Votre semaine… tout pour la musique !

Grands noms du jazz, de la pop, du rap et de la chanson française… Poètes et musiciens, ils ont poussé au plus loin leurs talents et vous donnent rendez-vous sur petit écran : des lives orchestrés par Oxmo Puccino et ses invités, des pages d’histoire incontournables avec Serge Gainsbourg, le festival Jazz à Vienne et les amours de France Gall et Michel Berger. On vous fait passer des moments inoubliables avec ceux qui ont tout donné pour la musique.

Oxmo Puccino et ses invités pour « Bâtiment B ». © FTV

Et le jazz devint incontournable

Festival Jazz à Vienne
Festival Jazz à Vienne
© Marc Donikian


La fabuleuse histoire de Jazz à Vienne
Lundi 19 septembre à 21.10 sur Culturebox

Chaque année, plus de 200 000 spectateurs et près de 1 000 artistes se retrouvent, pour quelques soirs d’été, au théâtre antique de la ville de Vienne. Ils sont l’âme du festival Jazz à Vienne. Ce documentaire retrace en 96 minutes l’histoire d’un événement devenu en quarante ans une véritable institution mondiale. Tout est parti d’un rêve de cinq passionnés. En 1980, Jean-Paul Boutellier, Jean Gueffier, Pierre Domeyne, Jean-Pierre Vignola et leur ami pianiste américain George Wein font le pari qu’à cet endroit se tiendra l’un des plus grands festivals de jazz au monde. L’histoire s’écrit ensuite avec des artistes tous plus immenses les uns que les autres : Miles Davis, Stan Getz, Chet Baker, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Dizzy Gillepsie, Sonny Rollins, Herbie Hancock, Roy Hargrove, Christian Scott… Le réalisateur Patrick Savey fait vibrer nos cœurs et nos mémoires grâce à des archives puissantes et envoûtantes, jusqu’aux développements les plus récents avec l’ouverture à toutes les musiques issues de la diaspora africaine. Une fidélité à l’esprit d’expérimentation, de liberté et de générosité propre au jazz.

Un film documentaire de Patrick Savey
Production Zycopolis

À voir en replay sur france.tv
 



Un concert devenu historique !

Taxi Thérapie
Thérapie Taxi
© Studio B1


Thérapie Taxi à Garorock
Mercredi 21 septembre à 21.10 sur Culturebox

Le groupe Thérapie Taxi s’est séparé il y a tout juste un an. Ce que vous verrez ici est une des grandes pages de leur histoire. En 2019, le festival Garorock fut le premier festival à les accueillir. Un rendez-vous à ne pas manquer donc, pour tous les passionnés de ce groupe qui a su mêler rap, rock, pop et hip-hop au fil de trois albums : Hit Sale, Cadavre exquis et C’était Thérapie Taxi pour vous servir.

Pour la petite histoire, Adélaïde Chabannes de Balsac et Raphaël Faget-Zaoui se rencontrent à Paris en 2013 dans le quartier de Pigalle. Pendant ce rendez-vous, la guitariste-violoncelliste de 17 ans interprète Jimmy de Moriarty. La magie opère. Ils se retrouvent le dimanche pour répéter des chansons en anglais d’abord, avant d’opter pour le français, inspirés par des groupes comme La Femme et Fauve. Leur groupe à eux s’appelle d’abord Milky Way, avant d’être rebaptisé Thérapie Taxi en juin 2016 avec l’arrivée de deux nouveaux membres : Félix Gros à la guitare et aux claviers et Renaud Bizart à la batterie.
« Adé », la chanteuse du groupe, poursuit aujourd’hui sa carrière en solo.

Réalisation Nicolas Micha
Production Séquence SDP

À retrouver sur france.tv


 

Le roi des « poétiseurs » vous invite !

Bâtiment B
« Bâtiment B »


Le Hall du Bâtiment B : Oxmo Puccino invite Chilla, Prince Waly et Nuttea
Jeudi 22 septembre en direct à 21.10 sur Culturebox

« Le Hall du Bâtiment B », c’est le rendez-vous qui rassemble les figures incontournables du rap français d’aujourd’hui autour  d’Oxmo Puccino, celui qui aime se faire appeler « le poétiseur ». Il trouve la poésie au cœur de la vie et, pour ce 10e épisode, nous fait retrouver en live le rap énergique de Chilla, le groove de Prince Waly et fête le retour de Nuttea. Entre lives, interviews et featurings inédits, Oxmo Puccino ausculte avec ses invités les processus de création et met en lumière tout ce qui relie le rap, la poésie, la pop et… la chanson française !

Lancé en décembre 2020, Bâtiment B a accueilli la légende du rap français Kery James, le parolier prodige Dinos, l’auteur, compositeur et écrivain Gaël Faye, Zed Yun Pavarotti, Yseult, Caballero, Jäde, Ben Mazué, Youssoupha, Georgio, Benjamin Epps, Eddy de Pretto, Lala &ce ou encore Rocé, 47Ter, Jok’air, Yndi, Imany, Lujipeka, Soprano et MC Solaar
 
Réalisation Collectif La Sale Affaire
Production Milgram

À retrouver sur france.tv


Le vrai Gainsbourg... loin de Gainsbarre

Gainsbourg, toute une vie
« Gainsbourg, toute une vie »
© Siècle Productions

Gainsbourg, toute une vie
Disponible sur france.tv

Gainsbourg le romantique, Gainsbourg le timide… Derrière les mille et un masques du musicien star et cynique se cache une personnalité tout en reliefs. Les réalisateurs Sylvain Bergère et Stéphane Benhamou donnent la parole aux proches du chanteur mythique. « C’était quelqu’un d’une pudeur extrême », confie Jane Birkin. « Il pouvait être tout à fait désarmant de gentillesse, un côté presque enfantin par moments », poursuit Françoise Hardy. C’était « la personne la plus intéressante jamais rencontrée » pour Charlotte Gainsbourg. Ce documentaire passionné porté par la voix de Romain Duris nous fait découvrir un Gainsbourg secret et drôle, à bonne distance de Gainsbarre, son dernier visage public. « La vie de Gainsbourg, c’est la pudeur des sentiments maquillés outrageusement », écrivait celui qui s’est éteint le 2 mars 1991, à l’âge de 62 ans.

Un film documentaire de Sylvain Bergère et Stéphane Benhamou
Production Siècle Productions

 


Chansons cultes

Archives secrètes : le temps des amours
« Archives secrètes : le temps des amours »


Archives secrètes : le temps des amours
Une collection documentaire proposée par Laurent Delahousse
À retrouver sur france.tv

« Archives secrètes » est une collection documentaire qui dévoile la face cachée de grandes passions connues du grand public. Grâce à des documents rares, des clichés personnels sortis de l’oubli et des films inédits, le premier volet de cette série intitulé « Le temps des amours » fait redécouvrir la passion de France Gall et de Michel Berger dans les coulisses de l’enregistrement de l’album Babacar, les conquêtes de Gilbert Bécaud et sa rivalité avec Claude François pour une femme et, enfin, la véritable histoire de Stone et Charden, ce duo mythique qui chantait les sentiments et les vivait. Des amours en coulisses qui ont nourri les plus grandes chansons françaises.

Commentaires