Votre semaine culturelle… Partageons l’amour du cinéma !

Cette semaine, le Club Fans de Culture vous dévoile la sélection de films coup de cœur de France Télévisions, partenaire officiel du Festival de Cannes. Œuvres françaises ou internationales, films d’animation, historiques ou d’action, il y en a pour tous les goûts ! Préparez-vous à vivre de grands moments d’émotion.

Entre amour charnel et passion mystique

Benedetta
Lundi 22 mai à 22.55 sur France 2

Un extrait du film Benedetta

Le film de Paul Verhoeven nous plonge dans l’Italie tourmentée du XVIIe siècle. Alors que la peste fait rage, la novice Benedetta Carlini rejoint un couvent toscan à Pescia. Régulièrement, la sœur se réveille avec les mains et pieds en sang. Elle affirme avoir les stigmates du Christ, mais la mère supérieure pense qu’elle affabule. Peu de temps après, une pauvresse, Bartolomea, intègre aussi la communauté. Les deux jeunes femmes deviennent amantes et les visions mystiques de Benedetta sont remises en question.

Inspiré de l’œuvre de Judith C. BrownSœur Benedetta, entre sainte et lesbienne, publiée en 1987, ce film raconte l’histoire vraie de Benedetta Carlini, religieuse lesbienne. En compétition dans la Sélection officielle du Festival de Cannes 2021, Benedetta a permis à Virginie Efira d’être nommée pour le César de la Meilleure actrice en 2022.

Un film de Paul Verhoeven
Une coproduction France 2 Cinéma et France 3 Cinéma
Sélection officielle, Compétition, Cannes 2021
Nomination au César 2022 de la Meilleure actrice (Virginie Efira)

Pour en savoir plus sur Benedetta


L’histoire d’un artiste militant 

Josep
Mardi 23 mai à 21.00 sur Culturebox

Affiche du film Josep

Josep, le film franco-belge et espagnol signé Aurel, raconte l’histoire d’un militant républicain et dessinateur, fuyant la dictature franquiste en 1939. Josep Bartoli se retrouve enfermé dans un camp français de réfugiés, au sein duquel les mauvais traitements pleuvent. Un gentil gendarme accepte de lui fournir de quoi dessiner. L’artiste couche sur le papier son incarcération avant de partir au Mexique où il fait la rencontre de Frida Kahlo et de Diego Rivera.

En plus de rendre hommage au méconnu Josep Bartoli (1910-1995), ce premier long-métrage d’animation d’Aurel met en lumière l’importance de la transmission d’histoires de génération en génération, à travers le dessin.

Un film d’Aurel
Une production France 3 Cinéma
Sélection officielle, Cannes 2020
Prix Fondation GAN pour la diffusion, Annecy 2019

Pour en savoir plus surJosep


L’émancipation féminine en période de dictature

4 mois, 3 semaines, 2 jours
Mercredi 24 mai à 21.00 sur Culturebox et france.tv dès le 4 mai dans la collection « Cannes officiel »

Un extrait du film 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Nous sommes en 1987, en Roumanie. Deux étudiantes, Otilia et Gabita, partagent la même chambre universitaire. L’une est enceinte, l’autre pas. Toutes deux décident de se rendre dans l’hôtel où un certain « Monsieur Bébé » leur a donné rendez-vous. Dans un pays sous le contrôle du communisme, l’avortement est pratiqué clandestinement. Bravant la peur de l’arrestation, les deux amies tentent de garder le contrôle de leur corps.

Le film de Cristian Mungiu a reçu la Palme d’or du Festival de Cannes 2007. Sous le régime dictatorial de Nicolae Ceaucescu, l’avortement est un véritable acte de résistance. L’intrigue décrit aussi le climat oppressant d’une époque tourmentée.

Un film de Cristian Mungiu
Une production Mobra Films Productions Unlimited
Palme d’or et Prix Fipresci, Cannes 2007
Grand prix, Festival international du film, Stockholm 2007
European Award du Meilleur film et du Meilleur réalisateur 2007
Goya du Meilleur film européen, Espagne 2009

Pour en savoir plus sur 4 mois, 3 semaines, 2 jours


Sauvez la cité Gagarine !

Gagarine
Jeudi 25 mai à 21.00 sur Culturebox

Un extrait du film Gagarine

À seulement 16 ans, Youri rêve de devenir astronaute. Cela aurait-il un rapport avec son lieu de naissance à Ivry-sur-Seine ? Au cœur de la cité Gagarine, l’immeuble de son enfance est menacé de démolition. Avec ses amis Diana et Houssam, le jeune fan du cosmonaute soviétique va tout faire pour sauver son « vaisseau spatial ».

Le film de Fanny Liatard et de Jérémy Trouilh, en Sélection officielle du Festival de Cannes 2020, raconte l’histoire vraie de la disparition de la cité Gagarine. Elle avait été inaugurée par Youri Gagarine en personne en 1963.

Un film de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Une production France 3 Cinéma
Sélection officielle, Cannes 2020

Pour en savoir plus sur Gagarine


Un mystérieux cavalier solitaire

Pale Rider
Vendredi 19 mai à 21.10 sur France 3

Affiche du film Pale Rider

En Californie, la dernière communauté de chercheurs d’or indépendants tente de résister aux attaques de la bande de Coy LaHood. En effet, le fondateur de la ville veut s’approprier ses terres. C’est alors qu’un mystérieux cavalier solitaire vêtu en pasteur surgit de nulle part. Il pourrait bien changer le cours de choses.

Pale Rider, le cavalier solitaire est un western qui a été présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes en 1985. Réalisé par le grand Clint Eastwood, le film reçoit de nombreuses critiques élogieuses dès sa sortie dans les salles obscures.

Un film de Clint Eastwood
Une production The Malpaso Company
Sélection officielle, Compétition, Cannes 1985

Pour en savoir plus sur Pale Rider


Un film 100 % féminin

Bande de filles
Vendredi 26 mai à 21.10 et sur france.tv dès le 27 avril dans la collection « Cannes pluriel »

Un extrait du film Bande de filles

Marieme a 16 ans et vit dans une banlieue où tout semble lui être interdit. Entre échec scolaire, lutte contre un grand frère tyrannique et maternage de ses frères et sœurs, l’adolescente sent sa vie lui échapper.  Sa rencontre avec une bande de filles charismatiques, drôles et bagarreuses pourrait bien lui redonner le sourire.

Le film de Céline Sciamma a été acclamé par la critique et a reçu de nombreuses récompenses. L’actrice Karidja Touré, interprète de Marieme, a été nommée au César du Meilleur espoir féminin en 2015.

Un film de Céline Sciamma
Une coproduction Hold-up Films et Lilies Films
Quinzaine des réalisateurs, Film d’ouverture, Cannes 2014
Sélection officielle, San Sebastián 2014
Sélection Spotlight, Sundance 2015
2 nominations César 2015 (Meilleur espoir féminin – Karidja Touré –, Meilleure musique originale)

Pour en savoir plus sur Bande de filles

Commentaires