Votre semaine… arts & spectacle

Qui a dit qu’il fallait se déplacer pour profiter du meilleur de l’offre culturelle ? Pas nous ! Cette semaine, assistez à un festival de musique depuis votre canapé. Vibrez face à la puissance narrative et dramaturgique de Molière. Sombrez dans la puissance émotionnelle de l’œuvre d’Edvard Munch ! Que demande le peuple ?

« Le Cri » de Munch. © FTV

Un festival de musique chez vous

Culturebox festival
À voir et écouter sur Culturebox

Balthazar en concert
Balthazar en concert
© Sombrero & Co, Oléo Films

« Du pain et de la musique ! » auraient scandé les Romains s’ils avaient eu la chance, comme vous, d’accéder au foisonnement musical proposé par l’édition 2022 du Culturebox Festival. Vous n’avez pas encore vu tous les concerts ? C’est votre jour de chance. Laissez-vous porter par les sons rock, pop et groove de Balthazar, l’alchimie étincelante de la collaboration Pete Doherty et Frédéric Lo, la poésie post-punk de Sinead O’Brien. Tous ont joué au Cirque d’Hiver Bouglione en mai dernier. Tous jouent désormais pour vous, depuis votre salon.

Réalisation Gautier&Leduc
Production Sombrero & Co, Oléo Films


Le parcours inspirant de la semaine

Imen ES, la petite sœur devenue Queen
Jeudi 13 octobre à 21.10 sur Culturebox ou bien dès maintenant sur france.tv

Imen ES
Imen ES
© Imen ES

« Et mes ennemis, j’peux plus les compter, là et puis, j’les vois plus quand y a les caméras » rappe Imen ES dans son titre Tic-tac. Originaire de Sevran, archétype de la banlieue violente et berceau d’une scène hip hop crue, Imen ES a su s’imposer contre vents et marées aux côtés d’artistes comme Vitaa, Alonzo, Dadju, Jull… Imen ES – La petite sœur devenue Queen, documentaire de Fif Tobossi, retrace le parcours touchant et semé d’embûches d’une jeune femme à l’ambition rafraîchissante. 

Réalisation Fif Tobossi
Production France Télévisions, Elephant Doc, 696 Storyfilms


Au-delà du Cri

Edvard Munch, un cri dans la nature
Vendredi 14 octobre à 23.05 sur France 5

Le cri d'Edvard Munch
« Le Cri » d'Edvard Munch
© Nasjonalmuseet_Børre Høstland

Quel tableau représente, le mieux, l’angoisse existentielle ? De nombreux fans de culture répondraient Le Cri d’Edvard Munch. Or l’œuvre de l’artiste norvégien, « peintre des émotions », dépasse largement le cadre de ce tableau iconique aux lignes courbes et couleurs évocatrices. Découvrez, dans le documentaire Edvard Munch, un cri dans la nature, la vie tourmentée de Munch. Son art lui permettra d’exprimer, de façon obsessionnelle, ses émotions les plus violentes face à la vie, à la mort et à l’amour.

Réalisation Sandra Paugram
Production Cinétévé – Musée d’Orsay 2022


L’exercice de style

Atelier Misanthorope – Qu’est-ce donc ? Qu’avez-vous ?
Dimanche 16 octobre à 21.10 sur Culturebox

Jacques WEBER, Denis PODALYDÈS
Jacques Weber et Denis Podalydès
© Delanne Monteiro / Magnéto Prod

Ouverte par la réplique « Qu’est-ce donc ? Qu’avez-vous ? », la première scène du premier acte du Misanthrope est un must théâtral tant redouté qu’adoré par des générations d’acteurs. La scène est filmée au Théâtre de l’Atelier en 2020, en plein cœur du confinement, afin de continuer à proposer du théâtre aux fans de culture. Atelier Misanthrope – Qu’est-ce donc ? Qu’avez-vous ? est un film inédit de 92 minutes qui explore et décortique cette première scène iconique. Denis Podalydès et Jacques Weber s’échangeront les rôles d’Alceste et Philinte en déclinant leur interprétation du texte de manière douce, forte… et résolument surprenante. Une belle manière de révéler la puissance narrative et dramaturgique de cette pièce de 1666.

Réalisation et mise en scène Jacques Weber
Production Magneto Prod, Théâtre de l’Atelier

Commentaires