Votre été… spectaculaire !


Théâtre, danse, opéra, musique classique, jazz, rock, chanson française, musiques urbaines... À partir du 21 juillet, on vous propose des spectacles incontournables tous les jeudis sur toutes les antennes régionales de France 3. Du plus classique au plus contemporain, ce sont plus de 100 rendez-vous au total. Voici une petite sélection pour vibrer au rythme des arts de la scène au fil de vos soirées d’été !

Des spectacles tout l'été sur les antennes régionales de France 3

Jeudi 21 juillet - Le malade imaginaire
À 00.40 sur toutes les antennes du réseau France 3 régions

Le malade imaginaire de Molière
Le malade imaginaire de Molière
© Théâtre Graslin de Nantes

Le malade imaginaire est l’ultime pièce de Molière. Vous vous souvenez ? C’est l’histoire d’Argan, qui se croit gravement malade et tyrannise toute sa famille. Les uns cherchent à lui ouvrir les yeux, les autres à profiter de lui. C’est une formidable leçon de vie, mise en scène ici sous forme de comédie ballet grandiose.
Pour fêter les 400 ans du dramaturge en 2022, le metteur en scène Vincent Tavernier, le chef d’orchestre Hervé Niquet et la chorégraphe Marie-Geneviève Massé ont créé au théâtre Graslin de Nantes une comédie musicale digne de Broadway. Tous les arts sont rassemblés : danse, théâtre, musique, mais aussi les costumes, décors et lumières pour un spectacle « total ».

Enregistré au Théâtre Graslin de Nantes le 29 janvier 2022
Comédie ballet en 3 actes de Molière
Musique de Marc-Antoine Charpentier - 1673



Jeudi 28 juillet - V’lan dans l’œil
Vers 00.45 sur France 3 Nouvelle Aquitaine

Affiche de l'opéra-bouffe V'lan dans l'oeil
Affiche de l'opéra-bouffe V'lan dans l'œil
© Opéra de Bordeaux

V’lan, dans l’œil est une de ses partitions les plus déroutantes et réussies du compositeur Hervé, surnommé « le père de l’opérette ». Ce grand spectacle offre du drôle, du loufoque et du décalé. Créé aux Folies-Dramatiques le 12 octobre 1867, L’œil crevé mettra un certain temps à trouver son titre définitif : ce fut d’abord L’œil de Mademoiselle, puis, plus sobrement Vlan dans l’œil. Un opéra-bouffe où musique festive et comédie se conjuguent pour donner un ensemble rythmé et des chœurs joyeux, grâce à une troupe d’acteurs-chanteurs survoltée.
Cette version contemporaine captée à l’Opéra de Bordeaux est signée par le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec le scénographe et metteur en scène Pierre-André Weitz.


Jeudi 28 juillet - Le Barbier de Séville
Vers 00.45 sur France 3 Normandie

Le barbier de Séville de Rossini
Le barbier de Séville de Rossini

L’histoire est celle d’un jeune homme, le beau et noble comte Almaviva, qui est fou amoureux d’une jeune fille, Rosine, dont il guette l’apparition au balcon depuis des mois. Rosine est retenue prisonnière par son vieux tuteur le docteur Bartholo, qui a pour projet de l’épouser. Que faire pour contrer ses plans ? L’amoureux va réussir à conquérir la belle avec l’aide de Figaro, le barbier.

Ce célèbre opéra en deux actes d’après Beaumarchais est un des plus grands de Gioacchino Rossini. Présenté pour lancer la saison 2019-2020 de l’Opéra de Rouen, ce Barbier de Séville mis en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau offre une version colorée et malicieuse du chef-d’œuvre de l’opéra-bouffe italien avec de jeunes artistes très prometteurs : le ténor Xabier Anduaga, lauréat du concours Operalia 2019, et la mezzo-soprano Léa Desandre. Cet opéra avait été retransmis en direct sur écran géant dans toute la Normandie.

Distribution : Almaviva : Xabier Anduaga ; Figaro : Joshua Hopkins ; Rosine : Léa Desandre ; Bartholo : Riccardo Novaro ; Basilio : Mirco Palazzi ; Fiorello : Antoine Foulon ; Berta : Julie Pasturaud.

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie. Direction musicale : Antonello Allemandi. Mise en scène, scénographie, costumes : Pierre-Emmanuel Rousseau. Assistante mise en scène : Pénélope Bergeret. Assistante scénographie : Guillemine Burin des Roziers. Lumières : Gilles Gentner. Cheffe assistant / Chef de chant : Frédéric Rouillon. Chef de chœur : Chloé Dufresne. Coproduction Opéra National du Rhin, Opéra de Rouen Normandie.


Jeudi 4 août - Les Hauts en Scènes avec Skip the use
Vers 00.35 sur France 3 Hauts-de-France

Mat Bastard, Skip the use
Mat Bastard, Skip the use
© La Piscine de Roubaix

Un concert de Skip the use exceptionnel en direct depuis La Piscine de Roubaix, ça ne se rate pas ! Auteur de chansons punk rock en anglais influencées par le disco, l’électro et le rap, le groupe originaire des Hauts-de-France a participé à de nombreux festivals comme le Printemps de Bourges, Main Square Festival, Solidays, Rock en Seine, les Eurockéennes, les Francofolies et assuré les premières parties de leurs aînés Trust, Rage Against The Machine et Muse. Les quatre musiciens Disque d’or en 2012 avec leur deuxième album Can Be Late ont reçu en 2013 le prix du meilleur album rock aux Victoires de la musique. Après s’être dissous en 2016, le groupe revient sur scène en 2019 autour de deux membres historiques : le chanteur Mat Bastard et le guitariste Yan Stefani rejoints par le batteur Enzo Gabert et le bassiste Nelson Martins. Leur message : se tirer tous ensemble vers le haut ! Comme un avant-goût des concerts prévus le 26 novembre au Bataclan à Paris, le 16 décembre à La Madeleine à Bruxelles et le 18 janvier 2023 à L’Aéronef à Lille.

Les Hauts en scène est un nouveau rendez-vous musical qui promeut la diversité et la richesse de la scène des Hauts-de-France, grâce à des live sessions inédites dans des lieux emblématiques de la région.



Jeudi 4 août - ’NDiaz et Fleuves
Vers 00.35 vers 00.35 sur France 3 Bretagne

'Ndiaz
'Ndiaz
© Le Triskell

« Youn Kamm orientalise sa trompette ; Yann Le Corre imprègne son accordéon de forrò brésilien ; Jérôme Kerihuel a perfectionné à merveille ses percussions en Inde ; quant à Timothée Le Bour, son saxophone sonne parfois comme un taragot roumain. » Issus de la scène musicale bretonne, le quatuor ‘Ndiaz (trompette, accordéon, percussions et saxophone) et le trio Fleuves (clarinette, piano Fender Rhodes et basse) partagent le plateau du Triskell pour une soirée fest-noz des plus atypiques. Pour les programmateurs, ‘Ndiaz est un all-star band qui invente une musique hybride, sans frontières, « qui serait allée chercher ailleurs le moyen de s’ancrer davantage ici ». Le trio Fleuves réinvente quant à lui le répertoire et les rythmiques des danses traditionnelles bretonnes, mélangeant jazz, rock et électro.


Jeudi 11 août - Les Fâcheux, de Molière
Vers 00.20 sur France 3 Rhône Alpes Auvergne

Affiche du spectacle Les Fâcheux, de Molière
Affiche du spectacle Les Fâcheux, de Molière

Si vous n’avez jamais encore entendu parler des Fâcheux, c’est normal. Il s’agit d’une pièce peu connue et peu jouée de Molière. L’histoire est celle d’un galant marquis dénommé Éraste, qui, épris de la jeune Orphise, va rencontrer de nombreux obstacles sur le chemin du cœur de sa belle. À commencer par l’oncle de celle-ci, qui s’oppose à leur mariage. C’est la première des comédies ballets de Molière, créée en 1661 dans les jardins de Vaux-Le Vicomte. Conçue en trois actes et trois intermèdes dansés, elle a été pensée par Molière, Lully et Beauchamp.

La comédienne Julia de Gasquet, docteure en Littérature et Arts du spectacle, a souhaité redonner toute sa place à cette comédie oubliée dans l’enceinte du château de Madame de Sévigné à Grignan dans la Drôme. En s’associant aux meilleurs spécialistes, la metteuse en scène a pour objectif de s’approcher le plus fidèlement possible de l’essence du théâtre baroque tel qu’il existait sous Louis XIV.
Le château de Madame Sévigné accueille tout l’été cette recréation originale proposée cet été aux Fêtes nocturnes de Grignan.


Jeudi 11 août - Festival VYV
Vers 00.20 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

Le VYV Festival
Le VYV Festival

Retrouvez une sélection des meilleurs groupes de la programmation du 3e festival bourguignon VYV. Qu’ils soient français ou internationaux, les artistes ont fait vibrer la scène du festival pendant trois jours, de la soul à l’électro en passant par la pop, le rap, le post-punk et la chanson française. Aux côtés de M.I.A., impératrice pop et activiste avant-gardiste, et de Liam Gallagher qu’on ne présente plus, se sont produits Véronique Sanson, Gaëtan Roussel, Eddy de Pretto, Juliette Armanet ou encore Laylow, Lala&ce, Gazo, Benjamin Epps represents, The Smile, Shame, The Murder Capital, Idles, KAS : ST et bien d’autres. Une diversité de styles portée par des musiciens stars ou en pleine ascension !


Jeudi 11 août - Qu’est-ce qu’on attend ? Les iNOUïS du Printemps de Bourges
À 00.45 sur France 3 Centre Val-de-Loire

Qu'est-ce-qu'on attend ?
Qu'est-ce qu’on attend ? par le Printemps de Bourges
© Les iNOUïS du Printemps de Bourges

 

Qu’est-ce qu’on attend ? est une création du Printemps de Bourges, un spectacle issu d’une résidence d’artistes créée en écho au “Qu’est-ce qu’on attend” de NTM. Cette première a réuni les musiciens Adrien Soleiman, Terrenoire, Nikola, YN, Tracy de Sà, Flèche Love et Mimaa, repérés par le dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges. Placé sous le signe de l’engagement, ce temps de création leur a permis de concocter un programme haut en couleur à partir de textes écrits des années 1950 à aujourd’hui. Ces 7 artistes et formations musicales représentent une nouvelle génération portée par un grand désir de laisser parler leur esprit de résistance.



Jeudi 18 août - Michel Portal MP85
Vers 00.20 sur France 3 Grand Est

Michel Portal
Michel Portal
© Supermouche Productions

Après dix ans d’absence, Michel Portal signe un retour magistral pour ses 85 ans avec l’album MP85 pour lequel il dirige un quintet de haut vol composé du contrebassiste français Bruno Chevillon, du tromboniste allemand Nils Wogram, du jeune batteur belge Lander Gyselinck et du pianiste Bojan Z.
Revivez son tout dernier concert dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations 2021. Ce clarinettiste et saxophoniste à la technique éblouissante, infatigable défricheur de sonorités se montre aussi à l’aise avec Brahms qu’avec Bernard Lubat.


Jeudi 18 août 2022 - Une journée avec Brassens
Vers 23.55 sur France 3 Occitanie

Alain Souchon à Sète pour Une journée avec Brassens
Alain Souchon à Sète pour Une journée avec Brassens
© France 3 Occitanie

Georges Brassens aurait eu 100 ans cette année. À Sète, c’est un enfant du pays. C’est dans cette ville portuaire que les équipes de France 3 Occitanie ont décidé de célébrer l’anniversaire du poète qui fait partie du patrimoine français. Cette émission spéciale présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yem réunit pour l’occasion une pléiade de chanteurs et d’invités. Certains l’ont côtoyé pour une chanson, d’autres pour des arrangements musicaux. Au coin d’une rue, face à la mer ou au milieu de filets de pêche, ils interprètent quelques chansons célèbres. Ils sont les représentants de la scène musicale française que Brassens continue d’inspirer et de fasciner : Alain Souchon, Francis Cabrel, Benjamin Biolay, Carla Bruni, Élodie Frégé, Raphaël, Thomas Dutronc, Gauvain Sers, Barbara Carlotti, Gaëtan Roussel, Sanseverino, Joyce Jonathan, Ours, Pierre Souchon, Jeanne Cherhal, Imany, Bon Entendeur, Angélique Kidjo, Giovanni Mirabassi, Les Copines d’Abord… mais aussi François Morel et Yolande Moreau. Le tout couronné par un concert improvisé au Théâtre de la Mer.


Jeudi 18 août - Miss Knife et ses sœurs au Festival d’Avignon 2022
Vers 00.20 sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

Miss Knife et ses soeurs, de Olivier Py
Miss Knife et ses sœurs, de Olivier Py
© Éric Deniset

Pour ce dernier jour d’Avignon 2022, Miss Knife invite dans son cabaret ses sœurs qui incarnent l’espoir et le courage par l’art, les ukrainiennes Dakh Daughters, la béninoise Angélique Kidjo, toutes accompagnées par l’Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction de Débora Waldman et Samuel Jean. C’est un spectacle d’Olivier Py créé il y a 30 ans, en constante évolution. « De spectacle en spectacle, d’opéra en opérette, de cabaret en concert, les chansons, bien plus qu’un art mineur, sont d’une profondeur qui touche chacune et chacun, l’expression de notre humanité. Chaque chanson est un monde en soi. Collectées dans les coulisses de théâtre, dans le répertoire écrit pour Miss Knife et les nuits travesties, ou dans le répertoire classique, elles permettent toujours un kaléidoscope de sentiments », écrit le metteur en scène pour présenter cette dernière version jouée le 26 juillet à l’Opéra Grand Avignon.

Distribution : Miss Knife, les Dakh Daughters, Angélique Kidjo et l’Orchestre national Avignon-Provence. Mise en scène Vlad Troitskyi pour les Dakh Daugthers. Composition : Leonard Cohen, Dakh Daughters, Stéphane Leach, Jean-Yves Rivaud, Fadhili William. Arrangements pour orchestre : Stéphane Leach, Pierre Thilloy, Nicolas Guiraud, Gast Waltzing. Direction musicale : Débora Waldman, Samuel Jean. Lumière, mapping vidéo (Dakh Daughters) : Mariia Volkova. Son (Dakh Daughters) : Mickael Kandelman, Bruno Ralle.


Jeudi 18 août - Le Cabaret de l’exil de Bartabas
Vers 00.20 sur France 3 Paris-Île-de-France

Le cabaret de l'exil de Bartabas
Le cabaret de l'exil de Bartabas
© Théâtre Zingaro

Pour ce deuxième volet du Cabaret de l’exil, Bartabas explore l’univers des Irish travellers, des nomades d’origine irlandaise en exil dans leur propre pays. Ce peuple voyageur affirme sa propre identité fondée sur l’amour du cheval et une culture musicale de tradition orale singulière.
Pour célébrer ce mode de vie, symbole de liberté et de diversité, Bartabas invite pour l’occasion des musiciens et un chanteur irlandais issus de cette communauté à se joindre à sa tribu. Une invitation au voyage à découvrir depuis le Fort d’Aubervilliers dans un Théâtre équestre Zingaro toujours réinventé.


Samedi 20 août - Lucrezia Borgia de Gaetano Donizetti
À 20.45 sur ViaStella puis le jeudi 25 août à 23.55 sur France 3 Corse

Lucrezia Borgia de
Lucrezia Borgia de Gaetano Donizetti

Lucrezia Borgia est un opéra en un prologue et 2 actes de Gaetano Donizetti sur un livret de Felice Romani d’après Victor Hugo. Il s’agit d’un drame romantique, une sombre et scandaleuse histoire de meurtre et d’excès : empoisonneuse célèbre et beauté diabolique, Lucrèce Borgia, pensant encore une fois supprimer ses ennemis, empoisonne son fils illégitime, seul homme à trouver grâce à ses yeux. Inconsolable, elle le suivra dans la mort.
Initialement critiqué pour sa nature audacieuse, l’opéra créé à la Scala de Milan le 26 décembre 1833 a depuis été apprécié comme l’un des grands chefs-d’œuvre du répertoire italien de bel canto, avec des arias glorieuses et des chœurs émouvants. Le rôle-titre requiert une grande virtuosité dans la voix.


Jeudi 25 août - Mme Butterfly
Vers 00.20 sur France 3 Pays de La Loire

Madame Butterfly
Madame Butterfly
© Martin Argyroglo -Angers Nantes Opéra

Madame Butterfly est l’un des opéras les plus joués et appréciés à travers le monde. Tragédie japonaise en 3 actes créée par Puccini en 1904, le livret ne cesse d’être réinterprété par les plus grands metteurs en scène. Cette production du Maggio Musicale Fiorantino signée de Fabio Ceresa en souligne toute l’élégance.
La terrible histoire d’amour se déroule au Japon, pays de tous les fantasmes du début du XXe siècle. Jeune geisha, Cio Cio San est séduite puis abandonnée par un officier américain indifférent. Alors qu’elle rêve de son retour, Pinkerton effectivement revient, mais avec sa nouvelle femme et pour récupérer son enfant. Cette histoire d’amour contrariée illustre aussi le choc de culture entre deux civilisations au début du siècle précédent, une question d’altérité qui trouve un écho particulièrement fort aujourd’hui.
Le chef Rudolf Piehlmayer, fidèle à l’Opéra de Rennes, dirigeait pour la première fois l’Orchestre National des Pays de la Loire pour une série de représentations à Nantes, à Angers et à Rennes en juin 2022.

Distribution : direction musicale : Rudolf Piehlmayer ; mise en scène : Fabio Ceresa ; décors : Tiziano Santi ; costumes : Tommaso Lagattolla ; lumières : Fiammetta Baldiserri ; assistant à la mise en scène : Mattia Agatiello ; Orchestre National des Pays de la Loire ; Direction musicale : Pascal Rophé ; Chœur d’Angers Nantes Opéra ; direction : Xavier Ribes ; son ; Cio-Cio-San : Karah (12,14 et 16 juin) ou Anne-Sophie Duprels (8 et 10 juin) ; Suzuki : Manuella Custer ; B.F. Pinkerton : Angelo Villari (12,14 et 16 juin) ou Sébastien Guèze (8 et 10 juin); Sharpless : Marc Scoffoni ; Goro : Gregory Bonfantti ; Le Prince Yamadori : Jiwon Song ; Kate Pinkerton : Sophie Belloir.

Commentaires