« France, le plus beau décor de cinéma » : retour sur les lieux du septième art

Le cinéma a largement puisé dans le patrimoine français. Il lui a beaucoup offert en échange, puisque de nombreux lieux sont marqués à jamais par la magie du grand écran. En compagnie de réalisateurs, techniciens, témoins et critiques, Sam Caro nous convie à une balade à travers la France et à un voyage à travers le 7e art à la recherche de ses décors mythiques. Dimanche 7 janvier à 20.55 sur France 5.


Qu’ont en commun les villes de Deauville, Wallers-Arenberg, Le Mans, Villerville, Bergues, Rochefort, Saint-Tropez ou encore le quartier de Montmartre à Paris ? D’être situés en France ? Certes. Mais surtout d’avoir servi de décors à quelques-uns des plus grands succès du cinéma depuis près de 70 ans.  Les planches de Deauville ne se sont jamais remises de l’irruption, en 1965, de la fameuse Mustang 184, de la rencontre d’une veuve et d’un veuf esseulés et d’un certain « Da ba da bada »... Aujourd’hui encore, des touristes japonais arpentent les rues de Montmartre ou s’attablent au Café des 2 Moulins en quête des traces laissées par Amélie Poulain, tandis que certains des plus de vingt millions de spectateurs de Bienvenue chez les Ch’tis gravissent les marches du beffroi de Bergues sur les pas d’Antoine Bailleul.
Si Dieu a créa la femme... il créa aussi Brigitte Bardot et Saint-Tropez, discret petit port de pêche jusqu’en 1956. La simple cabane qui servit de cantine à l’équipe de tournage de Roger Vadim est devenue depuis le Club 55, l’un des endroits les plus prisés de la plage de Pampelonne à Ramatuelle. On laissera de côté la question de savoir si l’impact touristique fut entièrement bénéfique. À Rochefort, en revanche, le pont transbordeur du Martrou, sur la Charente, doit sans doute sa survie à la notoriété planétaire de deux demoiselles, les jumelles Delphine et Solange. Jacques Demy, dit-on, avait pensé le faire repeindre en rose !
Parfois, les choses sont moins simples. Qui sait que les rues du Paris du XVIIe siècle, dans le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappenau, se trouvent en réalité au Mans ? Et que la tirade du nez, qui s’achève sur les marches de la cathédrale, débute dans un pays de l’Est ? À Villerville, en Normandie, rebaptisée Tigreville à l’écran, un carrefour du Singe en hiver immortalise l’odyssée éthylique de M. Quentin (Jean Gabin) et Gabriel Fouquet (Jean-Paul Belmondo) en 1962. L’intérieur du Cabaret normand est conservé dans son jus... sauf que seule sa façade a été utilisée au tournage ! À Wallers-Arenberg, le cinéma a davantage encore brouillé les cartes du vrai et du faux. En 1992, quand Claude Berri s’attelle à son pharaonique hommage à la classe ouvrière (167 millions de budget, 3 000 figurants), il fait du tournage de Germinal au cœur des sites miniers un impératif moral. Il faudra tout de même construire entièrement le Voreux dans un champ de betteraves. Aujourd’hui, certains éléments de décor sont encore debout, mêlés à d’authentiques vestiges... Ils appartiennent désormais à la mémoire des lieux.

France, le plus beau décor de cinéma

Grâce à de grands classiques du 7e art,  comme Un homme et une femmeLe Fabuleux Destin d’Amélie PoulainLes Demoiselles de Rochefort ou encore Bienvenue chez les Ch’tis, pour ne citer qu’eux, notre patrimoine est mis à l’honneur sous les projecteurs de grands réalisateurs et participe bien plus qu’on ne le pense au scénario. À travers ces décors, ce documentaire invite à regarder autrement des sites devenus mythiques en  France. À l’aide de nombreux extraits et autant d’archives, tous ces films sont racontés insitu par une grande diversité d’interlocuteurs (figurants, assistant réalisateur, cascadeur, coscénariste, etc.). En point d’orgue, une mise en perspective assurée par trois critiques de cinéma qui nous révèlent avec passion à quel point le décor d'un film peut parfois se confondre avec les histoires qu'il nous raconte.

Documentaire (2023 – inédit) – Durée 86 min – Écrit par Sam Caro et Fanny Germain – Réalisation Sam Caro – Production Morgane Production – Avec la participation de France Télévisions

Diffusion dimanche 7 janvier à 20.55 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 05 janvier 2024