Votre semaine... talents d’hier et d’aujourd’hui !
Cette semaine, fermez les volets, on vous aide à lutter contre la canicule. Évadez-vous à Hawaï et sur le sommet du K2 grâce au cinéma, dans l’écrin du Théâtre antique d’Orange ou à Montpellier pour admirer de grands talents de la musique classique, au Palais Royal à Paris pour redécouvrir un bijou du patrimoine au rythme de la techno…
Jeudi 21 juillet - Du cinéma à la vie, à la mort
Punch-Drunk Love - Ivre d’amour, de Paul Thomas Anderson
À découvrir sur la plateforme france.tv

Simple employé d’une petite entreprise, Barry Egan est un homme timide et bourré de complexes. Il mène une vie solitaire et paisible. Ses sept sœurs l’étouffent constamment et l’empêchent de tomber amoureux. Son seul loisir consiste à collectionner les bons d’achat d’une marque de gâteaux. Un jour, une de ses sœurs lui organise un rendez-vous avec Lena Leonard, une jeune femme vivant à Hawaï. Après quelques hésitations, Barry se décide à la voir et tombe aussitôt sous son charme. Totalement amoureux, il ne pense dès lors qu’à une chose : la rejoindre à Hawaï pour vivre avec elle. Il va échanger tous ses bons d’achat contre un billet d’avion.
Paul Thomas Anderson, réalisateur de Boogie Nights, Magnolia, et du tout récent Licorice Pizza livre ici une comédie romantique en forme de méditation poétique sur le véritable amour. Le film a été sélectionné en compétition au Festival de Cannes en 2002 où il a reçu le Prix de la mise en scène.
Avec Adam Sandler, Emily Watson, Philip Seymour Hoffman
Vertical Limit (déconseillé aux - de 10 ans), de Martin Campbell
À découvrir sur la plateforme france.tv

Lorsque la cordée a dévissé, Peter Garrett, un jeune alpiniste, a coupé la corde qui retenait son père Royce au-dessus du vide pour sauver la vie de sa sœur Annie et la sienne. Depuis, Annie et lui ne se voient plus. Trois ans plus tard, le hasard les réunit au pied du K2 où le richissime Elliot Vaughn organise une expédition. Pour la jeune femme, cette montagne réputée très dangereuse constitue un véritable défi. Le destin frappe à nouveau. Suite à une avalanche dévastatrice, Annie, Elliot et Tom, le chef de l’expédition, se retrouvent prisonniers d’une crevasse ensevelie à près de 8 000 mètres d’altitude. Leur emplacement étant inaccessible par hélicoptère, Peter doit rechausser les crampons pour aller secourir sa sœur et son équipe. Avec une poignée d’alpinistes chevronnés, dont l’énigmatique Montgomery Wick et l’impétueuse Monique Aubertine, il se lance sur leurs traces.
Martin Campbell est connu pour avoir réalisé deux opus de la saga James Bond : GoldenEye, avec Pierce Brosnan en 1995, puis Casino Royale, avec Daniel Craig en 2006. Il est également le réalisateur de trois autres blockbusters : Le Masque de Zorro en 1998 et sa suite La Légende de Zorro en 2005.
Avec Chris O’Donnell, Robin Tunney, Bill Paxton
Vendredi 22 juillet - Du rire aux larmes
L’Élixir d’amour aux Chorégies d’Orange 2022
À 21.00 sur France 5 puis sur france.tv

« Je suis obligé de mettre en quatorze jours un livret en musique. Je t’accorde une semaine pour me préparer le livret. » C’est par cette injonction adressée à son librettiste Romani que Donizetti lance la composition de L’Élixir d’amour en 1832. Alors qu’il est boudé par le public milanais, le compositeur livre un opéra léger et pétillant où personne ne se prend réellement au sérieux. C’est un véritable triomphe. L’opéra est reconnu comme un chef-d’œuvre comique, avec sa fameuse « Furtive lagrima », un des airs les plus connus du répertoire.
Cette version enregistrée le vendredi 8 juillet dans le cadre des Chorégies d’Orange est un bijou de mise en scène. Adriano Sinivia place l’action dans un champ de blé aux épis démesurés pour servir une comédie riche en poésie, en rires et en larmes.
Pretty Yende incarne la belle Adina et Francesco Demuro, son amoureux. Filmé dans le cadre exceptionnel du Théâtre antique d’Orange, il est interprété par l’Orchestre philharmonique de Radio France et un remarquable trio de chanteurs : René Barbera et Erwin Schrott, qui accompagnent merveilleusement Pretty Yende.
L’histoire est celle de Nemorino, un jeune villageois naïf et timide, qui est amoureux de la belle Adina, riche héritière arrogante et cultivée. Dédaigné par la jeune fille, Nemorino achète un élixir magique à un charlatan, le docteur Dulcamara. Il s’agit en réalité d’une bouteille de vin de Bordeaux qui plonge le crédule Nemorino dans une gaîté inhabituelle et une curieuse indifférence quand il apprend le prochain mariage d’Adina avec un bellâtre suffisant, le sergent Belcore. Pour avoir de quoi s’acheter une nouvelle bouteille du précieux élixir d’amour, Nemorino s’engage dans le régiment de son rival. Un providentiel héritage viendra dénouer les fils de cette délicieuse comédie sentimentale : Nemorino deviendra riche et pourra épouser Adina ce qui viendra définitivement confirmer l’efficacité du fameux élixir de Dulcamara.
Titre original : L’elisir d’amore
Opéra-comique en 2 actes. Musique de Gaetano Donizetti (1797-1848). Livret de Felice Romani. Création Teatro della Canobbiana de Milan, 12 mai 1832. Production de l’Opéra de Lausanne.
Direction musicale : Giacomo Sagripanti. Mise en scène : Adriano Sinivia. Décors : Cristian Taraborrelli. Costumes : Enzo Iorio. Éclairages : Patrick Méeüs. Récitatifs : Kira Parfeevets.
Avec : Nemorino : Francesco Demuro ; Adina : Pretty Yende ; Belcore : Andrzej Filończyk ; Dulcamara : Erwin Schrott ; Giannetta : Anna Nalbandiants.
Orchestre philharmonique de Radio France. Chœurs des Opéras Grand Avignon et de Monte-Carlo.
Vendredi 22 juillet - Patrimoine techno
Monumental Tour : Michaël Canitrot au Palais Royal
À 21.10 sur Culturebox

Il est connu pour ses performances monumentales au Château de Pierrefonds, à la Cathédrale de Laon, au Phare des Baleines à l’île de Ré, au Château de Vincennes ou encore à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Le DJ et producteur français Michaël Canitrot propose des sonorités underground, techno et mélodiques pour accompagner des œuvres gigantesques de vidéo mapping et des spectacles de lumière. C’est un passionné d’histoire et d’architecture tout autant qu’un ambassadeur de la culture électronique. Alors Michaël Canitrot a été invité à se produire dans les jardins du Palais Royal, à l'occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, pour présenter son Monumental Tour, un concept de tournée alliant musique électronique, patrimoine et art digital, placée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco.
Samedi 23 juillet - Futurs génies de la musique classique
Finale du concours Eurovision des jeunes musiciens
À 21.10 sur France 4

Découvrez neuf futurs grands noms de la musique classique grâce au concours Eurovision des Jeunes Musiciens (Eurovision Young Musicians). Âgés de 12 à 21 ans, ils et elles sont originaires d’Allemagne, de Croatie, de République tchèque, de Pologne, de Norvège, de Suède, de Belgique, d’Autriche et de France. Tous ces pays comptent de nombreux jeunes artistes de haut niveau, formés dans les réseaux des écoles et des conservatoires. Beaucoup atteignent un niveau d’excellence et brillent déjà sur les scènes internationales. Ce concours est une chance de plus de se faire connaître, ainsi qu’une porte ouverte aux jeunes talents ayant eu un parcours différent, voire atypique.
La France sera représentée par Maxime Grizard. Du haut de ses 16 ans, il a déjà remporté plusieurs premiers prix dans des concours internationaux comme Vatelot-Rampal, Flame, Jugend Musiziert et Young Ludwig.
Né en 2006, Maxime apprend le violoncelle et le piano depuis ses 6 ans avec Claire Oppert et Roustem Saïtkoulov à Saint-Germain-en-Laye. C’est à 11 ans, qu’il se fait connaître du grand public lors de l’émission Prodiges sur France 2 : vainqueur de la catégorie « instrument », il enregistre un disque chez Warner Classics. Depuis, Maxime se produit régulièrement en France et à l’étranger en duo avec piano, en musique de chambre, avec orchestre ainsi qu’au piano. Ses concerts à la Philharmonie de Minsk en Biélorussie, au Festival Viotti de Vercelli en Italie et à la Fondation Razumovsky à Londres font partie des temps forts de sa carrière.
Cette 20e édition est organisée en coopération avec France Musique et l’UER, l’association européenne des diffuseurs audiovisuels, depuis le Festival Radio France Occitanie à Montpellier. Les musiciens se produiront sur la scène du CORUM de Montpellier, accompagnés par l’Orchestre national de Montpellier sous la direction de Pierre Dumoussaud.