Un an de Culturebox, le billet de Michel Field
Michel Field dresse le bilan de cette année qui a révélé l'importance de la culture à la télévision. De chaîne éphémère à « maison des artistes », Culturebox a bien grandi.
Culturebox, un an déjà …!
Quand, après quelques jours (et plein de nuits!) de mobilisation tous azimuts en mode commando des équipes de Francetv, la Présidente Delphine Ernotte-Cunci a lancé la chaîne Culturebox sur la scène du théâtre Mogador, notre singulière comédie musicale devait être à l’affiche pour trois mois.
« Maison des artistes », exposition à 360 degrés de toutes les formes de culture et de création, mélange des genres, accueil d’artistes confirmés et de jeunes talents, prestations en live sur le plateau de la quotidienne, nous étions convaincus de répondre à l’urgence du moment: de confinements en festivals annulés, de salles vides en artistes empêchés, affirmer que le spectacle était toujours vivant était notre feuille de route.
Ce que nous n’avions pas deviné, c’est l’engouement immédiat de tout le monde artistique et culturel pour cette petite chaîne. C’est la satisfaction des téléspectateurs à se voir chaque soir proposer des spectacles de tous les genres, pour tous les goûts, des classiques aux créations contemporaines, de l’opéra au stand up, des musiques d’ici à celles d’ailleurs.. C’est aussi l’engouement (justifié!) pour nos deux épatantes incarnations, Daphné Burki et Raphäl Yem, qui ont reçu plus de 1600 artistes dans leur rendez-vous quotidien avec leur enthousiasme communicatif, leur convivialité et leur pertinence.
Cette chaîne devait durer trois mois. Elle est désormais pérenne.
Michel Field
Cette chaîne devait durer trois mois. Elle est désormais pérenne. Et cela nous oblige.
À l’ouvrir toujours davantage à tous les élans créatifs, aux arts de la rue comme à la culture savante, au patrimoine comme à la pop culture.
À davantage en faire le rendez-vous des artistes et des créateurs des régions et des outremers.
À savoir attiser votre curiosité, vos envies de découvertes, de plaisirs partagés…
À créer la surprise, l’événement.
Je ne voudrais pas terminer ce petit billet sans dire toute ma gratitude et mon admiration pour le travail des équipes de FTV qui travaillent d’arrache-pied et ont rendu possible cette aventure dans l’ombre des plateaux, de la régie, de la programmation, de la communication…
Pour cette formidable aventure collective, merci, du fond du cœur
Michel Field