Notre semaine culturelle… Cinéma d'ici et d'ailleurs !

C’est encore une belle et riche semaine 100 % cinématographique que nous propose de vivre France Télévisions ! À l’occasion du 77e Festival de Cannes, le petit écran fait honneur au grand en diffusant de véritables chefs-d’œuvre. On ne manquera pas non plus le documentaire sur les lieux mythiques de tournage, ni la cérémonie de clôture du festival présentée par Camille Cottin !

Ces sites français, stars du grand écran !

France, le plus beau décor de cinéma
Lundi 20 mai à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

France, le plus beau décor de cinéma

Se rendre sur les lieux du tournage de notre film préféré : un plaisir qu’on ne se refuse jamais… Grâce à la magie du grand écran, des petits coins de France sont devenus des pépites incontournables de notre patrimoine, que les touristes comme les locaux redécouvrent avec enthousiasme.

Ce documentaire nous offre un tour d’horizon des différents endroits qui ont laissé leur empreinte sur la pellicule. Les ruelles de Bergues dans Bienvenue chez les Ch’tis, la grande place des Demoiselles de Rochefort ou encore le canal Saint-Martin mis à l’honneur dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain : ça va nous rappeler des souvenirs !

Un documentaire écrit par Sam Caro et Fanny Germain
Une réalisation de Sam Caro
Une production Gérard Pont, Gérard Lacroix, Sylvain Plantard et Morgane Production
Avec la participation de France Télévisions

Pour en savoir plus sur France, le plus beau décor de cinéma


Le quotidien mouvementé d’un prof de français

Entre les murs
Mardi 21 mai à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Entre les murs

En hommage à Laurent Cantet, redécouvrons le film Entre les murs, lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes 2008. Adapté du livre à succès de François Bégaudeau, le réalisateur nous ouvre les portes d’un univers que nous croyons tous bien connaître, peut-être à tort.

Malgré les quelques tensions, les difficultés de communication et le choc des cultures, François, jeune professeur de français dans un collège, dépasse ses préjugés pour se laisser agréablement surprendre par les talents insoupçonnés de ces jeunes adultes en devenir. Un film qui remet en question le rôle des professeurs dans l’enseignement. Oui, la Palme d’or du Festival de Cannes 2008 est bien méritée !

Un film réalisé par Laurent Cantet
Une production Haut et Court

Pour en savoir plus sur Entre les murs


Une Palme d’or à ne pas manquer !

Le Goût de la cerise
Mercredi 22 mai à 21.00 sur Culturebox et dès le 9 mai sur france.tv

Le Goût de la Cerise

En 1997, le 50e festival de Cannes a décerné une Palme d’or ex aequo à L’Anguille de Shōhei Imamura et au film Le Goût de la cerise d’Abbas Kiarostami. Dès le 9 mai, nous pourrons retrouver ce chef-d’œuvre du 7e art sur france.tv. Une occasion à ne pas manquer !

L’histoire raconte la quête assez spéciale d’un cinquantenaire désespéré. Au volant de son 4 x 4, il cherche une personne qui accepterait de l’enterrer après son suicide en échange d’argent. C’est alors que, dans la banlieue de Téhéran, il fait la rencontre de trois personnages marginaux. Chacun va réagir différemment à sa drôle de proposition.

Un film réalisé par Abbas Kiarostami
Avec Homayoun Ershadi, Ahdolrahman Bagheri, Safar Ali Moradi

Pour en savoir plus sur Le Goût de la cerise


Changement de peau pour Pattinson

Cosmopolis
Jeudi 23 mai à 21.00 sur
Culturebox et dès le 9 mai sur france.tv

Cosmopolis

Le réalisateur David Cronenberg fait son grand retour parmi les nominés du 77e Festival de Cannes avec Les Linceuls. Peut-être une nouvelle palme en perspective pour le réalisateur ? En attendant, profitons-en pour revenir sur sa filmographie avec le célèbre Cosmopolis, sorti en 2012. 

Éric Packer, l’homme le plus riche de la planète, éprouve soudainement le besoin d’aller se faire couper les cheveux à l’autre bout de New York. Au même moment, le président des États-Unis est en visite Manhattan… une menace d’attentat plane. Plus la journée avance, plus le chaos s’installe. Le jeune homme est persuadé qu’on va l’assassiner… mais quand ? C’est dans la peau du golden boy que nous retrouvons Robert Pattinson. Un jeu d’acteur salué par la critique et encensé par le public. À voir et à revoir !

Un film réalisé par David Cronenberg
Avec Robert Pattinson

Pour en savoir plus sur Cosmopolis


Une ode à la création artistique 

La Belle Noiseuse
Sur france.tv dès le 9 mai

La Belle Noiseuse

Primé au Festival de Cannes en 1991, on pourrait penser que La Belle Noiseuse de Jacques Rivette a un peu perdu de sa superbe. Il n’en est rien ! Ce chef-d’œuvre cinématographique nous propose une réflexion sur les mystères de la création artistique et sur ses souffrances.

Nicolas, peintre novice, est introduit avec sa compagne Marianne dans l’atelier de son idole, le célèbre Édouard Frenhofer. Ce dernier leur montre un tableau inachevé depuis dix ans : La Belle Noiseuse. Les deux hommes décident alors que Marianne sera la nouvelle muse. Malgré ses protestations, la jeune femme accepte de poser pendant cinq jours.

Un film réalisé par Jacques Rivette
Avec Michel Piccoli, Emmanuelle Béart, Jane Birkin

Pour en savoir plus sur La Belle Noiseuse


Le 77e Festival de Cannes, c’est terminé !

Cérémonie de clôture de Cannes, suivie de Moi, Daniel Blake
Le samedi 25 mai, en direct sur France 2

Cérémonie de clôture de Cannes suivie de Moi, Daniel Blake

Le samedi 25 mai, en direct sur France 2, le rideau tombera sur le 77e Festival de Cannes. La talentueuse actrice et maîtresse de cérémonie Camille Cottin présentera la soirée de clôture, avec conviction et émotion. Un grand moment en perspective !

En deuxième partie de soirée, le festival continue avec la diffusion du film de Ken Loach, Moi, Daniel Blake. Atteint d’une maladie cardiaque, un menuiser, âgé de 59 ans, ne peut plus travailler. Toutefois, l’administration ne l’entend pas de cette oreille : il doit retrouver un emploi s’il veut éviter les sanctions mais doit se confronter à des outils numériques qui le dépassent complètement. 

Un programme proposé par France Télévisions
Présenté par Camille Cottin

Pour en savoir plus sur Cérémonie de clôture de Cannes, suivie de Moi, Daniel Blake