Votre semaine... la mode, la mode, la mode !
Lundi 26 septembre, c’est le coup d’envoi de la Paris Fashion Week. Professionnels et amateurs du monde entier ont les yeux rivés sur les catwalks de la capitale de la mode. Grâce à des documentaires exceptionnels, on vous propose des rendez-vous privilégiés avec Olivier Rousteing, Jean-Paul Gaultier, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli et d’autres créateurs de renom, ainsi que tous ceux qui, dans les coulisses, déploient leurs talents pour faire briller leur art.
Deux stars au sommet
Olivier Rousteing rhabille Jean Paul Gaultier
Lundi 26 septembre à 21.00 sur France 5 et en replay sur france.tv

Depuis le départ de Jean-Paul Gaultier de sa propre maison, la création des collections haute couture est confiée chaque saison à un créateur différent. En juillet 2022, c’est Olivier Rousteing, directeur artistique de la Maison Balmain, qui a présenté la nouvelle collection. Le réalisateur Loïc Prigent et ses équipes l’ont suivi dans son processus créatif, des tout premiers croquis jusqu’au défilé événement qui réunissait top models, stars du cinéma et autres invités prestigieux.
Réalisation Loïc Prigent
Production Bangumi Deralf
Hommage aux créatrices !
Une femme à la tête de Dior
Mardi 27 septembre à 21.10 sur France 5 et en replay sur france.tv

Maria Grazia Chiuri est la première femme à être nommée à la tête de la prestigieuse maison de couture Dior. Depuis 2016, cette directrice artistique venue d’Italie révolutionne le monde de la mode. Pendant des mois, Loïc Prigent l’a suivie pour la confection de la collection « Croisière », dont le défilé grandiose s’est déroulé au mythique Stade panathénaïque d’Athènes en mai 2021. De Paris à Athènes, en pleine pandémie, la caméra s’est immiscée dans toutes les étapes de la création.
Réalisation Loïc Prigent
Production Bangumi Deralf
Chanel vs Schiaparelli, le noir et le rose
Mardi 27 septembre à 22.00 sur France 4 et en replay sur france.tv

Coco Chanel incarne aujourd’hui à elle-même l’élégance et le bon goût à la française. Et pourtant, sa carrière a connu une longue parenthèse que l’histoire de la mode semble avoir effacée. À la fin des années 1920, sa suprématie a été contestée par une autre créatrice tout aussi célèbre et admirée : Elsa Schiaparelli. Une émulation qui donnera naissance aux plus importantes innovations. Si l’on doit à Chanel la coupe à la garçonne, la taille libérée, les jupes raccourcies et la fantastique petite robe noire, on en doit au moins autant à Elsa Schiaparelli qui inventa le défilé de mode, le tailleur à épaulette et le prêt-à-porter. Ce film documentaire raconte une épopée qui inspira plusieurs générations de femmes en quête de liberté.
Réalisation Katia Chapoutier
Cultures de mode et envers du décors
Paris is Voguing
Jeudi 29 septembre à 21.10 sur France 4 et en replay sur france.tv

Avec ce documentaire, la réalisatrice Gabrielle Culand nous embarque dans la communauté française du « voguing », une danse née à Harlem dans les années 1970, qui consiste à imiter les mannequins du magazine Vogue. Plus qu’une danse, le voguing est une manière de s’affirmer et de se jouer des stéréotypes. Lasseindra Ninja et Stéphane Mizrahi, deux pionniers français du voguing, racontent comment ils transmettent aux jeunes de banlieue cette manière de danser, d’être élégant mais aussi fier de son genre et de sa couleur de peau.
Réalisation Gabrielle Culand
Production Kidam - Vice Media France
Fashion Babylon
Jeudi 29 septembre à 23.50 sur France 4 et en replay sur france.tv

Dans le monde prestigieux et fastueux de la mode, il existe une vie de cour, avec ses codes et ses courtisans. Le temps des fashion weeks, ils deviennent visibles au premier rang des défilés. Le reste de l’année, ils tentent d’exister à grand renfort d’exubérances. Ce long-métrage documentaire raconte l’histoire d’une famille de créatures qui peuplent ce royaume en perpétuelle évolution. Ils sont les acteurs et les victimes d’un monde effréné, incontrôlable, qui est aujourd’hui arrivé à son paroxysme et forcé de se remettre en question.
Réalisation Gianluca Materrese
Production Bellota Films
Mode in Calédonie
Jeudi 29 septembre à 22.15 sur Nouvelle Calédonie La 1ère

Rassembler tout un archipel autour de ses influences, ses traditions et ses ressources. Caresser le rêve de le faire rayonner bien au-delà de son lagon... C’est l'ambition portée par les couturiers et stylistes John Ekediwo et Loan Favan. Tous deux sont calédoniens. L’un crée sur son île natale de Maré, l’autre vit dans une grande ville d’Europe. Ce film documentaire accompagne leur processus de création. L’un et l’autre s’inspirent de la Nouvelle-Calédonie, leur terre natale et nourricière. Ils lui empruntent ses éléments, ses traditions, ses légendes, ses matériaux, et même la couleur de sa terre pour faire naître un art vaste, sophistiqué et métissé.
Réalisation Maï Leflochmoën
Production Archipels Production