Votre semaine... patrimoine !
Du patrimoine royal aux monuments préférés des Français, avec un crochet par le concert d’un rappeur aux 25 ans de carrière, célébrons cette semaine la culture sur le temps long !
Lundi 12 septembre – Un patrimoine royal
Secrets d’Histoire : Elizabeth II, notre reine
Disponible sur france.tv

Son premier Premier ministre s’appelait Winston Churchill. Elle a côtoyé, au cours de plus de 70 ans de règne, Charles de Gaulle, John Kennedy, Nelson Mandela, Indira Gandhi mais aussi Marilyn Monroe, les Beatles… Elizabeth II a connu un destin royal qui a accompagné l’histoire mouvementée des XXe et XXIe siècles.
Dans ce grand documentaire-hommage, de nombreuses personnalités françaises et britanniques qui ont rencontré la reine dressent le portrait d’Elizabeth II, un des personnages les plus exposés au regard du public et qui a pourtant su garder une grande part de mystère.
Réalisation Guillaume de Lestrange. Production SEP.
Mercredi 14 septembre – Bijoux du patrimoine
Le Monument préféré des Français
À 21.10 sur France 3

Quel sera le monument préféré des Français cette année ? Les téléspectateurs et téléspectatrices devront choisir entre la chapelle de la Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc, l’Habitation Zévallos en Guadeloupe, le Centre historique minier de Lewarde dans les Hauts-de-France, la synagogue de Carpentras et bien d’autres encore… Le lieu qui remportera le plus de suffrages succédera à la place Stanislas à Nancy.
L’émission emblématique présentée par Stéphane Bern vous accueille cette année à Paris dans le magnifique décor du musée de Cluny qui couvre l’histoire des arts depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. Ce rendez-vous très attendu à l’approche de la 39e Journée du patrimoine met en valeur l’extraordinaire richesse de ces lieux témoins de l’histoire de France, de savoir-faire transmis à travers les générations et créateurs de valeur dans le tissu économique et social français.
Présenté par Stéphane Bern
Jeudi 15 septembre – Retour aux sources pour Booba
Booba, carte blanche aux Francofolies de La Rochelle 2022
À 21.10 sur Culturebox

Vingt-cinq ans après le concert de son groupe Lunatic en 1997, Booba se produit, le 15 juillet dernier, sur la scène Jean-Louis Foulquier des Francofolies de La Rochelle. En solo cette fois-ci. Selon l’artiste, « La Rochelle, la chanson française, c’est emblématique, c’est symbolique… »
Vivez (ou revivez !) ce concert « carte blanche » lors duquel le rappeur a invité huit artistes de son label 92i pour assurer le show à ses côtés : Green Montana, JSX, SDM, Bilton, Sicarion, Elia, Gato et Dala.
Avec près 3 millions d’albums vendus, Booba cumule plus de deux décennies de carrière, durant lesquelles il a réalisé dix albums solo et plus de deux milliards de streams.
Vendredi 16 septembre
Des duos improbables le temps d’une soirée
L’humour, c’est mieux à deux
À 21.10 sur Culturebox

Alex Vizorek et Olivia Ruiz, Redouane Bougheraba et Popeck ou encore Les Wriggles et Lola Dubini. Pour dépasser le one-(wo)man-show, le spectacle L’humour, c’est mieux à deux invite deux artistes sur scène où ils vont créer une nouvelle dynamique comique.
Tourné dans les anciennes forges de Saint-Étienne, lieu emblématique du passé industriel de la ville, L’humour, c’est mieux à deux met en scène d’improbables duos, pour décliner le thème de la gémellité incarné par les animatrices jumelles et comédiennes Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard.
Un spectacle proposé dans le cadre de l’ArcomiK Festival.