Programmation spéciale Égypte

France 2 se met à l'heure de Toutânkhamon

  1. Secrets d'histoire spéciale pharaons
  2. Télématin
  3. 13h15 le samedi
  4. Stupéfiant !
  5. Journal de 20h
  6. Le 17/20 sur Franceinfo
Secrets d'histoire : Ramsès II, Toutânkhamon, l'Égypte des pharaons

Secrets d'histoire spéciale pharaons

France 2

Samedi 23 mars à 21.00

France Télévisions, partenaire de l'exposition Toutânkhamon à la Villette, propose une programmation spéciale autour de cet événement au travers de plusieurs émissions : Secrets d'histoire, Stupéfiant !, dans le JT de 20h, 13h15, le samedi, Télématin, C'est au programme, une édition spéciale du 17/20 sur Franceinfo et des contenus inédits sur Culturebox.

 

Une nouvelle fois, Stéphane Bern nous emmène dans sa machine à voyager dans le temps, cette fois au cœur de la magnificence de l'Égypte ancienne. Toutânkhamon, Ramsès II, Néfertari... nous révèleront leurs Secrets d'histoire.

Depuis le somptueux musée du Caire jusqu'au Louvre, à Paris, en passant par le Musée égyptologique de Turin, Stéphane Bern nous offre une véritable plongée en Égypte ancienne. D'éminentes personnalités, spécialistes de cette fructueuse période, guideront nos pas sur les rives du Nil et au cœur du mode vie égyptien. Il s'agira de parfums, d'architecture, de coiffures, de croyances, de modes.

Tout d’abord, en compagnie de Ramsès II. Ce roi bâtisseur nous fait voyager le long de la vallée du Nil. Ses rives sont encore jalonnées de ces monuments à couper le souffle (les temples d'Abou Simbel, Karnak ou Louxor). Il fera aussi réaliser un tombeau des plus spectaculaire pour son épouse royale Néfertari. Recordman dans plusieurs catégories, Ramsès II : son règne exceptionnel — presque soixante-sept ans —, ses dizaines d’épouses et concubines, ses 108 enfants, et enfin sa longévité au travers des siècles, puisqu'on peut toujours admirer son véritable visage grâce à sa momie, conservée au musée du Caire.
Et puis, on découvre Toutânkhamon. Ce pharaon né seulement quelques décennies avant Ramsès II, dont le court règne n'a pas permis de laisser une grande trace à la postérité, est entré dans l’histoire grâce à la découverte de sa tombe. Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon mettent à jour en 1922 sa chambre funéraire, remplie d’un somptueux trésor, le plus important jamais découvert. C’est d’ailleurs à cette époque que naît le mythe de la malédiction de la momie. Qu’en est-il vraiment ? Qui est ce pharaon, dont on ignore à l’époque beaucoup de choses ? Son histoire a-t-elle été volontairement effacée ? C'est pourtant le fils de l’un des plus révolutionnaires des pharaons : Akhénaton.

Intervenants : Claude Obsomer, égyptologue ; Vincent Rondot, directeur du Département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre ; Florence Maruéjol, égyptologue ; Amandine Marshall, égyptologue ; Robert Solé, écrivain ; Christian-Georges Schwentzel, historien ; Virginie Girod, historienne ; Catherine Chadefaud, historienne de l’Antiquité ; Simon Connor, égyptologue ; Dominique Lefèvre, égyptologue ; Pierre Tallet, égyptologue ; Jérémy Hourdin, égyptologue ; Nicolas de Barry, parfumeur ; Roger Lichtenberg, radiologue ; Marc Jeanson, conservateur de l’Herbier national / MNHN ; Marc Gabolde, égyptologue ; Audran Labrousse, découvreur de la tombe de la reine Ânkhesenpépi ; Christophe Barbotin, Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre ; Pr. Patrick Berche, Hôpital Necker, Paris ; Zahi Hawass, égyptologue / ancien ministre égyptien des Antiquités ; Jean-Claude Goyon, professeur émérite d’égyptologie ; Francis Janot, égyptologue.

Le site de l'expo

Télématin

Vendredi 22 mars à 06.30, à la veille de l’ouverture officielle, Béatrice Benoit-Gonin interviendra régulièrement tout au long de l’émission en duplex de la Villette pour faire découvrir, en exclusivité, les coulisses de l’exposition.

13h15 le samedi

Laurent Delahousse

Samedi 23 mars, dans le cadre de son magazine, Laurent Delahousse et ses équipes proposent un document inédit consacré à l’Égypte.

C'est au programme

Mardi 26 mars à 10.00, Loïc Ballet est en duplex de la Villette pour faire découvrir aux téléspectateurs tous les secrets de l’exposition.

Stupéfiant !

Lundi 11 mars à 22.55, Léa Salamé présente un numéro exceptionnel « Spécial pharaons » en duplex du Caire, au pied des pyramides, avec ses invités. C'est l'occasion, notamment, de mieux comprendre le travail des archéologues français et des chasseurs de trésor — entre Champollion et Indiana Jones. Mais aussi de revenir sur la saga Cléopâtre, de Liz Taylor à Monica Bellucci. Enfin, Stupéfiant ! s'intéresse à un aspect culturel plus récent, qui est aussi une tradition égyptienne menacée : les danseuses du ventre.

 

À voir ou à revoir