Votre semaine... en musique !

Vous êtes plutôt Hellfest ou Chorégies d’Orange ? Bonne nouvelle, cette semaine, vous n’avez pas à choisir. Qui dit fête de la musique, dit programmation spéciale bien sûr. On vous a concocté une petite sélection. Entre concert métal, chanson française, frénésies rock et opéra, aucun genre ne vous résistera !

L'histoire française des Rolling Stones - Le doc Stupéfiant ! © Sipa Press

Lundi 20 juin - Triomphe lyrique

Musiques en fête aux Chorégies d’Orange
En direct à 21.10 sur France 3
Présenté par Judith Chaine et Cyril Féraud

Musiques en fête - Chorégies d'Orange
Musiques en fête - Chorégies d'Orange
© FTV

Quel édifice exceptionnel construit sous le règne d’Auguste, au 1er siècle avant J-C, servit de refuge aux populations pendant les guerres de religions, accueillit la grande Sarah Bernard au XIXe siècle, et l’immense Barbara Hendricks au XXe ? Oui, c’est bien le Théâtre antique d’Orange. Ce lieu, à l’acoustique exceptionnelle accueille les nouvelles Chorégies, un des plus grands festivals d’art lyrique au monde. La soirée d’ouverture Musiques en fête promet des rencontres avec les plus grandes voix de l’opéra, de la comédie musicale, des artistes renommés comme Renaud Capuçon ou Alain Chamfort, en passant par de jeunes talents émergeants, tous réunis pour chanter… l’amour. Quoi d’autre ?

Tout savoir sur les Chorégies d'Orange


Mardi 21 juin - Il est venu le temps de chanter avec Garou

La fête de la musique, 40e anniversaire !
À partir de 21.10 sur France 2
Présenté par Garou et Laury Thilleman

La fête de la musique - 40ème anniversaire
La fête de la musique - 40ème anniversaire
© Gilles GUSTINE-FTV

Le 21 juin, vous avez le choix : aller écouter votre ami de lycée qui chantera dans la rue des reprises approximatives (mais tellement sympas) de vos chansons préférées, ou bien passer la fête de la musique bercés par les meilleures voix de la chanson française de ces 40 dernières années. Vous hésitez ?
Un peu d’histoire : Il y a 40 ans, Jack Lang imaginait la première fête de la musique avec son acolyte Maurice Fleuret. L’objectif : faire descendre la musique dans la rue, dans les bars, partout où les amateurs pouvaient donner de la voix ou jouer d’un instrument. L’événement organisé « à l’arrache » a été un succès au-delà de toutes les attentes. Résultat : la fête est présente aujourd’hui dans plus de 120 pays. Devant tant d’enthousiasme, les professionnels ont rejoint le mouvement et on ne sait plus où donner de la tête... ou de la fête !

Avec Marc Lavoine, Nolwenn Leroy, Claudio Capéo, Dadju, Christophe Willem, Pierre De Maere, Zaz, Hoshi, Izia Higelin, Amir, Black M, Keen’V, Selah Sue, Ofenbach, Kungs, Axel Bauer, Willy William, Collectif Métissé, On Night of Queen, Rocket Man, Alvan et Ahez, Enzo, Helene in Paris, Duncan Laurence, Juliette Armanet, Mister Mat, Soolking

Disponible sur france.tv


Mercredi 22 juin - French connection

Le Doc Stupéfiant - L’histoire française des Rolling Stones
En replay sur france.tv

L'histoire française des Rolling Stones
L'histoire française des Rolling Stones
© Jean-Marie Périer - Bangumi

Quelle chanteuse française a succombé aux charmes de Brian Jones, le guitariste maudit des Stones ? Combien a coûté le passage des stars à Marseille en 1966 ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans ce documentaire inédit, qui retrace les affres et coups d’éclats dans l’hexagone du groupe de rock le plus mythique des années 70. Deux réalisatrices se penchent sur les traces laissées par le groupe à Paris et sur la côte d’Azur, avec des lunettes post Metoo. On y rencontre le célèbre photographe Jean-Marie Perrier, Carla Bruni, Louis Bertignac, Yarol Poupaud, ou encore… Jean-Pierre Foucault. Entre admiration, analyse distanciée et confessions, ces témoins reconstruisent le récit kaléidoscopique du passage sulfureux des Stones en France.    

Réalisation Raphaëlle Baillot et Élise Le Bivic
Production Bangumi

Disponible sur france.tv



Jeudi 23 juin - Raisons et sentiments à l’italienne

Simon Boccanegra, de Verdi, à 20.00 sur france.tv
Spectacle lyrique en direct de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
Disponible sur france.tv

Simon Boccanegra, de Verdi, mise en scène
Simon Boccanegra, de Verdi, décors de Gary Mc Cann
© Opéra royal de Wallonie-Liège

De l’amour ou de la carrière, quelles sont vos priorités ? Pour y réfléchir, retrouvez Amelia, Fiesco, Simon, Gabriele et Paolo dans cet opéra de Verdi qui mêle histoires de famille et politique. Élu doge, dans la ville de Gêne, aux dépends de Fiesco, son beau-père, Simon Boccanegra devra faire face à de nombreux coups montés, des jalousies et une terrible guerre opposant dirigeants et gens du peuple. Père de famille malheureux après la disparition de sa fille, Simon parviendra-t-il à restaurer la paix dans son royaume et dans sa vie ?


Simon Boccanegra, de Verdi
Opéra en 3 actes
Musique de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Livret de Francesco Maria Piave et Arrigo Boito
Création à Venise le 12 mars 1857
Langue : italien
Durée : 3h (entracte compris)

Et aussi…Soirée métal avec le concert d’Ultra Vomit au Hellfest
À 21.10 sur Culturebox

Ultra Vomit
Ultra Vomit
FTV

Quand une dose certaine de virtuosité rencontre une bonne touche d’humour, cela peut donner un concert d’Ultra Vomit. Après des concert-répétitions aussi mythiques que leurs passages dans les salles parisiennes de l’Olympia ou du Zénith, les farceurs nantais n’en sont pas à leurs premiers essais. Ce soir, ils sont en direct du Hellfest, la Mecque de la musique métal en France. Calogero, La Chenille et Bouba le petit ourson en prendront pour leur grade !


Vendredi 24 juin - Si la musique était un pays…

Jasmine & Jambo, série musicale à partir de 5 ans
Dès le mardi 21 juin en exclusivité sur la plateforme Okoo

Jasmine & Jambo
Jasmine & Jambo
© Silvia Cortés

Il était une fois un vaste pays appelé le « Pays des Notes ». Jasmine & Jambo en sont les plus dignes habitants. Ils ne peuvent s’arrêter de jouer de la musique qu’une fois entrés dans leur lit pour dormir. Mouvement perpétuel, éducation musicale, c’est une histoire d’amitié entre deux êtres que tout oppose, réunis cependant par une recherche commune qui oriente toute leur vie : ils veulent trouver le bon rythme, quoi qu'il en coûte. Oh yeah !

Commentaires