Nos coups de coeur de février !
Une expo lumineuse, deux opéras grandioses, un premier seul en scène et un carnaval niçois... nos coups de cœur de ce mois de février !
Cézanne, lumières de Provence
Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023 à l'Atelier des Lumières

À travers un parcours thématique, intime et introspectif, l’exposition immersive révèle la tourmente intime de Cézanne, la force de ses constructions, son rapport à la lumière et aux couleurs et son lien avec la nature, qui reste son grand modèle, sa référence obsessionnelle. Vous êtes immergé dans la nature, sous les grandes frondaisons des arbres et forêts, des parcs et jardins où se reposent les baigneuses pour finir sur la nature cézannienne par excellence : Bibémus, l’Estaque, et, point culminant, la Sainte-Victoire.
Sa peinture est aussi d’une profonde et entière sincérité, entretenant l’incertain, la passion. Portez votre regard sur le paysage intime de l’artiste : les autoportraits de son tourment intérieur, la tempérance apportée par l’apaisant quotidien aixois, l’atmosphère de l’atelier...
« Cézanne, lumières de Provence » propose un voyage au cœur des œuvres majeures de l’artiste, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.
En savoir plus sur « Cézanne, lumières de Provence »
Don Giovanni
Du 1er février au 11 mars à l’Opéra Bastille
Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer l’histoire de l’opéra avec ce Don Giovanni qui conquiert et soumet les femmes, avec la bestialité et la froideur du prédateur ferrant sa proie. Le pouvoir est au cœur du théâtre d’Ivo van Hove. Pour cet amoureux de Shakespeare, la scène est le lieu où doivent coexister des forces contradictoires, quitte à plonger le spectateur dans le doute en le privant de ses rassurantes certitudes. Le metteur en scène revisite le mythe du séducteur qui hante depuis des siècles la culture européenne et en fait un personnage cruel, manipulateur et perturbateur de l’ordre social.
En savoir plus sur Don Giovanni à l'Opéra Bastille
Manon
Du 5 au 26 février à l’Opéra Bastille
Lorsque l’abbé Prévost signe, en 1731, l’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut – qui inspirera à Massenet sa Manon – c’est le tableau d’une époque qu’il nous livre : celle de la Régence, qui voit la vieille société s’éteindre tandis qu’une autre semble naître, pleine de la promesse d’une liberté nouvelle. C’est entre ces mondes qu’évolue Manon, fuyant le couvent pour embrasser les chemins du désir et de la transgression et se jeter à corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec Des Grieux. Une parenthèse s’ouvre, qui se refermera dans la douleur et dans la nuit. Le metteur en scène Vincent Huguet s’affranchit du taffetas historique pour placer l’œuvre dans l’éclat et le tourbillon des Années folles.
En savoir plus sur Manon à l'Opéra Bastille
Arthur Fournier
Tous les jeudi jusqu'au 3 mars au Théâtre Le Lieu

Lassé des journées passées sur Excel, Arthur Fournier a déserté l'open space pour la scène où il dissèque sans retenue le monde du travail 2.0. Passé par le Cours Florent et les plateaux d'humoristes, il allie stand up, personnages, musique et seul en scène pour un premier spectacle drôle et touchant intitulé « Le Statut de La Liberté ».
En savoir plus sur le spectacle d'Arthur Fournier
Carnaval de Nice 2022
Du 11 au 27 février

Le Carnaval de Nice « Roi des Animaux » sera définitivement le Carnaval des retrouvailles et des nouveautés. Un carnaval plus dynamique, plus niçois, plus ouvert sur le monde et qui met en valeur la tradition d’un événement unique au monde, témoin d’un patrimoine exceptionnel inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En savoir plus sur le Carnaval de Nice 2022
