Le saviez-vous ? Jacqueline Marval
Artiste oubliée à tort, Jacqueline Marval est une peintre autodidacte qui a su séduire les plus grandes figures du Paris des années folles. Culture Prime vous raconte l’histoire de cette artiste hors normes. Alors, le saviez-vous ?
Véritable pionnière de l’art moderne, Jacqueline Marval a un style libre et coloré qui lui vaut l’admiration du milieu artistique parisien du début du XXème siècle. Malgré une intense période d’activité de 1900 à 1930, elle est aujourd’hui oubliée. Et pourtant, elle ouvre la voie à une peinture plus instinctive, n’hésitant pas à se mettre elle-même en scène dans ses tableaux. Proche des Fauves, elle peint les femmes, les enfants et les fleurs. Mais ce sont ses Odalisques qui séduisent les collectionneurs d’art. Ses nus sont criants d’authenticité. Ni flatteurs, ni aguicheurs, ils révèlent des poses naturelles prises sur le vif. Elle refuse d’être considérée comme un femme-artiste : « Je suis artiste voilà tout ».
Découvrez toutes les vidéos de Culture Prime
Pour en savoir plus sur les femmes pionnières de l'art moderne, découvrez du 2 mars au 10 juillet l'exposition Pionnières, Artistes dans le Paris des années folles, au Musée du Luxembourg.