Votre semaine… emportée par l'amour !
Jeanne de Belleville, Empire Inca, Marcel Pagnol, amours heureux ou impossibles chantés par la littérature, la danse et la musique… Une semaine pour revenir aux sources d’une énergie qui déplace des montagnes, façonne l’histoire, et nourrit tous les arts.
On découvre le destin hors du commun de la première femme pirate
Jeanne de Belleville, pirate par amour
Secrets d’Histoire
Lundi 25 avril à 21.10 sur France 3
Disponible sur la plateforme france.tv

Surnommée « la lionne sanglante », Jeanne de Belleville va semer l’épouvante sur les côtes vendéennes au cours du xive siècle après avoir perdu l’homme qu’elle aimait. Elle est bien la toute première femme pirate de l’histoire. Alors que le roi a fait décapiter son mari, accusé de trahison, elle décide de se venger en lui livrant une guerre personnelle sur la mer. Les navires marchands du royaume sont pris en embuscade et les équipages passés au fil de son épée… Laissez-vous séduire par ce documentaire qui nous raconte l’histoire hautement romanesque d’une femme à la volonté infaillible, capable de commander des centaines d’hommes sur terre comme en mer.
Présenté par Stéphane Bern
Production Société Européenne de Production
On s’émerveille devant l’incroyable histoire de la civilisation Inca
L’histoire de l’Empire inca
Science grand format
Jeudi 28 avril à 21.00 sur France 5
Disponible sur la plateforme france.tv

La légende raconte que les premiers Incas seraient nés du soleil. Ils sont sortis un jour d’une grotte au cœur des Andes, et le soleil leur a commandé de s’établir là où leur bâton d’or s’enfoncerait dans la terre. C’est ainsi qu’ils auraient fondé Cuzco, au Pérou. Au début du xve siècle, la civilisation inca connaît une formidable expansion. En moins d’un siècle, ce peuple bâtit le plus grand empire de l’Amérique précolombienne, sur près d’un million de mètres carrés. Entrez dans cette fabuleuse histoire grâce au documentaire réalisé en marge de l’exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou », à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Réalisation Matt Currington
Production Windfall Films - groupe Argonon
On se raconte des histoires d’amour
Le grand échiquier célèbre l’amour
Vendredi 29 avril à 21.10 sur France 3
Disponible sur la plateforme france.tv

Qui mieux que les artistes pour évoquer ce sentiment, cette énergie, cette force qui nous meut et nous exalte ? Venez donc célébrer l’amour avec Claire Chazal et ses invités. Deux immenses artistes lyriques ouvriront le bal : le ténor français Roberto Alagna et la soprano polonaise Aleksandra Kurzak, partenaires à la ville comme à la scène, interpréteront un extrait de La Bohème de Puccini, l’un des plus beaux duos d’amour jamais composés. Jane Birkin et Michel Jonasz prendront le relais. Des danseurs de l’Opéra de Paris donneront un extrait de Roméo et Juliette, suivis par les écrivains Nina Bouraoui, Frédéric Beigbeder, l’acteur et réalisateur Nicolas Maury, le prodige du piano Sofiane Pamart, le guitariste Thibault Cauvin… Une soirée pour célébrer ces histoires d’amour qui nourrissent la littérature, le cinéma, la musique et la danse.
Présentation Claire Chazal
Production Troisième Œil Productions
On se laisse régénérer par la musique
Taratata 100% live
Vendredi 29 avril à 22.45, sur France 2
Disponible sur la plateforme france.tv

Terminez la semaine en écoutant les artistes Charlie Winston, Skip the Use, Tessae, ou encore Selah Sue, invités par Nagui pour présenter leurs derniers titres, revenir sur les moments forts de leurs carrières et nous offrir des parenthèses acoustiques inédites.
Animation Nagui
Production Air Productions
On se ressource au soleil du grand Marcel Pagnol
Les trésors de Marcel Pagnol
Documentaire
Vendredi 29 avril, 22.35, sur France 5
Disponible sur la plateforme france.tv

Comment oublier les bartavelles de La Gloire de mon père ? La savoureuse partie de cartes de la trilogie marseillaise ? L'émouvante tirade du boulanger à la Pomponette ? « On parle beaucoup, chez Pagnol, avec des mots gorgés de soleil, un accent qui défie le ciel très haut, très fort… » scande la voix si reconnaissable de Fabrice Luchini. Retournez aux sources de l’inspiration du grand Marcel Pagnol : premiers écrits, premiers amis, premières amours. Il n’y avait pas encore eu l’ombre d’un documentaire sur ce génie multiple et prolifique, né le 28 février 1895, la même année que le cinéma. C’est maintenant chose faite !
Réalisation Fabien Béziat
Avec la voix de Fabrice Luchini
Production Programm 33
