Nos coups de cœur de février
De la magie de Chagall en immersion au poignant « Un petit frère »en salles, en passant par la pièce de théâtre « Oncle Vania » : nos coups de cœur de février sont à manquer sous aucun prétexte. Vous êtes prévenus !
Chagall : Paris-New York
Du 17 février 2023 au 8 janvier 2024 à L’Atelier des lumières à Paris

L’Atelier des lumières accueille sa nouvelle exposition immersive sur Marc Chagall. Les thèmes qui alimentent l’imagination de l’artiste s’affichent en défilé sur les murs, dans un déploiement grandiose de lumière et de musiques classique, klezmer et jazz, qui sont une partie intégrante de son univers culturel.
Entre Paris et New York, (re)découvrez l’œuvre d’un artiste avant-gardiste aux multiples influences. Son univers des arts du cirque, ses personnages bibliques et son bestiaire fantastique témoignent d’un incroyable modernisme à une époque bouleversée par les grandes guerres.
L’installation numérique et immersive émerveillera petits et grands.
Tout savoir sur Chagall, Paris-New York
Oncle Vania
Du 2 au 26 février à l’Odéon – Théâtre de l’Europe à Paris

C’est l’histoire tumultueuse d’une famille recomposée que nous dépeint la pièce d’Anton Tchekhov. Oncle Vaniadébute en temps de crise : le célèbre universitaire Sérébriakov s’installe avec sa jeune femme Éléna dans le domaine familial, bouleversant l’équilibre de Vania, Sonia et le Dr Astrov. Leur confrontation avec le narcissisme, la beauté et l’oisiveté d’Éléna et Sérébriakov mène à une explosion. Situé dans un futur proche et dystopique, les personnages, frustrés émotionnellement, intellectuellement et sexuellement, s’accrochent à l’instant présent et à l’espoir de la passion. Derrière cette ferveur se cachent des vies ratées et un besoin insoutenable de tendresse. Galin Stoev met la chorégraphie émotionnelle d’Oncle Vania en parfaite correspondance avec notre époque.
Tout savoir sur Oncle Vania
Un petit frère
Sortie en salle le 1er février 2023 partout en France

Rose (Annabelle Lengronne), une jeune mère célibataire ivoirienne, arrive en France en 1989 avec ses deux fils, Jean et Ernest. Ils emménagent en banlieue parisienne avant de partir pour Rouen, où Rose travaillera comme femme de chambre pour subvenir aux besoins de sa famille.
Le film, présenté au Festival de Cannes 2022, a été réalisé par Léonor Serraille, qui s’est inspirée de l’histoire de sa belle-famille. Ce scénario humaniste et intime célèbre l’émancipation féminine et le courage des mères célibataires immigrées. Un petit frère, une ode à la force de l’esprit, a été récompensé par la Fondation Gan en 2020. À ne pas manquer !
Tout savoir sur Un petit frère