Nuit européenne des musées 2022 : demandez le programme !
Samedi 14 mai, c’est la 18e édition de la Nuit européenne des musées avec son foisonnement d'événements insolites. Vous ne savez pas encore où donner de la tête ? Voici notre petite sélection, concoctée rien que pour vous…
Se rendre au musée la nuit ? Ce concept, un peu fou, rencontre un succès... tout aussi fou. La Nuit des musées a vu le jour en Allemagne il y a 25 ans. Accueilli à Berlin, l’événement s’appelait alors La Longue nuit des musées. La France a suivi en créant d’abord Le Printemps des Musées, qui s’est diffusé dans 39 pays de l’Union européenne, avant de devenir pleinement nocturne en 2005 afin d’attirer des publics en quête de nouvelles expériences.
Pour sa 18e édition de ce rendez-vous devenu incontournable, plus de 3 000 musées vous donnent une occasion unique de découvrir ou redécouvrir des lieux de patrimoine en fin de journée et parfois jusqu’au bout de la nuit. Voici une petite sélection d’événements insolites qui ont titillé notre curiosité. Pour découvrir l’intégralité des établissements participants, renseignez-vous auprès des institutions culturelles près de chez vous, ou sur le site de l’événement.

À Paris et en Île-de-France
Soirée Belle Époque au Petit Palais
On passe une soirée hautement romanesque dans les salles et le jardin du Petit Palais. Le Musée met à l’honneur l’exposition Giovanni Boldini, peintre et graveur italien du début du XXe siècle, portraitiste virtuose de la haute société parisienne de la Belle Époque. De jeunes musiciens du conservatoire du 8e arrondissement accompagneront votre balade, au gré des morceaux à la mode qui jadis faisaient danser les élégantes dans les salons mondains. De jeunes comédiens vous liront des extraits littéraires tirés des œuvres de Proust, de Colette, d’Anna de Noailles ou de Montesquieu. Vous pourrez aussi vous initier au dessin de mode sous la direction de deux plasticiens, et prendre la pose avec des accessoires de parfait dandy lors du photocall. L’exposition Albert Edelfelt, Lumières de Finlande, sera aussi en libre accès tout au long de la soirée.
De 18.00 à 23.30, accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Concerts insolites à la Philharmonie
On visite l’inépuisable collection du musée de la Philharmonie de Paris. Au programme : des centaines d’instruments et objets d’art insolites (la guitare tortue, la flûte en cristal, l’octobasse, le violon électrique), des concerts avec des instruments originaux tels que le didgeridoo, le hardingfele, le nyckelharpa, les Ondes Martenot ou encore l’OMNI.
À partir de 19.00
Le Louvre aux couleurs des Mille et Unes Nuits
On suspend le temps au Musée du Louvre. Le plus grand musée de France propose une nocturne exceptionnelle pour déambuler parmi ses kilomètres de chefs d’œuvres, de La Joconde de Léonard de Vinci au Radeau de la Méduse de Géricault, en passant la Vénus de Milo, le tout dans l’écrin magnifique des lumières des Cour Marly et Puget. Le département des Arts de l’Islam accueillera un spectacle d’improvisation théâtrale sur le thème des Mille et une Nuits. Quinze diplômés et élèves des Beaux-Arts de Paris investissent le Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, afin de nourrir leur réflexion et leur création au contact des œuvres anciennes, conservées dans les collections du Louvre. Deux danseuses hip-hop du Centre chorégraphique national de Créteil proposeront une danse participative, accessible à tous, rythmée par les sons hip-hop, soul et house de DJ Mab’ish. Rendez-vous au département des Antiquités orientales, dans l’aile Richelieu.
À partir de 18.30, entrée gratuite sur réservation

Soirée ciné-électro au Musée de l’histoire de l’immigration
En écho à l’exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours, des DJs de la scène électro-orientale viendront mixer sur des images d’archives nous plongeant dans des fêtes familiales et cérémonies emblématiques de ces deux communautés. On danse toute la soirée au Musée de l’histoire de l’immigration au son des DJs Casbah, Paloma Colombe et Sharouh.
À partir de 20.00, entré libre et gratuite
La salle des machines de la Bourse de Commerce
On découvre l’impressionnante collection de la Bourse de commerce de Paris, avec, ce soir-là, un accès exceptionnel à la salle des machines, accompagné des explications d’un médiateur. Cet antre mystérieux, situé en sous-sol, a été découvert à l’occasion de la restaurations récente du lieu.
De 19.00 à 23.00, accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Rêve éveillé à la Galerie Dior
On se donne rendez-vous pour un rêve éveillé au milieu de robes mythiques à la Galerie Dior, qui met en lumière des collections historiques de la grande maison de couture parisienne. L’exposition témoigne du génie créateur de Christian Dior et de ses six successeurs grâce à des croquis originaux, documents d’archives, accessoires et pièces d’exception, exposés pour la plupart pour la première fois. Une occasion unique, car la Galerie n’est habituellement accessible que sur réservation.
À partir de 20.00, entrée libre et gratuite

Déambulation musicale à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
On découvre les vitraux et peintures murales incroyables de la Cité de l’Architecture grâce au musicologue Eric de Visscher, qui propose un parcours à voir et à écouter, où les visiteurs seront guidés par les interventions de trois musiciennes : Eléonore Lemaire (soprano, Paris), Youmna Saba (voix et oud, Beyrouth) et Mathilde Meireles (sons ambiants et électroniques, Oxford).
Séances à 19.00 et 20.30, à partir de 12 ans, entrée libre dans la limite des places disponibles
Rendez-vous dans le hall Trocadéro 15 minutes avant la déambulation
Illuminations antiques au Château de Versailles
Exceptionnellement ouvert en nocturne, le château vous propose de découvrir sa Petite Écurie et la galerie des Sculptures et Moulages. Des centaines de sculptures originales des jardins du château, et un voyage dans les temps au milieu des antiquités grecques, étrusques et romaines qui servent de modèles aux artistes depuis Louis XIV.
De 12.30 à 23.00, entrée libre et gratuite

Soirée poétique au Musée Paul Éluard à Saint-Denis
Le Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard de Saint-Denis ouvre ses portes pour des animations uniques : escape game, balade-atelier, visite contée et commentée. Le musée présente une collection archéologique de 600 objets, dont les vestiges d’une nécropole mérovingienne et des objets de la vie quotidienne au Moyen-Âge, ainsi qu’un fonds Paul Eluard, constitué de dons du poète à sa ville natale. Vous pourrez assister à la mise en musique des œuvres du célèbre poète lors d’un parcours de lectures et chants donné par Nicole Schnitzer-Toulouse, mezzo-soprano, et la musique de la pianiste Naoko Hirata, qui jouera sur un piano historique de la Manufacture Pleyel.
De 18.00 à 19.00 entrée libre sans réservation
En régions :
Des œuvres à la lampe torche au Musée d’histoire naturelle de Lille
On découvre en avant-première le parcours Utopia pour côtoyer les dinosaures, mammifères et momies des collections permanentes, à la lueur de lampes de poches (ou, plus probablement, de votre téléphone portable).
De 18.00 à minuit, entrée libre sans réservation
Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes sous ultraviolets
On visite l’exposition Ultraviolets à Valenciennes au Musée des Beaux-Arts. Actuellement fermé pour cause de rénovation, le musée ouvre exceptionnellement ses porte pour permettre aux visiteurs d’admirer ses chefs d’œuvres à la lueur de rayons ultraviolets. Une occasion unique de découvrir le Martyr de Saint-Étienne, de Paul Rubens, ou Le portrait de Madame Perrin de Jean-Charles Nicaise Perrin. Une démarche artistique ponctuée d’ateliers et de visites guidées.
De 18.30 à 22.00, entre libre, inscription conseillée
Les Abattoirs de Toulouse en réalité augmentée
Émotions garanties pour une soirée où l’art contemporain se marie à la haute technologie. Aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie, quelques 150 drones pilotés par trois collectifs de compositeurs de musiques augmentées entonneront la 5e symphonie de Beethoven lors d’un concert à ciel ouvert, où près d’un millier de micro-drones lumineux colorera (en rose) les façades du musée en cadence. Cette performance se tiendra dans les cours extérieures des Abattoirs et sera retransmise en direct depuis le métavers de la Nuit européenne des musées. Le concert sera aussi accessible en réalité virtuelle pour tous les publics équipés de casques HoloLens. La soirée promet aussi des parcours éclairés à travers les collections permanentes du musées, des visites commentées et plusieurs DJ sets.
De 18.00 à 23.00, entrée libre et gratuite

Soirée immersive à la Piscine de Roubaix
32 ans après le Portrait d’Edmond de Bellamy, la première peinture générée à partir de l’intelligence artificielle et inspirée de l’œuvre de Pablo Picasso, le Digital Art est plus que jamais une composante clé de la scène culturelle. La Piscine de Roubaix consacrera cette édition de la Nuit européenne des musées à la conception d’œuvres immersives telles que des data sculptures ou encore la création de NFT via des ateliers en réalité virtuelle auxquels les publics pourront pleinement prendre part. Ce sera aussi l’occasion d’une soirée magique rythmée par les lectures de la Compagnie Serge et Marcelle et l’évocation des souvenirs de la piscine rassemblés par la Société d’Émulation de Roubaix.
De 13.00 à minuit, entrée libre et gratuite
Déambulation nocturne à Marseille
On s’évade à Marseille par un parcours au Mucem, à la Vieille Charité et au Port Antique, écrins de formidables collections particulièrement mises en valeur la nuit. Le Musée d’Histoire vous invite notamment à découvrir le site du Port antique de nuit, à la lumière d'une torche. Vous déambulerez dans le site archéologique à la recherche de détails peu visibles en pleine lumière. La pénombre permettra aux vestiges de révéler leur aspect mystérieux et magique.
De 19.00 à minuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Nuit magique à Lyon au Musée des Confluences
Magiciens et illusionnistes prennent le contrôle du musée et vous promettent des tours de magies, spectacles de mentalisme et autres hologrammes fantastiques. Des ateliers, des animations et bien d’autres surprises autour de l’exposition Magique et sa forêt mystérieuse. Des potions de sorcières aux gestes des guérisseurs, des incantations du chaman aux tours spectaculaires du prestidigitateur, laissez-vous porter par l’histoire des magies du monde.
À partir de 19.00, entrée libre et gratuite
Nuit antique à Lyon au Lugdunum Musée & théâtres romains
On suit le parcours Nuits antiques, en famille ou entre amis, dans l’exposition permanente du Musée : Quelle vision les Romains avaient-ils du monde nocturne ? Que nous inspire le monde de la nuit ? Divinités, peurs, craintes, ombres... mais aussi espoirs, songes et histoires à raconter.
À partir de 19.00, entrée libre et gratuite
Résolution d’énigmes au Musée de la Résistance en Bretagne
Situé à 30 minutes de Vannes, Saint-Marcel est l'un des hauts-lieux de la Résistance française. C'est aux abords de cette petite commune du Morbihan intérieur que s’est constitué, au printemps 1944, un maquis mobilisateur sans équivalent où plusieurs milliers de jeunes résistants bretons ont été armés et entraînés en vue de reprendre la lutte pour la libération de notre territoire. Un grand jeu de piste Mission Dingson est organisé dans le parc du musée. Vous pouvez participer en famille ou entre amis, déchiffrer les énigmes et contribuer à la Libération du territoire aux côtés de la Résistance et des parachutistes SAS de la France Libre.
À partir de 14.00, départ toutes les demi-heures par équipes de cinq
Pour découvrir l'intégralité du programme dans toute la France et près de chez vous, c’est par ici !