Votre semaine… spéciale Eurovision !

Du 10 au 14 mai, France Télévisions vous invite à suivre toutes les étapes du 66e concours de l’Eurovision. Après Barbara Pravi l’an dernier, c'est le groupe breton Alvan & Ahez qui représente la France cette année. Rendez-vous au Pala Olimpico de Turin, en Italie, et découvrez l’événement depuis les coulisses !

On découvre les tout premiers pas du groupe Alvan & Ahez

« Fulenn » veut dire « jolie fille » en langue bretonne, ou encore « étincelle ». Tout a commencé par une rencontre impromptue dans un bar de Rennes, il y a quelques mois seulement. Entre chants traditionnels et musique électro, le courant est très vite passé entre ces quatre passionnés ! Découvrez leurs réponses aux questions des membres du Club France TV :

Contre qui vont concourir les Français d'Alvan & Ahez ?
La réponse lors des demi-finales.

Alvan & Ahez
© Cyril Moreau Bestimage

Avec leurs acolytes allemands, espagnols, italiens et anglais, les Français Alvan & Ahez ont déjà fait l’objet d’une sélection spéciale le mois dernier. On les appelle les Big 5. Avec qui vont-ils concourir pour tenter de devenir les grands gagnants de l’Eurovision 2022 ? Réponse les 10 et 12 mai !

Première demi-finale
Le mardi 10 mai à 21.00 sur Culturebox - France 4
Commenté par Laurence Boccolini
Disponible sur la plateforme France TV

Après leurs aînés Dan Ar Braz et L'Héritage des Celtes il y a 26 ans, Alvan & Ahez défendront les couleurs de la France dans cette langue régionale apprise, pour les trois chanteuses, dès leur plus jeune âge. Lors de cette première demi-finale, vous allez découvrir les prestations de 17 pays en lice pour décrocher le ticket pour la grande finale de l’Eurovision : Albanie, Lettonie, Lituanie, Suisse, Slovénie, Ukraine, Bulgarie, Pays-Bas, Moldavie, Portugal, Croatie, Danemark, Autriche, Islande, Grèce, Norvège et Arménie. À l'issue des performances, dix pays seront qualifiés grâce au vote du public et d’un jury professionnel. Les téléspectateurs français pourront voter mardi pour cette première étape.

Deuxième demi-finale
Le jeudi 12 mai à 21.00 sur Culturebox - France 4
Commenté par Laurence Boccolini
Disponible sur la plateforme France TV

18 pays vont concourir lors de cette deuxième demi-finale : Finlande, Israël, Serbie, Azerbaïdjan, Géorgie, Malte, Saint-Marin, Australie, Chypre, Irlande, Macédoine du Nord, Estonie, Roumanie, Pologne, Monténégro, Belgique, Suède et République Tchèque. Parmi eux, dix pays rejoindront en finale les dix autres pays qualifiés de la première demi-finale ainsi que le Big 5 (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni).

On passe en coulisses avec Alvan & Ahez

Alvan & Ahez, dans les coulisses de l’Eurovision
Le 12 mai en 2e partie de soirée sur Culturebox - France 4
Le 14 mai sur France 2 après la finale
Disponible sur la plateforme France TV

Alvan & Ahez, "Eurovision France, c'est vous qui décidez !"