Nos coups de cœur du mois de juin

Des chants de marins au théâtre, du cinéma d’animation à Annecy, une exposition sur l'art des massues au Quai Branly... Sur les planches, au bord de l’eau et au musée, découvrez nos coups de cœur culturels du mois de juin !

Festival d'Annecy 2022 © Laurent Durieux

Tous les marins sont des chanteurs

Jusqu’au 3 juillet au Théâtre du Rond-Point à Paris

Tous les marins sont des chanteurs, de François Morel
Tous les marins sont des chanteurs, de François Morel
© Stéphanie Trapier - Théâtre du Rond-Point

Prenez le large avec François Morel et ses complices ! L’acteur, metteur en scène et humoriste s’est associé à son comparse Gérard Mordillat pour nous raconter l’histoire d’un poète inconnu natif de Trigavou, près de Saint-Malo. Yves-Marie Le Guilvinec est marin poète. Il disparaît à trente ans pour laisser à la postérité des poèmes tracés au calva et des lettres imbibées de tafia. Le temps d’une soirée, la scène du théâtre du Rond-Point se transforme en immense bateau, où les musiciens s’emparent du répertoire joyeux des chansons de marins, des hymnes de navigateurs et des poètes de la mer. Ensemble, ils réhabilitent une poésie populaire, dans une ode à l’ivresse, à la liberté et aux excès. Un manifeste en musique pour une espérance partagée. 

Tout savoir sur la pièce Tous les marins sont des chanteurs


Festival d’Annecy

Du 13 au 18 juin

Festival d'Annecy 2022
© Festival d'Annecy 2022
© Laurent Durieux

Sur les bords du lac d’Annecy, le prestigieux festival vous propose d’apprécier pendant toute une semaine le meilleur de la création mondiale en cinéma d’animation. Des chefs d’œuvre d’artistes accomplis sont mis à l’honneur comme de nouveaux talents, des grands studios comme Disney et Pixar comme des étoiles montantes. Après le film d’ouverture Les Minions 2 : Il était une fois Gru, laissez-vous surprendre par une sélection 2022 qui témoigne de toute la vitalité et la diversité du genre.
Leçons de cinéma, projections en plein air, expositions, séances de dédicaces, work in progress… À côté de la sélection officielle, professionnels et aficionados se retrouvent pour partager leur passion autour d’œuvres et d’intervenants de premier plan.

Tout savoir sur le Festival d’Annecy 2022


Pouvoir et prestige, l’art des massues

Du 8 juin au 25 septembre au Musée du Quai Branly

Exposition Pouvoir et Prestige, l'art des massues
Exposition Pouvoir et Prestige, l'art des massues
© Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Pour la première fois, le musée du quai Branly – Jacques Chirac consacre une exposition d’envergure à l’art des massues du Pacifique : 145 pièces exceptionnelles provenant de collections européennes, publiques ou privées sont réunies. Emblèmes d’autorité, réceptacles du divin, armes de guerre… Sous l’impulsion du commissaire de l’exposition, Steven Hooper, Pouvoir et Prestige souhaite leur rendre justice et mettre en lumière la complexité, la beauté et l’importance culturelle de ces œuvres d’art qui offrent un point d’entrée inédit vers les cultures du Pacifique, de l’Australie à l’île de Pâques.

Tout savoir sur l’exposition Pouvoir et prestige, l’art des massues

Commentaires