Les Rolling Stones et la France : 5 dates emblématiques

Les Rolling Stones en France... une idylle endiablée ! On vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'aventure hexagonale du plus grand groupe de rock des années 70, sans jamais oser le demander.

L'histoire française des Rolling Stones - Le doc Stupéfiant ! © Jean-Marie Périer

20 octobre 1964

Les Rolling Stones donnent leur premier concert en France à l’Olympia. C’est la révolution dans l’Hexagone alors en pleine période yéyés.

30 mars 1966

En tournée en France, trois jours après avoir laissé une salle de l’Olympia saccagée, les Stones prennent la route de Marseille. Salle Vallier, en plein concert, un homme lance un fauteuil sur scène, qui atteint Mick Jagger au visage. Le chanteur part sur un brancard, au grand désarroi de Jean-Pierre Foucault, qui faisait partie de l’équipe d’organisation. Si, si.

5 avril 1971

Le groupe investit pendant six mois la somptueuse villa Nellcôte, à Villefranche-sur-mer, près de Nice. Ils enregistrent leur album Exile On Main St., dans les caves, la nuit venue. Autour du couple mythique constitué par Keith Richards et sa muse Anita Pallenberg gravite une bande incontrôlable d’amis et de visiteurs. Une époque de fête et de créativité effrénées, immortalisée en photo par Dominique Tarlé.

12 mai 1971

Depuis Londres, 70 invités embarquent dans un jet privé direction la côte d’Azur pour le mariage de Mick et Bianca Jagger. Les Beatles sont présents, ainsi que Nathalie Delon et Roger Vadim, les témoins. La cérémonie religieuse est célébrée dans la chapelle Sainte-Anne à Saint-Tropez, aujourd’hui fermée au public.

15 octobre 1973

Le tribunal de Nice reconnait Keith Richards coupable pour trafic de cannabis. Les faits remontent à l'année 1971. C’est le clap de fin judiciaire de l’idylle des Rolling Stones avec la Côte d’Azur.

Pour tout savoir sur l'aventure des Rolling Stones en France, regardez L'histoire française des Rolling Stones, un documentaire signé Raphaëlle Baillot et Élise Le Bivic, diffusé lundi 20 juin à 21.00 sur France 5 et sur france.tv