Bien parler en public ? Nos conseils

Les meilleurs conseils pour s’entraîner avant de prendre la parole !

Parler avec un stylo dans la bouche, s’exercer avec les virelangues, respirer avec le ventre… Pour captez un auditoire, il faut proposer du fond mais aussi travailler la forme ! Certaines techniques sont éprouvées. On vous donne 3 conseils de pro pour devenir un as de la lecture à voix haute. Et si vous vous y mettiez ?

Concours de lecture à voix haute - Finale des lycéens © FTV

Comme Démosthène, entraînez-vous avec les bons outils !

Élève de Platon, Démosthène était l’un des plus grand orateurs de la Grèce antique (384-322 avant J.-C.). Et pourtant, ses débuts furent cocasses. Il fut raillé pour ses problèmes d’élocution - un bégaiement notamment - qu’il corrigea à l’aide d’une méthode devenu légendaire. L’histoire veut que l’homme d’État athénien s’entraînât à parler avec de petits galets dans la bouche. Sans aller jusque-là, pour délier votre langue et exercer les muscles du visage, les spécialistes de la prise de parole en public vous suggèrent de vous exercer à lire un texte en plaçant un stylo en travers de sa bouche. Si vous le faites régulièrement, votre élocution s’améliorera à vue d’œil (d’oreille ?).

Adoptez les virelangues

Un virelangue, c’est un groupe de mots difficiles à articuler, souvent rigolos, assemblés pour servir d’exercice d’élocution. On parle aussi de casse-langue ou fourchelangue. Vous en connaissez forcément un. Sinon, vous pouvez commencer par celui-là : Ah ! Pourquoi, Pépita, sans répit m’épies-tu ? Dans les bois, Pepita, pourquoi te tapis-tu ? Tu m’épies sans pitié ! C’est piteux de m’épier ! De m’épier, eh Pépita, saurais-tu te passer ?
Alors, vous suivez ?

Laissez-vous surprendre par les conseils d’Antoine Vitez

Tous les comédiens le disent, la clé d'une bonne lecture, c’est de prendre du plaisir.  Comme Grégory Montel, respirez profondément. Avec le ventre. Comme Jérémy Lopez, amusez-vous à faire des grimaces pour déliez les muscles de votre bouche. Et si d’aventure, en pleine lecture, vous vous trompez ou bafouillez, ce n’est pas grave, continuez. Mais surtout, comme l’explique Sébastien Pouderoux de la Comédie-Française, ne vous en faites pas trop. Écoutez les conseils que donnait le metteur en scène Anne Vitez à ses comédiens :« Jouez vite et mal ».
Et si ne pas chercher la perfection était le meilleur moyen de réussir ?

Retrouvez tous les conseils de lecture à voix haute et exercices donnés par des comédiens professionnels sur la plateforme Lumni dans le cadre du concours de lecture à voix haute.

 

Commentaires