Podcast Ciné-club - épisode 01

Plongez dans l’histoire passionnante du cinéma avec cette série de podcasts de Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française. Chaque épisode vous fait découvrir un film emblématique à travers ses yeux, avec des anecdotes et des révélations sur les coulisses de la production. Le film du jour : À bout de souffle, de Jean-Luc Godard.

Épisode 01 : À bout de souffle, Jean-Luc Godard, 1960

Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française, entame son périple dans l’histoire du cinéma par un chef-d’œuvre radical, qui allait changer la face du cinéma : À bout de souffle, de Jean-Luc Godard.

« Le film dont nous allons parler, c’est un premier film. Bien sûr, c’est devenu un classique de l’histoire du cinéma, un film de rupture. Mais il ne faut pas oublier que c’est un premier film, tourné avec très peu d’argent, par un jeune homme qui a 28 ans. Alors, je vais vous lire la lettre écrite par Jean-Luc Godard à son producteur Georges de Beauregard, au petit matin du premier jour de tournage, qui va durer quatre semaines : “C’est lundi, cher Georges. Il fait presque jour, la partie de poker va commencer. J’espère qu’elle rapportera pas mal d’oseille, mot charmant que l’on n’emploie plus guère. Je voulais vous remercier de me faire confiance. J’espère que notre film sera d’une belle simplicité ou d’une simple beauté. J’ai très peur, je suis très ému. Tout va bien…” »

La Cinémathèque française · Le Ciné-Club de Frédéric Bonnaud - 1 - A bout de souffle (Jean-Luc Godard)