
Reportage – Autrice-réalisatrice Marianne Getti – Production Kraken Films
Chez nous, en Auvergne, les volcans ne sont plus actifs depuis bien longtemps. La dernière grande éruption daterait de 6 000 ans. Et pourtant, au milieu de tous ces cratères endormis, il existe un endroit connu des seuls initiés, à quarante-six mètres sous la terre, qui est loin d’avoir livré tous ses secrets. Volcanologues et spéléologues cherchent à comprendre les mystères du Creux de Soucy…

Magazine (106 min) – Présentation Carolina De Salvo – Rédaction en chef Mathilde Faivre – Réalisation Laurent Desvaux – Production France Télévisions et Faut pas rêver 

Ce magazine est diffusé mercredi 24 janvier à 21.10 sur France 3
Faut pas rêver : Vivre au pays des volcans est à voir et revoir sur france.tv